0
Aviation Civile

Le programme T-X s'accélère

REMPLACEMENT DU T-38 TALON LE 19 AOÛût, dANS LE CAdrE dU progrAmmE t-X, Northrop grUmmAN A révéLÉévéLé SoN offrE, bAptiSéE modEL 400. L'AppArEiL vENAit à À PEINE D'ÊTRE DÉVOILÉ QU'À SON TOUR BOEING COMMENÇAIT À DÉà dévoiLEr SA propoSitioN, réALiSéE

Le PROGRAMMET-X,qui vise au remplacement de l'actuel et vieillissant T-38 par un appareil d'entraînement de nouvelle génération plus proche des F-22 et autres F-35, vient de connaître une brusque accélération, ces dernières semaines. C'est le 19 août que le prototype de Northrop Grumman, baptisé Model 400, s'est glissé dans le trafic aéroportuaire de l'aéroport de Mojave, en Californie. L'appareil, qui se caractérise par sa lointaine ressemblance avec le Talon au travers de son nez effilé, ses entrées d'air latérales très semblables à celles DUT-38 et son unique dérive,y effectuait alors une série d'essais au sol. L'avion est motorisé par un unique GE F404-102D et a été vraisemblablement construit par Scaled Composites, société connue et réputée pour ses activités de prototypage rapide. S'il n'a officiellement reçu son immatriculation que le 16 juin 2015,le secret entourant le dessin de l'avion a été bien gardé pendant plusieurs mois, y compris par les quelques journalistes qui eurent le privilège de visiter l'usine de Palmdale,en Californie, en décembre 2015.

BOEING T-X. La publication de la photo du Northrop Grumman Model 400 sur les réseaux sociaux a poussé Boeing à lever le voile sur son propre projet de successeur au T-38. Quatre vidéos sont ainsi apparues sur le site de l'avionneur de Seattle,permettant de se rendre compte que peu de points communs existent entre le Boeing T-X et le projet de départ - soit, un appareil d'entraînement étroitement dérivé du T-45 Goshawk utilisé par l'Aéronavale américaine,ou un BAE Hawk « américanisé ». Cette version est également très éloignée de l'avant-projet de Boeing avant son partenariat avec Saab, moment où circula un dessin d'artiste montrant un avion à empennage bidérive.

Actuellement, Boeing garde encore le (pseudo)-secret sur son projet. Le constructeur aéronautique tiendra une conférence de presse le 13 septembre, dont l'objet principal sera leTX version Boeing. Leonardo, de son côté, qui a pour partenaire américain Raytheon,a présenté au Salon de Farnborough une version multirôle de son M-346, dite M-346T, qui se veut à la fois avion d'entraînement et de combat. Le développement de cette nouvelle version devrait prendre deux ans.

¦ Antony Angrand @antony_angrand #Embraer. L'avionneur brésilien a fait décoller le troisième des quatre prototypes de l'E190-E2 qui va servir au programme de certification. #F-35B. L'USS « America », bâtiment d'assaut amphibie de l'US Navy, se prépare à une nouvelle campagne d'essais qui devrait débuter cet automne. #Longitude. Le biréacteur Cessna Citation Longitude a terminé ses essais au sol, relatifs aux différents systèmes et interfaces, notamment de carburant et de démarrage moteur. Le premier vol est attendu sous peu. #An-178. Antonov a lancé la production à faible cadence de son dernier-né, le biréacteur An-178.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription