4
Ukraine
L'armée de terre russe se dote d'une nouvelle capacité de brouillage
L'armée de terre russe se dote d'une nouvelle capacité de brouillage
© Rostec

| Antony Angrand 244 mots

L'armée de terre russe se dote d'une nouvelle capacité de brouillage

L'armée de terre russe s'équipe de nouveaux bataillons de guerre électronique équipés de systèmes de brouillage dans le but de protéger ses forces. Sur base d'unités mobiles, ces systèmes ont été précédemment déployés à des fins d'essais en Syrie contre les F-16 et drones de la Türk Hava Kuvvetleri, la force aérienne turque.

Brouillage et guerre électronique 

L’armée de terre russe se dote de nouveaux équipements et de nouveaux bataillons de guerre électronique pour protéger ses forces armées contre les armes guidées et les frappes de précision. Ces systèmes de brouillage, tels que les unités mobiles Krasukha (littéralement belladone, soit la plante des sorcières)

Cet article est réservé aux abonnés numérique Web.


Répondre à () :

Petrau | 08/02/2022 14:46

Le GPS n'est plus d'aucune utilité pour le guidage de munitions dans un conflit "moderne". Il n'y a pas lieu d'attendre pour en tirer les leçons.

Lebon | 09/02/2022 08:31

Pour faire du brouillage radio électrique, il faut émettre sur la même fréquence à puissance supérieure. Ce n'est pas aussi simple sur des faisceaux d'ondes guidées et il faut beaucoup d'énergie électrique et diriger le faisceau brouilleur vers l'antenne à perturber, si celle ci est mobile et se déplace à grande vitesse c'est quasi mission impossible. La puissance émise diminue avec le carré de la distance. On peut aussi essayer de perturber les semi conducteurs composant les systèmes mais il faut être proche.

Mickael Goodwater | 08/02/2022 14:57

Question peut être stupide pour les initiés mais néanmoins pertinente: comment les russes se protègent-ils eux-mêmes de cette capacité de brouillage produit par leur engins ? j'ai une idée grossière de comment marche un radar ou une liaison de donnés, mais comment leurs propres avions ne sont pas brouillés quand il activent ce système?

Ew | 08/02/2022 20:10

Une action de brouillage n'est jamais globale, c'est ciblé sur des fréquences particulières ou des bandes de fréquences. C'est ce qui permet de priver l'adversaire de ses moyens tout en continuant à utiliser les siens. Il est aussi possible d'empêcher l'adversaire de vous brouiller si on maîtrise assez bien le spectre électromagnétique.

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité