0
Industrie
Le moteur Arrius 2R du Bell 505 obtient sa certification EASA
Le moteur Arrius 2R du Bell 505 obtient sa certification EASA
© Turbomeca-Philippe Stroppa

| Antony Angrand

Le moteur Arrius 2R du Bell 505 obtient sa certification EASA

Turbomeca et Bell Helicopter viennent d’annoncer que Turbomeca a reçu de l’EASA le certificat de type de l’Arrius 2R qui motorise le Bell 505 Jet Ranger X. « Le Bell 505 est le premier hélicoptère Bell équipé d’une motorisation Turbomeca », a déclaré Bruno Even, président de Turbomeca. Quinze moteurs de production ont déjà été livrés à la ligne d’assemblage de Bell en Louisiane.


Officiellement lancé lors du salon de l’aéronautique et de l’espace de Paris en 2013, l’Arrius 2R a débuté sa campagne d’essais en avril 2014 avec ses premiers tours au banc. La campagne d’essais en vol a ensuite débuté en novembre 2014 avec le premier vol du Bell 505 sur le site de Mirabel, au Canada. En août 2015, Turbomeca a livré à Bell le premier moteur de série dans la nouvelle usine de Lafayette, en Louisiane, où est assemblé le Bell 505.


L’Arrius 2R est conçu pour offrir une puissance dans la gamme des 500 shp, l’emploi d’un calculateur de régulation numérique pleine autorité (Fadec) à double canal améliorant la sécurité de fonctionnement et réduisant la charge de travail du pilote. C'est également le seul moteur dans cette gamme de puissance disposant de cet équipement. A ce jour, plus de 3000 Arrius vendus par Turbomeca sont en service chez 430 clients dans 60 pays. Cette famile de moteurs cumule sept millions d’heures de vol.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription