0
Défense
L'Espagne commande 80 viseurs de casque Scorpion
L'Espagne commande 80 viseurs de casque Scorpion
© Thales

| ehuberdeau

L'Espagne commande 80 viseurs de casque Scorpion

Thales a annoncé, le 10 mai 2016, la commande par l'Espagne de 80 viseurs de casque Scorpion. Ces équipements sont destinés aux pilotes des chasseurs EF-18A de l'armée de l'air espagnole.

Le Scorpion est un système interchangeable pouvant être installé sur le casque d'un pilote de chasse ou de transport. Ce dernier a alors accès à une symbologie couleur lui donnant des informations relatives à la navigation, la situation tactique et le combat. Le système peut fonctionner de jour comme de nuit. Selon Thales, il est particulièrement utile pour repérer des cibles dans un environnement visuel dégradé. Le système utilise une technologie hybride baptisée HObIT (Hybrid Optical based Inertial Tracking) combinant un système de suivi de mouvement hybride et une centrale inertielle couplée à des capteurs de reconnaissance optiques. Le Scorpion a également la particularité de s'intégrer sur la plupart des casques existants et d'être compatible avec la plupart des JVN (jumelles de vision nocturne) actuellement en service.

Scorpion a déjà été intégré sur F16 Block 30/32 et A10 Thunderbolt II de l'US Air Force. Produit aux Etats-Unis, ce viseur de casque a déjà été livré à 700 exemplaires. Il aussi été testé à bord du F-22 et de l'hélicoptère NH-90. En 2014, Thales avait annoncé, au premier jour du salon de Farnborough, que son viseur de casque Scorpion avait été sélectionné comme équipement standard par Airbus Helicopters pour ses plateformes militaires.

Thales va développer une configuration spécifique du Scorpion pour les EF-18A espagnols. L'Espagne opère 85 chasseurs de ce type.

L'intégration du Scorpion sur les équipements des pilotes espagnols devrait débuter dés cette années pour se poursuivre en 2017. Auparavant, Thales sera chargé de conduire une étude de faisabilité puis les essais de qualification du système.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription