69
Défense
Le F-35 et la technique du "pied dans la porte"
Le F-35 et la technique du "pied dans la porte"

| Yannick Genty-Boudry 425 mots

Le F-35 et la technique du "pied dans la porte"

Il aura fallu attendre la victoire du F-35 en Suisse pour que la Cour des comptes américaine pointe du doigt l'explosion des coûts de maintenance du programme. Mais au delà de cette problématique déjà décrite par l'article de Pascal Samama, la qualité du service n'est pas non plus au rendez-vous, tant au niveau de la fourniture des pièces détachées pour les pays étrangers, qu'au niveau des travaux de MCO. Une situation qui ne sera pas sans conséquences sur la disponibilité opérationnelle des pays ne disposant que d'une flotte réduite d'appareils. [...] (425 mots)

Cet article est réservé aux abonnés numérique Web.

Répondre à () :


Captcha
Petrau | 10/07/2021 16:55

Un des objectifs essentiels du programme F35 est de "tuer" l'industrie aéronautique européenne. Il faut admettre qu'il y réussit très bien avec la participation complaisante de certains États prêts à céder à toutes les pressions.

Pepsi65 | 11/07/2021 00:47

Et toutes ces ventes en leur faisant miroiter un pseudo parapluie militaire américain face à l'ours Poutine et en distribuant les enveloppes aux hauts fonctionnaires européens non élus qui sont en train de nous concocter un règlement interdisant tout investissement dans les entreprises anti écologiques comme les industries de défense européennes... Que vive le Royaume uni qui a choisi de reprendre son destin en main...

Hannosset Étienne | 11/07/2021 20:19

Vous croyez vraiment que les USA vont détruire Airbus ? Tout ce que les USA peuvent espérer, c’est détruire les artisans étrangers comme Bombardier, Saab ou Dassault.

Hannosset Étienne | 10/07/2021 17:46

Finalement, c’est une excellente nouvelle pour les États qui ne recevront leurs F35 block 4 que dans quelques années. Avec la pression que le Congrès US met sur Lockheed Martin, le constructeur va devoir mettre les bouchées double pour que le F35 soit au top quand les prés séries seront terminées. En attendant ce sont les mille sous traitants étrangers dont beaucoup d’européens qui produisent des pièces.

Petrau | 10/07/2021 18:13

Vous ne manquez pas d'humour en parlant de pré-séries. Plus de 300 exemplaires ont déjà été construits.... À noter par ailleurs que les critiques les plus sévères sur le F35 viennent du Congrès et des militaires américains. Difficile de penser qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent. Je suis d'accord avec vous sur un point. Le F35 fait appel à la sous traitance européenne. C'est en réduisant une industrie au rôle de sous traitant qu'on l'asphyxie. Et le faire avec l'assentiment de ceux que l'on étouffe, c'est du grand Art, il faut le reconnaître

Tankaboum | 10/07/2021 19:41

Soit c’est de la naïveté, soit de la bêtise, le retrofit dès presque 500 exemplaires déjà produits ne se feront jamais, à près du tiers du prix de l’appareil neuf , mais surtout les premiers appareils ne peuvent la supporter, il n’en demeure pas moins que toutes les modifications logicielles entraînent des bugs sur les segments déjà durement stabilisés, tout les autres problèmes étant structuraux, ils ne seront jamais corrigés : Trop forte résistance aérodynamique ( regardez les vortex sur toutes les arrêtes de l’appareil) qui entraîne une sur consommation et une usure prématurée des moteurs. Les vibrations dangereuses au delà de 30degres d’angle. Le canon qui tire dans les choux et dont le DoD lui même recommande sa non utilisation !!! Sans aucune chance de modification ultérieure. Le sniper dont la dernière itération ne rentre pas dans le volume dédié . L’impossibilité de voler au-delà du mack sans abîmer de manière irréversible le revêtement. L’impossibilité de monter des réservoirs extérieurs en raison d’une fragilité de la structure qui impose une distance franchissable ridicule. L’impossibilité de voler par temps orageux en raison du revêtement qui empêche de fermer la cage de faraday. L’ergonomie des écrans et les commandes vocales qui entraînent 20 % de malfonctions et ou d’erreur ( la dernière en date le pilote à du s’éjecter à l’atterrissage) Le parachute de frein norvégien qui se déploie quand il a bien envie. Et on ne parlera même pas du système odin dont l’incrémentation a été stoppée en regard de son coût et de son absence de fonctionnement. Et j’en passe , alors oui cet appareil est condamné à aller grossir les rangs de la garde nationale et encore pour pas très longtemps. C’est le pire appareil produit depuis 50 ans!!

Dany40 | 11/07/2021 10:56

@Tankaboum A un moment il va falloir sortir du bashing aveugle et essayer de comprendre ce que le F-35 représente et pourquoi il a été sélectionné par certains pays… Concernant les retrofit … allez chercher la définition de la « Concurrency » avant de reprocher à un autre posteur de juste donner des infos qui sont en fait exactes. Des centaines pilotes volent de façon hebdomadaire sur le F-35, sur un rythme de 2 à 3 sorties par semaine selon les témoignages, et certains sont même déployés en opération depuis plusieurs mois … alors posez vous la bonne question sur tous ces soit disants « défauts majeurs » que vous lisez dans des rapports (la définition administrative d’un terme … ça compte )

Tankaboum | 11/07/2021 15:07

Dany40. Vous avez tellement raison, les 40 premiers exemplaires sont retirés du service car trop cher à entretenir, alors qu’ils étaient dédiés à la formation. Mais on connaît bien l’argument de LM : faites de l’entraînement sur similulateur , ça use moins. Allons soit vous travaillez chez LM soit vous êtes sensible à leur publicité, mais mes propos ne sont pas du bashing anti F35 et ou américain, le F 18 me paraissait comme un bon candidat pour la Suisse ou la Finlande. Hors voir l’Europe devenir incapable d’assurer et d’assumer sa défense pour les 40 prochaines années à cause de se tas de ferraille, ne me réjouit pas. Surtout quand les Usa seront passés à autre chose ( et c’est déjà le cas avec les commandes de F16 , F15 et Ngaf. ) alors oui des pilotes volent tout les jours sur ce machin , mais en tout cas les coréens et les japonais ont bien les boules d’y être contraint, d’où leur programmes nationaux.

Hannosset Étienne | 11/07/2021 20:54

@Petrau Je vous corrige. 1. Plus de 650 (pas seulement 300 !) F35 ont été produits. 2. OUI, cher ami camembert, LM produit encore et toujours des pré séries ! La production en série n’a pas encore commencé... 3. C’est sympa de nous avoir amusé.

Camadri | 11/07/2021 22:41

@Etienne Dites moi, 650 de pré-série pour une cible à 2500 ? Ca fait 25% c'est très élevé pour une pré-série qui n'a de but qu'à validé la production. A ce rythme il y aura plus de pré-série que de série ! ;))

JoeGuilian | 10/07/2021 19:18

Les Suisses font des trucs louches avec leur banque et veulent être adoubés pas le parrain. Il font allégeance pour ne pas être embêtés, c'est tout.

Hannosset Étienne | 11/07/2021 20:32

A propos de trucs louches, tapez "Scandale Agusta Dassault" sur votre moteur de recherche...

vvdb.fr | 10/07/2021 19:27

Ce n'est pas grave, les Suisses auront plusieurs simulateurs. Ils auront peut-être un Reaper pour avoir des sensations. De toutes les façons, c'est great ! Pour Trump ou Biden...

JK | 10/07/2021 19:36

Le F35 ? c'est comme les montres de luxe: le gogo n'est pas celui qui vend mais celui qui achète !

GMT | 10/07/2021 22:54

Voici une belle façon de démontrer que vous n'y connaissez rien dans les deux domaines de l'aéronautique et de l'horlogerie de luxe :-D

Hannosset Étienne | 11/07/2021 00:12

Monsieur GMT, Sachez que le français n’a pas de leçon à recevoir des petits Suisses ! Ni en aéronautique, ni en football, ni en sciences ! Le français SAIT (depuis Waterloo) tandis que vous, vous ne savez RIEN ! VIVE LA FRANCE !

Bersier Jean-François | 10/07/2021 19:56

Jespère que le Parlementi CH, voire si nécessaire, le Peuple CH annulera cette scandaleuse décision qui est incompréhensible vis-à-vis des coûts futurs démentiels dus aux bugs de disfonctionnements de tous ordres..! Le Pentagone USA critique sans réserve la fiabilité du F35 et note qu'il subsiste encore 871 problèmes graves à radier du rôle aujourd'hui...! Le Conseil Fédéral est désavoué tous azimuts par sa décision qui n'a pris en compte que les desidetatas de la Commission militaire et de ses hauts gradés en étant enfumé par les performances THÉORIQUES de cet avion en faisant FI de ses capscités RÉELES...!!! C'est un scandale financier et un vtai déficit technologique futurs à tous points de vue... tous les experts neutre le clament... preuves à lappui...!!!

DELTA | 10/07/2021 20:32

Sans attendre le résultat... Je me doutais que les Suisses achèterait Ricains...!!! mais par contre nous laisseront avec notre accord les "Ouin Ouin" venir voler en f35 voler dans nos R45.... Il me paraît normal de leurs rendre leur monnaie de la pièce..!! en leur interdisant notre espace

Mooney_fan | 11/07/2021 10:19

Vous n'avez même pas besoin d'y aller aussi fort Delta. Notre gouvernement est suffisamment stupide pour mettre à risque la souveraineté de l'espace aérien suisse avec cette décision, et payer nos voisins pour en assurer la couverture fait peut être partie des options épicières de notre ministre des affaires étrangères pour conserver quelques bonnes grâces de l'UE.

Hannosset Étienne | 11/07/2021 21:17

@money fan. C’est amusant de vous entendre parler de souveraineté. Quelle souveraineté ? Celle que votre presse vous a caché que vous l’avez vendue ? Notez que vous êtes tellement endettés que vos dirigeants politiques n’avaient pas le choix.

Alain | 10/07/2021 20:55

De toutes façons les avions militaires suisses ne volent que de 9h à 17h. En cas de besoin d'interception ce sont les rafales français qui décollent.

Top Gun | 11/07/2021 10:47

Mon cher avant de dire n'importe quoi il faut un brin se renseigner..... Police du ciel 7sur 7 et 24h sur 24h depuis 2021.....

J Stoessel | 10/07/2021 22:20

Une chose m’étonne, c’est le silence des pilotes militaires suisses. Ils sont contents ou pas à l’idée de piloter le F35 ? Que pensaient ils des autres appareils ?

Oscar | 10/07/2021 22:42

On a dû leur faire comprendre qu'on attendait d'eux qu'ils la bouclent... Ça ferait désordre. ;-)

s.sidhoum | 10/07/2021 22:52

f 35 =pas bon pour les petit suisse,je pense tres fort que les citoyens vont fairet une votation pour exprimé-e leurs mecontentement et imposé leurs desirata

Pilet Pierre-André | 10/07/2021 23:54

Très bon article !

Pepsi65 | 11/07/2021 00:35

La décision suisse n'a pas surpris l'EMAAE puisqu'il envisageait quelques jours avant de maintenir en service une cinquante d'alpha jet après 2030... Pour les espaces, pourquoi leur interdir alors qu'on peut leur louer très cher... Ils ont plein d'argent à jeter par les fenêtres...

Hannosset Étienne | 11/07/2021 00:43

Et on fait quoi maintenant ? On continue à pleurnicher parce que le monde entier rigole des p’tits français ? On continue à rigoler des p’tits français parce que le Rafale est tellement extraordinaire (lire:cher) que même la France préfère rénover ses mirages plutôt que de les remplacer par des Rafales extraordinaires ? Hé ho, les p’tits français, il est temps de retomber sur terre. Il a fallut que la presse internationale vous dise que quand votre ministre vous annonce que tous les missiles tirés sur la Syrie avaient atteints leurs objectifs, cela signifiait que la plupart n’étaient même pas partis... Vous voulez quoi? Vendre des avions ou donner du travail aux gilets jaunes ? Faut choisir, c’est un ou l’autre ! Sincèrement vous espérez vendre des avions et les faire construire en France ? Etes vous stupides à ce point ? Finalement nous pensons que oui... Si vous n’avez rien compris, tant mieux pour vous; restez avec votre dette budgétaire... Combien par an d’intérêts votre dette ? Le summum, c’est SOFINS 21. Vous achetez français ? No problem. Il n’y a que la France qui vous achètera. Tout les français seront contents (les étrangers aussi!), saut les industriels français... Mais finalement, le français s’en fiche et les étrangers aussi. Vous n’êtes pas d’accord ? No problem ! Moi j’ai piloté du mirage et de F16. On en parle? O k !

Jean li | 11/07/2021 02:35

"Moi j’ai piloté du mirage et de F16" Entre 9h et 16h ?J'ai bon p'tit suisse.

Luc Cairé | 11/07/2021 08:46

Bonjour Étienne, Je ne comprends pas trop votre commentaire. Sauf erreur de ma part les projectiles tirés par les avions sont de type Otan, qd à la dette de la France par rapport au US... Je vous laisse juge. Bonne journée

Tomtom | 11/07/2021 12:38

Bonjour Etienne, je suis attristé qu’un pilote de chasse qui a fait du F16 et du Mirage tienne des propos aussi bas de plafond. Nous rénovons nos mirage car c’est en effet moins cher et qu’il serait idiot de mettre à la poubelle des machines qui ont encore des capacités parfaitement adaptées à des théâtres comme rudes comme l’Afrique. Contrairement à beaucoup de monde, je ne fais pas de F35 bashing. Je suis persuadé que comme le Rafale l’a été, c’est une machine trop en avance sur son temps mais qui quand elle sera mature sera une machine extraordinaire indéniablement supérieure au Rafale dans certains domaines (mais pas tous!). Mais à machine extraordinaire, coût extraordinaire. Tout le monde est conscient que les prix de MCO annoncés par lockeed est bien au delà de ce qui est affiché. La suisse a fait le choix surprenant de se doter d’une machine qui est capable de pénétrer en profondeur les lignes ennemies, elle a fait le choix de ne pas participer au redressement économique de son voisin et partenaire français alors que le besoin d’une telle machine ne fait pas vraiment de sens. En tant que français et européens, on ne peut que le regretter mais c’est le choix de la Suisse et nous devons l’accepter et passer à autre chose. Cela montre encore une fois la puissance économique et diplomatique qu’ont les États-Unis, mais il reste d’autres marchés à conquérir et le NGF à concevoir. Nous n’avons pas dit notre dernier mot.

Petrau | 11/07/2021 16:32

On ne peut pas en dire autant de l'article annonçant le choix du Rafale. Air et Cosmos commence à manquer de professionnalisme 4FAD

Hannosset Étienne | 11/07/2021 20:10

@tomtom. Finalement, je suis assez d’accord avec vous. En tout cas j’ai beaucoup apprécié votre commentaire qui est modéré et intelligent. C’est quoi le Rafale ? C’est avec la future version F4, le chasseur de 4ème génération le plus performant au monde ! Le problème du Rafale ? Son prix !!! Soyons clairs, quand on vend quelques centaines d’avions, on ne peut pas concurrencer celui qui en vend quelques milliers SAUF si c’est l’Etat qui subventionne. La famille Dassault est milliardaire et la France est endettée (en dollars !) Ce n’est pas la faute des Américains ET des Européens si la France s’est retirée du projet eurofighter fin des années 70... C’est toujours la même chose avec la France; il y a un projet européen et puis la France se retire parce qu’elle préfère un projet franco-français... Heureusement pour l’UE, dans le projet SCAF l’Allemagne va contrôler la famille Dassault ! Si le projet réussit, il y aura les SCAF fabriqués en Allemagne et les SCAF fabriqués en France. Qui croyez vous qui fera les meilleures conditions à l’exportation ?

Camadri | 11/07/2021 22:29

Mon dieu ! Quel ramassis d'injures et de clichés anti-français ! Ca se dit pilote, eh bien, cela n'est vraiment pas rassurant pour les suisses de savoir un de leur pilote sujet à l'excitation et la non maitrise de ses nerfs et paroles ... et de grâce arrêtez de balancer les clichés éculé sur la France, ca n'est pas de votre niveau ! Le Rafale est un avion bien né, peu cher par rapport au nombre d'aéronefs qu'ils remplace, de la à dire que les Français sont les meilleurs .... que pourrions nous dire à propos d'un Suisse qui vient insulter des Français sur un site français ? Débrouiillez-vous avec votre bijou dont le prix ne fera qu'augmenter ...

Peccatte | 13/07/2021 00:30

Faut construire en France l'avion qui fait la fierté nationale garder les bons ouvriers c'est important pour notre souveraineté national sinon si tu produits à l'étranger tu peux te retrouver sans munitions au champs de bataille 😁 un fusil sans cartouche tu fais comment ?? un avion sans ailes ou sans train d'atterrissage tu fais comment ?? 🤔🤔

BOUDJEMAI | 11/07/2021 01:38

Les Suisses savent tout cela. Mais la force des USA c'est le dollar. Le péché mignon des Suisses c'est la finance. Alors meditons ça et on comprend vite que chacun y trouve son compte en nous mangeant la laine sur le dos...

| 11/07/2021 02:52

A force de critiquer et lui trouver des défauts le F 35 continuera de se vendre grâce à vous sans que vous en rendiez compte

Hannosset Étienne | 11/07/2021 20:44

A quoi servent les Français ? 1. A croire qu’ils sont les meilleurs. 2. A dire qu’ils sont les meilleurs. 3. A se faire plumer. 4. A faire rire d’eux. QUATRE médailles d’or ! Ils sont vraiment les meilleurs. Inclinons nous devant les français, mes frères.

Camadri | 11/07/2021 22:35

Sans doute le F35 continuera à se vendre mais la Suisse aura prouvé qu'il ne se vendra pas pour ses qualités techniques ... et entre nous ;) un monomoteur dans un pays montagneux ?! voue êtes joueurs ou bien ? Ce choix est perdant pour tout le monde et pour la suisse qui à terme perdra son aviation si refus du F35 ...

Camadri | 11/07/2021 22:50

@Etienne, Plut^to que de baver sur la rafale, quels sont vos chiffres pour dire que le rafale est trop cher ? Qu'en savez vous ? A part dire des contre vérité sans justifications vous êtes plus dans la désinformation qu'autre chose. Pour info la Rafale et le F35 sans peu ou proue du même prix 80m€. Le rafale est avion mature éprouvé au combat avec des standard et une gestion global du projet maîtrisé ce qui n'est pas le cas du tout du F35 qui n'a pour l'instant pour lui principalement les avantages d'un effet de série. Pour ce qui est de la partie technique, les 1er utilisateurs n'en re-demande pas à ce que l'on constate. Peut être qu'à terme ce sera un avion aboutie mais pour le moment il ressemble plus à un adolescent boutonneux bref il n'est pas mur. Espérons pour les pays européen qu'il le devienne mais rien n'est moins sur vu le dernier rapport du GAO ...

Loufi | 11/07/2021 05:07

C'est marrant, venant de la Suisse sans industrie. Vous pourrez jeter des montres sur le prochain avion détourner, ou sur les russes , vu que personne n'en veut et préfère l'Apple watch. Allé Etienne, va bouffer du gruyère.

Marc | 11/07/2021 10:27

Encore un qui sait tout mais qui ne sait rien que de dire ou raconter des conneries. Il est vrai que toute L’industrie qui est en dépôt de bilan ne se trouve qu’en France.

Moi | 11/07/2021 06:25

Bjr,oui les missiles en maintenance ou a remplacé on servie d essaie pour la marine,il faut réviser le bateau entier aussi a chaque tire,s est les scalp tirer par avion,donc depuis la France,qui on trompée les défenses russe,une base est né de cette opération,et pas besoin d un deuxième porte avion,plus petit pays,moins de moyens,donc plus malin

Marc | 11/07/2021 10:21

Ils savent tout mieux que les autres, ils se prétendent les meilleurs c’est vrai parmi tous les cons ils sont les meilleures, des grandes gueules mais avec de petites couilles toutes molles que Macron se fait un plaisir de leur tripoter en se laissant faire, puisqu’ils sont les meilleures.

Roussier | 11/07/2021 12:19

On peut le dire : « ça vole haut »

Oscar | 11/07/2021 12:48

C'est qui "ils", exactement ?

Camadri | 11/07/2021 23:23

Disons que avec le F35 ca vole pas haut, pas vite, pas loin et pas longtemps ! Comme le commentaires de @Marc ..

Petrau | 11/07/2021 13:54

Et un grand merci à Air et Cosmos qui avait annoncé sur son site en avant première le choix du Rafale par la Suisse. Des excuses pour cette monumentale ânerie auraient été bienvenues Et pour enfoncer le clou, Air et Cosmos n'a toujours pas annoncé le choix du F35 par la Suisse. Rien dans l'édition du vendredi 9 juillet... Il y a de la dignité à reconnaître ses fautes

Seldon | 11/07/2021 14:19

@Pepsi, le RU est tellement indépendant qu'ils ont passé commande de F35...

MagiX | 11/07/2021 16:27

J adore certains en mode "il vole donc si il est operationnel" Alors déjà on est plus dans un état de paix que de guerre, si on était en état de guerre demande à tes pilotes si ils choisissent d y aller en F35.. il est d ailleurs plus x35 que F35 Ensuite oui il vole.. pour faire le beau sur les porte avions américains les plus recent. Que je sache à côté les Etats unis continus à faire voler des F22, F18 Ensuite j irais pas jusqu'à glorifier le rafale sur un plan pognon, pour en arriver ou il en est le gouvernement nous a bien fait les poches pour le programme rafale Maintenant c est Dassault qui encaisse... mais on nous a jamais rien remboursé... les gouvernants savent nous faire les poches pour des caisses noires sans fond... mais pour maintenir les services publiques... y a personnes... préfère vendre aux photo du privé tout ce qui est national et rapporte de l argent pour nous laisser tout ce qui en perd... facile de nous faire sans cesse les poches quand on sait pas équilibrer les comptes en ne conservant les services qui rapporte une mane à l Etat Nos poches elles sont vide... ils vont mettre en cautions nos organes ?

Hannosset Étienne | 11/07/2021 21:08

J’imagine que vous plaisantez et que vous savez que vos organes ne sont plus à vendre puisqu’ils ont déjà été vendus et achetés. Autre chose. Savez vous qu’AIRBUS un des fleurons de la France n’appartient à la France qu’à concurrence de 10%?

Loïc | 12/07/2021 07:27

En fait, le rafale a été compliqué à financer, comme pour notre porte-avions (construit en 15 ans et donc payer 2 fois), parce que au moment de l'écroulement du mur de Berlin, le Budget de la défense a boucher les trous des autres budgets. Comment le voir? Pratiquement aucun des budgets de défense n'a été "consommer" le dernier 1/3 "disparaissait". De plus, le budget de la défense ne représente que 14 % des dépenses alors que celui de l'éducation 52 %, avec les résultats que nous savons! De plus, les commandes de la défense ont été divisées par 2 et le programme a pris 10 ans de retard !Mais si on le compare au programme de l'Eurofighter nous avons été bien plus efficace dans tous les domaines! Une petite équipe bien diriger vos mieux qu'un gros bazar qui va dans tous les sens: les dérives budgétaires et techniques de l'EF 2000 n'ont précédé que celle du F 35. L'analyse de Pierre SPREY reste difficile à infirmer!

Loufi | 13/07/2021 05:52

Mdr l'état nous fait les poches, on a pas été remboursés... Déjà sois content que l'État paye ton RSA et l'école de tes gosses, tes apl et tes alloc familiales, ainsi que les millions de glandeurs fonctionnaires incapables de trouver du boulot dans le privé et qui n'en ont pas les capacités. Ensuite les 40 milliards du programme Rafales ont juste payé les salaires depuis 40 ans à toutes les personnes (qui elles ont des savoir faire) qui ont de près ou de loin travaillé dessus, et ça a la place d'indemnités chômage ou de rsa. Ça commence à me les briser menue quand je lis ce genre de commentaires et ceux qui ne comprennent pas que l'industrie de la défense est essentielle et pourvoyeuse d'emploi. C'est pas en produisant du coca et des hamburgers que les ricains sont devenus première puissance mondiale.

Ttiti | 11/07/2021 17:17

Le petit suisse ferme la, petit colabo

Pernikoff | 11/07/2021 18:02

ras

jacques lemiere | 11/07/2021 18:03

autrement dit faire du protectionnisme...agressif, la france fait pareil. avec ses moyens .protège sont industrie d'armement avec moins de moyens.. en général c'est au détriment du consommateur..c'est le contribuable us qui paye..

Hannosset Étienne | 11/07/2021 20:40

Puisque c’est le français qui paye, on ne va pas se plaindre. On peut même rire ...

Hermes | 11/07/2021 18:32

Petit détail important, la France ne préfère pas rénover les Mirages au Rafale, mais préfère toujours avoir 2 générations en vol. Ainsi le Rafale remplace les plus vieux avions, quelque soit le rôle de ce dernier, et le SCAF remplacera les Mirages restant et par la suite les Rafales de position critique (Mission nucléaire, aéronavale). Avoir 2 générations ou plutôt, finir la génération précédente est intéressant tant que les coûts restent maîtrisé, ce qui est le cas pour les M2000. N'avoir que du Rafale ferait un gain significatif en capacités de l'AAE, mais cela augmenterait néanmoins drastiquement le coût d'opérations, un M2000 c'est quand même moitié moins cher à opérer qu'un Rafale...

Hannosset Étienne | 11/07/2021 20:14

Exact, le Rafale est beaucoup trop cher (même pour la France) ... Pourquoi croyez vous que la famille Dassault n’est pas SDF ?

Giusepe | 11/07/2021 23:19

@Hermes, Ne nous prenez pas pour des c... svp ! On a des yeux et des oreilles et on lit aussi ! Votre attitude de vouloir modérer les évidences n'est qu'un aveu de plus que cela va de plus en plus mal mais qu'on ne peut pas le dire ! On voit bien que la dotation en Rafale ne cesse de fondre ! Et que parallèlement on prolonge les 2000 ! J'en suis même à me demander si le SCAF verra le jour sans les Eurodeutshemarks de nos voisins ! On est l-mal, très mal; mais heureusement qu'il y a toujours un HERMES pour contredire les évidences ! Lassant et inutile !

Colin | 11/07/2021 23:26

2 générations en vol ? Euh ça fait 40 ans qu'ils sont en vol les 2000 monsieur le guignolo, il ne vont plus tenir très longtemps ! Vous allez bientôt nus dire que les 2000 seront aussi intégré au SCAF ? C'est devenu n'importe quoi ! Et en plus on cède nos propres Rafales à des pays tiers sans être sur d'avoir les moyens de les remplacer? Surréaliste et absurde !

Loïc | 12/07/2021 07:35

Si nous ne le faisons pas seul il n'y aura pas de SCAF! Les allemands ne sont plus fiable, l'EUROFIGHTER en est une parfaite démonstration, leurs derniers achats prouvent qu'ils sont européen quand cela leur totalement profitable! Ce que nous devrions faire également! Comme croire un pays qui fait passer la construction de centrale Thermique pour de l’énergie verte!

Hugues Chomeaux | 11/07/2021 21:08

Commentaire pertinent

Bernard Poirée | 12/07/2021 17:10

Le 10 juillet 2021, La société Lockheed-Martin prétend que son avion F35 est absolument furtif ou indétectable. C’est une tromperie. 1 - Il y a quelques mois, un F35 a été détecté et identifié au-dessus d’une région de l’Allemagne en pleine nuit par des anomalies électro-magnétiques précises liées à des émissions d’ondes stables portées par un contexte particulier. Qui peut dire qu’un tel contexte ne peut être connu, étudié et reproduit à volonté ? Qui peut dire que la furtivité du F35, passive en majeure partie, ne peut être un jour très prochain complètement tournée à l’aide des ondes de radars d’un type non prévu par ses constructeurs ? Qui peut dire que la sortie du gros réacteur du F35, pas du tout masquée, n’est pas décelable aux rayons infra-rouges ? 2 - A preuve, un bombardier furtif F117, l’avion à facettes, de la même société, utilisé pendant la guerre du Golfe de 1990, a été un soir des années 90, détecté par des radars de type ancien et abattu en pleine nuit sans difficulté au-dessus des Balkans par des forces serbo-croates. C’est pour cela que le F117 a été retiré en catastrophe de tout théâtre d’opérations. Or des photos de l’incendie d’un prototype du F35 lors d’essais ont démontré que les revêtements absorbant les ondes radars du F35 s’apparentaient nettement à ceux du F117. Non récupérée des Balkans, l’épave du F117 abattu est depuis longtemps analysée et connue jusqu’en Russie et peut-être même en Chine. La furtivité du F117 n’existe donc plus et celle du F35 n’est pas loin d’être une fable contée pour seulement faire peur et faire vendre. 3 - Il suffirait qu’un seul F35 israélien soit abattu au-dessus de la Syrie par des missiles d’origine russe lancés par l’armée syrienne pour que le mythe du F35 soit définitivement démenti, à charge pour tous les pays qui l’ont acheté de se faire rembourser. 4 - Les constructeurs de radars modernes ne sont pas à court d’imagination. Il est fort à parier qu’ils ont les parades au F35 depuis longtemps. S’ils ne disent pas qu’ils savent, cela ne veut pas dire qu’ils ne savent pas. Dans le domaine militaire, le secret est une arme incontestable. Il n’est donc pas insensé de laisser les Américains et leurs clients dans leurs illusions au sujet du F35, un avion rempli de graves défauts par ailleurs, défauts reconnus par l’Armée américaine elle-même. Quand les F35 achetés par les Européens survoleront soi-disant furtivement l’Europe, la Mer du Nord, la Manche ou la Méditerranée lors de vols d’entraînement, il est des pays qui se feront une délectation rare de les détecter, de les identifier et de les suivre, en toute empathie et amitié bien sûr. Bien cordialement, Bernard Poirée

Loïc | 13/07/2021 08:01

D’où l'étude d’émetteur d'onde à contre fréquence pour annuler les impulsions radars. Et là, la forme de l'avion importe peu puisque les capteurs émetteurs s’installent sur les bords de l'appareil! Même un A10 pourra ce rendre invisible aux radars! Un avion qui vol mal est donc totalement inutile dans ce contexte!

Titan | 16/07/2021 06:38

La force du f 35 et des US c'est le dollar comme monnaie mondiale. Le chantage des banques US avec ses lois appliquées mondialement. Tous les états doivent acheter de l'armement US sous peine de sanctions. Les meilleurs avions sont russes.

Le catalan | 19/07/2021 08:11

Ce qui est délirant, c'est que le monde entier, même les non connaisseurs, savent que le programme F35 tout entier, est une catastrophe, au point qu'il n'est même pas sur de donner à ses utilisateurs le potentiel de défense de leur pays, escompté, et pourtant ils l'achètent. Et là, personne ne vas gratter pour savoir de quel niveau à été la corruption. Car les dirigeants de ces pays clients savent lire et sont sensé être bien renseignés, alors a qui profite le chèque ?

Gaby | 19/07/2021 19:19

L USAirForce cherche un nouveau moteur pour ses f35. A ce stade avancé du programme il ne vont pas tarder à chercher le nouvel avion qui ira avec le nouveau moteur LOL. https://www.janes.com/defence-news/news-detail/pentagon-seeks-f-35-engine-options

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription