0
Aviation Civile

Le mandat d'AAR prolongé de six mois

AFGHANISTAN DEpUIS SEpTEMBrE 2010, AAr AIrLIFT GrOUp FOUrNIT AUx FOrCES AMéÉérICAINES EN AFGHANISTAN DES prESTATIONS DE TrANSpOrT EN HéLICOpTèÈèrES. L'USTrANSCOM vIENT DE rENOUvELEr LE CONTrAT DE LA SOCIéTé AMéÉérICAINE pOUr SIx MOIS SUppLéMENTAIrES

Il s'agit bien d'une opération militaire de l'Otan en Afghanistan. Pourtant, le Sikorsky S-61N qui délivre du fret aux troupes au sol ne porte pas les couleurs d'une des forces aériennes engagées sur ce théâtre. Cet appareil appartient en fait à la société nord-américaine AAR Airlift Group, qui fournit des heures de vol d'hélicoptères de transport au profit de l'Otan et des troupes américaines en Afghanistan depuis septembre 2010. Une prestation qui, visiblement, donne satisfaction puisque l'Ustranscom (US Transportation Command) vient de renouveler pour six mois, pour un montant de 33,5 M$, le contrat confié à la société américaine.

SOUTIEN AUX OPÉRATIONS.Avec sa flotte de Sikorsky S-61N,AAR Airlift Group assure des missions de transport de troupes et de matériels,en soute ou sous élingue, à travers tout le pays. Ces hélicoptères civils sont en effet habitués à opérer depuis différents sites sur place et à soutenir directement les opérations militaires. Les S-61N d'AAR ont, par exemple, été impliqués dans des raids de l'Otan ou des déploiements en urgence de troupes vers différents sites opérationnels.A bord, les équipages sont constitués de vétérans des forces américaines. Du personnel habitué aux opérations et comprenant un certain nombre de réservistes, prêts à reprendre l'uniforme en cas de besoin.Les salaires sont attractifs mais les missions sont dures et le rythme des opérations intense.

En parallèle, AAR assure la maintenance des appareils parfois dans des conditions très difficiles. Selon le groupe américain,depuis novembre 2014, les hélicoptères déployés en Afghanistan ont bénéficié d'un taux de disponibilité de 96,9 %. Les S-61N effectuent en conséquence plus de 500 heures de vol par mois. Des chiffres qui vont au-delà des termes du contrat.

TRANSPORT ET MRO. AAR Airlift Group fournit des prestations de transport aérien et d'heures de vol à travers le monde entier.Depuis avril 2016,AAR Airlift Group assure également des services de sauvetage en mer aux îles Malouines avec des hélicoptères AW-189 en versions SAR et S-61. On peut aussi retrouver des Puma blancs d'AAR sur les ravitailleurs en mer de l'US Navy Auxiliary Fleet. La flotte d'AAR Airlift Group comprenant des avions à voilure fixe Dash-8 et Casa 212 et des hélicoptères S-61N, S92 et Puma. AAR Airlift Group est une filiale d'ARR, groupe employant 4 500 personnes dans 20 pays. L'activité de l'entreprise comprend, en dehors du transport, des services de soutien à des avions civils et militaires, d'ingénierie et de fourniture de pièces détachées.AAR participe notamment au soutien des E-3D Sentry de la Royal Air Force au sein d'une équipe industrielle conduite par Northrop Grumman. En mai 2015, le groupe américain a remporté, pour deux ans, le contrat de fourniture de pièces pour des avions de transport BAe146 du ministère britannique de la Défense. ¦ Emmanuel Huberdeau @emhuberdeau

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription