2
Défense
La Pologne prête à offrir ses MiG-29 aux États-Unis, le Pentagone fait un pas en arrière !
La Pologne prête à offrir ses MiG-29 aux États-Unis, le Pentagone fait un pas en arrière !

| Gaétan Powis 243 mots

La Pologne prête à offrir ses MiG-29 aux États-Unis, le Pentagone fait un pas en arrière !

La Pologne a finalement décidé de donner ses MiG-29 aux Américains mais ces derniers ont soudainement tiré un trait sur cette solution de peur de voir la crise ukrainienne déborder sur des pays membres de l'OTAN.

La Pologne propose finalement ses MiG-29 aux États-Unis 

Plusieurs sources officielles américaines avaient laissé penser que la Pologne allaient offrir des MiG-29 à l'armée de l'air Ukrainienne en échange d'avions de combat américains. Ces annonces avaient été réfutées très rapidement par un tweet du compte du Premier ministre Polonais (article disponible ici).

Cependant, hier, le ministère des Affaires étrangères polonais a annoncé publiquement que la Pologne était prête à livrer immédiatement et gratuitement l'entièreté de sa flotte de MiG-29 (23 appareils) aux États-Unis en les envoyant sur la base américaine de Ramstein (Allemagne). Le gouvernement polonais précise que son Armée de l'air recevra en contre-partie des avions de combat américains de seconde mains mais aux capacités équivalentes.

Enfin, la Pologne souhaite aussi que les autres pays membres de l'OTAN disposant d'appareils similaires agissent dans le même sens.

Les États-Unis reviennent sur leurs propos

La Pologne était plus restreinte dans ses options et le fait de donner les MiG-29 sans aucune contrainte aux Américains laissait à penser que la livraison d'avions de combat à l'Ukraine allait bien avoir lieu. Mais le feuilleton des MiG-29 ne s'est pas arrêté là : le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a soudainement annoncé dans la même journée que la livraison de ces MiG-29 à l'Ukraine n'était pas une solution viable et inquiétait d'autres pays membres de l'OTAN. L'Ukraine ne doit donc plus espérer recevoir des avions de combats de la part d'autres pays membres de l'OTAN.

Pologne MiG MiG-29 mig 29 Ramstein USAF Etats-Unis états-unis


Répondre à () :

oie2phoque | 11/03/2022 09:11

Les ukrainiens ne peuvent-ils pas simplement acheter à crédit ces Mig aux Polonais?

Julie | 11/03/2022 14:25

@oie2phoque. Ce n'est pas une question de financement. La Pologne ne veut pas contrarier la Russie en livrant directement ses Mig 29 à L'Ukraine, alors elle propose de les donner aux Usa pour qu'ils se chargent eux-mêmes du transfert aux ukrainiens. Mais les Usa qui n'avaient pas vu le coup venir ne veulent pas non plus contrarier les russes. Cela s'appelle se renvoyer la patate chaude

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité