1
Espace
Israël a placé sur orbite le satellite de reconnaissance Ofek 16
Israël a placé sur orbite le satellite de reconnaissance Ofek 16
© MOD Spokesperson's Office

| Pierre-François Mouriaux

Israël a placé sur orbite le satellite de reconnaissance Ofek 16

L’État hébreu n’avait pas effectué de lancement orbital depuis septembre 2016.

Neuvième succès pour le Shavit 2

Le 6 juillet à 1h00 UTC (4h00, heure locale), un petit lanceur israélien Shavit 2 (« Comète », en hébreu) construit par Israel Aerospace Industries (IAI) s’est élancé de la base aérienne de Palmachim, située au bord de la Méditerranée, au sud-ouest de Tel Aviv.

A son bord, le satellite de reconnaissance électro-optique Ofek 16, visiblement destiné à surveiller la région du Moyen-Orient, en remplacement du dernier satellite israélien placé sur orbite basse en septembre 2016, Ofek 11, pour le compte de la DDR&D (administration spatiale au sein de la direction de la recherche et du développement de la défense du ministère de la Défense).

L’orbite estimée (très rétrograde) est de 380 x 602 km, inclinée de 142° par rapport à l’équateur.

Dérivé du missile Jericho 2, Shavit 2 est un lanceur à propergol solide à trois étages de 31 t au décollage, capable de placer jusqu’à 300 kg sur orbite basse.

Il est lancé vers l’ouest, pour éviter d’éventuelles retombées sur les pays voisins.

C’était la onzième mission du lanceur, mis en service en septembre 1988, et son neuvième succès.

 

Besoin de sécurité

« La supériorité technologique et les capacités de renseignement sont essentielles à la sécurité de l'État d'Israël, a déclaré le ministre de la Défense israélien à l’annonce du lancement d’Ofek 16. Le fait qu'Israël soit l'un des treize pays au monde avec des capacités de lancement de satellites n'est pas une évidence, et a été rendu possible grâce aux personnes qui ont investi dans ces systèmes et fait progresser les capacités révolutionnaires au fil des ans. Nous continuerons de renforcer et de maintenir les capacités d'Israël sur tous les fronts, en tous lieux ».

Répondre à () :


Captcha
patrico delmondo | 08/07/2020 21:29

Israel lance des fusée et satellites depuis sa côte vers la Méditerranée soit a l enverse vers l Ouest ! pour eviter des retombées vers les pays voisins ! Ce qui est trés respectueux . Je me suis et me pose toujours les belles questions d une base de lancement sur des bases éloignées proches de nos côtes de l Aude ou Pyrrenées Orientales ! Vers l Est au dessus de la Mer ! Sans aucun risques mais avec une logistique speed and ligth mais ultra efficace de fait ! Mais alors là il faudra remuer les Montagnes ! Alors que ce serait le rêve des scientifiques et ingénieurs ! Un rêve.

| | Connexion | Inscription