1
Avions commerciaux
Le turboréacteur Aviadvigatel PD-14 destiné au MC-21 a reçu son certificat de type © Irkut

| Antony Angrand

Le turboréacteur Aviadvigatel PD-14 destiné au MC-21 a reçu son certificat de type

C'est avec un peu de retard que l'Aviadvigatel PD-14, soit la motorisation domestique russe de l'Irkut MC-21, vient de recevoir son certificat de type qui lui a été accordé par Rosaviatsia, l'équivalent russe de la DGAC. Cette dernière était prévue initialement pour le mois d'août. 

Les premiers turboréacteurs russes produits seront destinés aux essais en vol réalisés par deux MC-21, appareils qui ont été jusqu'alors uniquement équipés de Pratt & Whitney PW1400G. Ces turboréacteurs devraient être livrés à la fin de cette année tandis que la validation européenne du certificat de type est attendue pour 2019.

Le PD-14 (Perspektivnyi Dvigatel, moteur du futur, [de] 14 tonnes [de poussée] ) est le premier turboréacteur civil réalisé en Russie post-soviétique, si l'on exclut le PowerJet SaM146 fabriqué conjointement avec les Français pour le SuperJet, moteur qui est d'ailleurs plus français que russe.

Turboréacteur double corps double-flux conventionnel (non réducté), le PD-14 a un taux de dilution modéré de 8,5 à 1. La section chaude du générateur de gaz du PD-14 est constituée d'un compresseur à huit étages avec un taux de compression de 17 à 1, une chambre de combustion annulaire et une turbine à deux étages.

La section froide comprend une soufflante simple étage, un compresseur basse pression à trois étages, une turbine basse pression à six étages. Mais l'élément clé qui fait figure de nouvelle technologie sur le PD14 est l'adoption d'une soufflante à aubes larges et creuses en titane, dont la production reste toutefois problématique.

Les aubes creuses sont également utilisées sur les six étages de la turbine basse pression. La nacelle moteur est courte, les matériaux composites entrent dans sa fabrication à hauteur de 65 %, l'inverseur de poussée est de type à grilles.

Selon le calendrier, les moteurs seront donc livrés en décembre 2018 et le premier vol du prototype du MC-21 équipé de PD-14 doit avoir lieu au cours du second trimestre 2019. Les livraisons des PD-14 pour le MC21 doivent débuter en 2021.
 

AESA Aviadvigatel Aviadvigatel PD-14 Certificat de type Irkut MC-21-300 Livraisons Pratt & Whitney PW1400G turboréacteur civil Boeing 737 MAX ETHIOPIAN AIRLINES MISSILES

Répondre à () :


Captcha
mecheret | 09/10/2019 15:08

Pour ce nouveau turbofan PD-14,je suis très optimiste pour le matériels russe.Ce réacteur va reussir dans le futur.

| Connexion | Inscription