0
Défense
La RAF reçoit son premier Poseidon © RAF

| BOQUET Justine

La RAF reçoit son premier Poseidon

La Royal Air Force a annoncé avoir pris livraison de son premier avion de patrouille maritime Poseidon.

A l'occasion d'une cérémonie organisée à Seattle le 31 octobre, la Royal Air Force a réceptionné son premier Poseidon. Cet avion de patrouille maritime est le premier d'une série comprenant au total neuf appareils. Une commande qui représente ainsi 3 Md£.

La RAF s'est félicitée de l'arrivée du Poseidon MRA Mk.1, qui va ainsi venir renforcer les moyens aériens de la Royal Air Force dès 2020, année où il arrivera en Ecosse. D'ici là l'aéronef sera stationné en Floride, où le personnel britannique est en cours de formation. Quant au reste des Poseidon, les livraisons s'étendront jusqu'en novembre 2021.

Les Poseidon permettront aux forces britanniques de mener des missions de reconnaissance en mer, en pouvant ainsi « suivre des cibles maritimes hostiles, protéger les moyens de dissuasion nucléaire britanniques en mer mais également en participant aux missions de l'Otan dans l'Atlantique Nord », détaille la RAF.

Poseidon 4.jpg
© RAF
Poseidon 2.jpg
© RAF

Le secrétaire à la Défense, Ben Wallace, estime ainsi que les Poseidon permettront d'accroître les moyens de la RAF dans le champ du renseignement, particulièrement en milieu maritime, grâce à sa capacité à mener des missions de surveillance de longue durée. « Le Poseidon est un avion de patrouille maritime moderne permettant de détecter, suivre et si besoin détruire les sous-marins les plus avancés dans le monde », corrobore le chef d'Etat-major de la RAF. Dans ce sens l'appareil est doté de capteurs lui permettant de repérer les activités sous-marines mais également celles ayant lieu en surface. Le Poseidon peut emporter jusqu'à 129 bouées acoustiques, capables de détecter la présence de navires et de sous-marins. « Les informations acoustiques sont relayées via un transmetteur radio directement vers l'avion », explique la RAF.

Sur le plan de l'armement, le Poseidon emporte des missiles Harpoon, pouvant être mis en œuvre contre les navires de surface. Des torpilles Mk 54 peuvent également être tirées afin de détruire bateaux et sous-marins.

Poseidon Royal Air Force PATROUILLE MARITIME

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription