0
Défense
MBDA dévoile son SPIMM © MBDA

| yann cochennec

MBDA dévoile son SPIMM

MBDA a profité du salon Navdex 2019 pour dévoiler un module de défense aérienne basé sur le système Simbad-RC et qui peut être facilement installé sur tous types de bâtiments à l'aide d'une grue avec un simple raccordement électrique.

A l'instar d'un constructeur d'avions de ligne mais pour sa gamme de systèmes de défense, MBDA vient d'ajouter une nouvelle version de son système naval de défense anti-aérienne Simbad-RC à très courte portée. Dénommé SPIMM (pour Self-Protection Integrated Mistral Module) et présenté au salon Navdex 2019, ce module de défense "tout-en-un" est destiné à équiper rapidement et facilement tous types de bâtiments et "en particulier ceux qui ne sont pas pourvus de système de combat" comme les bâtiments logistiques ou de transport de chalands de débarquement. Face à des menaces qui peuvent évoluer très vite, les équipes de MBDA ont donc conçu ce module SPIMM au standard ISO 10 pieds et d'un poids d'environ 7 tonnes, qui "peut être facilement déposé sur un pont de navire à l'aide d'une grue et ne nécessite qu'un simple raccordement électrique". Le SPIMM de MBDA se compose "d'une tourelle navale automatisée Simbad-RC équipée de deux missiles Mistral prêts au tir, et d'un système infrarouge panoramique à 360° qui assure la détection et la poursuite des menaces aériennes et de surface".
 
Le système est entièrement "piloté par deux opérateurs situés dans une cabine à l'intérieur du module qui intègre aussi le stockage de quatre missiles supplémentaires". Conçu pour protéger "les bâtiments de surface contre la plupart des menaces aériennes classiques (missiles antinavires, avions de combat, hélicoptères et drones), le couple Simbad-RC/Mistral a démontré fin 2018 sa capacité à neutraliser, de jour comme de de nuit, des menaces asymétriques telles que les embarcations rapides", souligne MBDA. D'où l'idée de concevoir ce module SPIMM, rapide d'installation. "Il constitue une réponse pertinente pour adapter en urgence une flotte contre de nouvelles menaces ou pour leur emploi dans des zones contestées", ajoute Christophe Leduc, responsable produits systèmes navals de défense anti-aérienne chez MBDA.

MBDA missiles Mistral Simbad-RC

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription