0
Aviation Civile
Nasa : fin des essais de volets flexibles © Nasa

| Duncan

Nasa : fin des essais de volets flexibles

La Nasa annonce avoir terminé avec succès les essais en vol de volets de bord de fuite flexibles. A l’avenir, ces dispositifs pourraient réduire de manière substantielle l’impact de l’aviation sur l’environnement, notamment en termes de bruit et de consommation de carburant.

Testés sur un Gulfstream GIII dans le cadre du programme Adaptive Compliant Trailing Edge (ACTE), ces volets de 6 m de long ont la particularité de pouvoir s’incurver en vol et adopter ainsi la géométrie la plus efficace d’un point de vue aérodynamique pour chaque phase de vol. Les volets sont fournis par l’entreprise FlexSys.

La campagne d’essais, menée en collaboration avec les équipes du laboratoire de recherche de l’US Air Force (Air Force Research Laboratory - AFRL), a totalisé 22 vols sur une période de six mois. Durant ces essais, la Nasa a testé des positions de volets entre -2° et 30°.

Avantage majeur de cette technologie, lors des phases de décollage et atterrissage, les volets ACTE présentent une surface continue avec l’aile. Les espaces qui existent entre les volets traditionnels et l’aile sont supprimés, éliminant ainsi les turbulences et le bruit engendrés autour des volets.

 

Le Gulfstream GIII banc d'essais pour le programme ACTE.
© Nasa

NASA

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription