0
Défense

| BOQUET Justine

La commande polonaise de Patriot se précise

Vendredi 31 mars, la Pologne a franchi une nouvelle étape vers l'acquisition de batteries Patriot en envoyant une lettre d'intention aux Etats-Unis. Selon le ministre de la Défense polonais, Antoni Macierewicz, le contrat devrait être finalisé avant fin 2017. Il s'élèverait à 6,9 milliards d'euros.

Entamées en 2015, les négociations entre Washington et Varsovie à propos de 8 batteries Patriot se poursuivent. La Pologne a précisé ses intentions, notamment pour ce qui est de la  compensation industrielle  et du transfert de technologies. Sur ce dernier point, l'importateur aurait demandé à Raytheon que cela représente au moins 50% du montant du contrat. Cela bénéficierait à Polska Grupa Zbrojeniowa, partenaire majeur de l'industriel américain en Pologne.

D'après le ministre polonais, Varsovie devrait recevoir ses premières batteries sol-air 2 ans après la signature du contrat. Les livraisons s'étendront ensuite jusqu'en 2025.

Les batteries seront dotées de radars à 360 degrés et du missile ICBS (Integrated Air and Missile Defense Battle Command System). Les deux premiers modèles de batteries ne seront toutefois pas équipés du radar, qui sera ajouté par la suite.

Ce contrat s'inscrit dans le cadre du programme polonais «  Wisla  ». Avant d'être conclu, il devra être approuvé par les institutions américaines et notamment par le congrès.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription