0
Espace
Nouveau risque de report de lancement du télescope spatial James Webb © C. Gunn / NASA

| Pierre-François Mouriaux

Nouveau risque de report de lancement du télescope spatial James Webb

Le Government Accountability Office (Bureau de la responsabilité du gouvernement), l'un des principaux organismes de surveillance du gouvernement américain, a publié le 28 janvier un nouveau rapport sur le télescope spatial James Webb (JWST) de la Nasa, intitulé « Les défis techniques ont provoqué des contraintes de calendrier et peuvent augmenter les coûts » (référence GAO-20-224).

Ce rapport considère que le projet a fait « des progrès significatifs » depuis le précédent rapport, qui datait de mars 2019, mais il pointe les problèmes de deux composants nécessaires à la transmission des données, qui pourraient compromettre la date de lancement (effectuée par un lanceur européen Ariane 5), qui est aujourd’hui programmé en mars 2021.

 

Plus que 12 % de chances de lancer à la date prévue.

La probabilité de maintenir l’échéance de mars 2021 est même évaluée à seulement… 12 %, et une nouvelle étude de faisabilité par la Nasa est attendue au printemps prochain.

Le rapport du GAO rappelle que les coûts de développement du successeur du télescope spatial Hubble ont déjà augmenté de 95 %, et que la date de lancement subit désormais un retard de plus de 6,5 ans.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription