4
Défense
La Chine espionne Top Gun 2 : le SR-72 au centre de l'attention
La Chine espionne Top Gun 2 : le SR-72 au centre de l'attention
© Lockheed Martin

| Gaétan Powis 796 mots

La Chine espionne Top Gun 2 : le SR-72 au centre de l'attention

L'US Navy a officieusement annoncé à la production du film que la Chine avait dérouté l'un de ses satellites afin de photographier la maquette de l'avion hypersonique. A la demande de la production, celle-ci a été inventée spécialement pour le film par les Skunk Works de Lockheed Martin. Il s'avère que la maquette en question ressemble fortement au drone hypersonique SR-72, remettant au passage ce projet très secret sous le feu des projecteurs.

Une maquette...

Lors d'une des nombreuses interviews concernant la sortie du film Top Gun : Maverick, Jeremy Bruckheimer (producteur) et Joseph Kosinski (directeur) ont donné un peu plus d'informations sur l'avion dénommé "Dark Star". L'appareil est en réalité une maquette à l'échelle 1/1 complètement inventée. Toutefois, Kosinski a confirmé que le design

Cet article est réservé aux abonnés numérique Web.


Répondre à () :

| 10/05/2022 18:09

JP. Où en sont les études d’Airbus et de Dassault sur un drone comparable ?

JP | 10/05/2022 18:53

Hormis le fait de financer les skunk works de LM et de détourner l'attention des chinois au profit d'études plus confidentielles, l'usage de ce "machin", s'il est un jour mis en service fera sans doute l'objet de rapports incendiaires du GAO, prenant ainsi la suite du simulateur du F35.

| 11/05/2022 12:40

(JB) Même si le secret reste bien gardé (on comprend pourquoi...), les informations commencent à filtrer petit à petit. Il est vrai que depuis le test FOAB des Chinois, le Congrès US a appuyé la décision du Pentagone et du gouvernement US d’accorder la priorité aux investissements dans la recherche et le développement des armes hypersoniques et le perfectionnement des armes de nouvelle génération quitte à réduire la cadence des achats. Cela n’empêche néanmoins pas l’industrie aéronautique US de toujours améliorer le matériel actuel en lui donnant de nouvelles capacités. Le développement d’une version STOL du RQ 9B n’est qu’un exemple. Il est fort à parier que d’ici peu, nous verrons apparaître un drone ravitailleur STOL qui offrira aux F35B une autonomie sans limite. Les Britanniques qui assurent le commandement de la force OTAN dans la Baltique avec leur porte aéronefs se sont d’ailleurs montré enchantés des performances de leurs F35B. Comme quoi, en situation de "guerre", le prix à payer n’a plus guère d’importance. A un niveau moindre, certes, il faut également souligner les innovations de l’industrie européenne. Le brouilleur révolutionnaire que Hensoldt vient de finaliser et qui permet aux Eurofighter d’être indétectables par 100% des radars russes est un exemple. Je compte d’ailleurs m’attarder sur le stand d’Hensoldt à Eurosatory, le mois prochain. Bonne journée à tous.

JP | 14/05/2022 16:37

Le troll "Âne ne sait" est à l'œuvre.

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité