0
Défense
La Turquie commande ses deux premiers F-35
La Turquie commande ses deux premiers F-35
© Lockheed Martin

| François Julian

La Turquie commande ses deux premiers F-35

Après la Grande Bretagne, le Japon, la Norvège, la Corée du Sud, ou encore Israël, c'est au tour de la Turquie de s'engager concrètement dans le programme F-35 de Lockheed Martin. Ankara vient en effet de commander ses deux premiers F-35A. La Turquie vise toujours l'achat d'un total de 100 F-35A pour les besoin de son armée de l'air.

Il est prévu que ces deux premiers avions soient au standard avionique Block 3F et soient intégrés au lot de production LRIP 10. Ce dernier, qui doit faire l'objet d'un contrat notifié en 2016, verra ses livraisons démarrer en 2018. Il devrait comprendre plus d'une centaine d'avions, pour l'US Air Force, l'US Navy, les Marines et les clients étrangers.

La Turquie a rejoint le programme Joint Strike Fighter (JSF) en 1999. En plus d'avoir pris part au financement du développement de l'avion, la Turquie a également une participation industrielle dans le programme. Turkish Aerospace Industries (TAI) fabrique ainsi une partie des tronçons centraux du fuselage du F-35. Le premier a d'ailleurs été livré à Northrop Grumman (qui réalise l'intégration de tout le fuselage) en décembre dernier.

Il est également prévu que TAI s'associe avec Pratt & Whitney pour la création d'une unité d'assemblage final et de maintenance pour le moteur F135.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription