0
Espace
La Nasa retrouve l’atterrisseur lunaire indien Vikram © NASA/Goddard/Arizona State University

| Pierre-François Mouriaux

La Nasa retrouve l’atterrisseur lunaire indien Vikram

Les débris de l’atterrisseur indien qui avait raté son alunissage en septembre dernier ont enfin été retrouvés, grâce notamment à un ingénieur indien passionné d'espace.

L’atterrisseur Vikram de la sonde indienne Chandrayaan 2, dont le contact avait été perdu le 7 septembre dernier (alors qu’il se trouvait à 2,1 km de la surface lunaire), a finalement été repéré, grâce à des images de l’orbiteur américain Lunar Reconnaissance Orbiter prises les 14 et 15 octobre, puis le 11 novembre dans des conditions d’éclairage optimales.

Selon la Nasa, le site où s’est écrasé Chandrayaan 2 se situe à une latitude de 70,8810° S, une longitude de 22,7840° E, et une altitude de 834 m.

 

Enquête ouverte au public.

La présente image, réalisée à partir de deux clichés obtenus le 11 novembre, montre le point d'impact de Vikram et le champ de débris associé, étalé dans un rayon de 100 m.

Les points verts indiquent les débris, confirmés ou probables, et les points bleus dénotent un sol perturbé, probablement là où de petits morceaux du vaisseau spatial ont retourné le régolithe.

S indique les éléments identifiés par Shanmuga Subramanian, un ingénieur indien passionné d'espace de 33 ans qui a étudié les images mises à disposition des amateurs par l’agence américaine pour l’aider à retrouver Vikram.

En cas de succès, l'Inde aurait été le quatrième pays, après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, à poser en douceur un engin sur notre satellite naturel.

Inde Chandraayan 2 Vikram Lune NASA

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription