0
Conférences
Envoyez votre nom vers le Soleil © NASA/A&C

| Pierre-François Mouriaux

Envoyez votre nom vers le Soleil

A l’approche du lancement de la sonde Parker (le 31 juillet prochain), la Nasa a lancé sur Internet un appel à faire partie de la première mission qui doit toucher le Soleil.

La mission Parker Solar Probe (anciennement Nasa Solar Probe, puis Solar Probe Plus) est un observatoire décidé par la Nasa en 2008 pour étudier in situ la couronne solaire, la partie extérieure de l'atmosphère du Soleil (située au-delà de la chromosphère et qui s'étend jusqu'à plusieurs millions de kilomètres). D’une masse de 685 kg au décollage, la sonde a été construite par le Laboratoire de physique appliquée (APL) de l’Université Johns Hopkins, dans le Maryland.

 

Près de 7 ans de mission.

Le premier passage de la sonde Parker au plus près de notre étoile (au périhélie, soit une distance de 6,2 millions de kilomètres de la photosphère) est prévu pour le 1er novembre prochain, après un premier survol de la planète Vénus le 28 septembre.

Au total, la mission doit durer 6 ans et 321 jours exactement, le septième et dernier passage à proximité de Vénus intervenant le 2 novembre 2024, et le 24e et dernier périhélie étant programmé pour le 14 juin 2024.

Aucun vaisseau spatial n’a encore approché l’astre de jour de si près, ni subi de si fortes températures et de si extrêmes radiations.

 

A vos claviers !

A quatre mois du lancement de la sonde (prévu le 31 juillet depuis la Floride à l’aide d’une Delta 4 Heavy), la Nasa ne manque pas à la tradition d’associer les Internautes du monde entier : jusqu’au 27 avril, vous pouvez vous inscrire sur le site dédié, et votre nom sera embarqué pour ce voyage au long cours, en compagnie de millions d’autres.

Internautes NASA Soleil Sondes interplanétaires Eurofighter Typhoon Qatar

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription