1
Espace
Electron devient le deuxième lanceur américain le plus utilisé en 2020
Electron devient le deuxième lanceur américain le plus utilisé en 2020
© Rocket Lab

| Pierre-François Mouriaux

Electron devient le deuxième lanceur américain le plus utilisé en 2020

L’opérateur américano-néo-zélandais Rocket Lab a déployé cette nuit dix nouveaux petits satellites d'imagerie de la Terre, se plaçant parmi les opérateurs américains les plus actifs de l’année.

Au service de Canon Electronics et Planet

Baptisée « In Focus » (Focalisé), la quinzième mission du microlanceur Electron de l’opérateur américano-néo-zélandais Rocket Lab, a démarré le 28 octobre à 21 h 21 UTC depuis la péninsule de Mahia, sur la côte est de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Electron a déployé avec succès dix petits satellites commerciaux sur une orbite circulaire de 500 km, pour le compte des sociétés Canon Electronics (Japon) et Planet (Etats-Unis), cette dernière passant par l’intermédiaire du courtier américain Spaceflight.

Le microsatellite CE-Sat 2B de Canon (35,5 kg au décollage) doit démontrer la capacité d'imagerie nocturne à l’aide d’un télescope de taille moyenne équipé d'une caméra ultra-haute sensibilité et tester des petits télescopes adaptés aux cubesats.

Les neuf nanosatellites de Planet (5 kg chacun) doivent compléter la constellation SuperDove d’observation de la Terre en résolution moyenne. Ils ont été largués à l’aide du dispenseur Maxwell de Rocket Lab.

Toutes les charges utiles étaient des répliques des satellites perdus le 4 juillet dernier lors du second échec d’Electron intervenu depuis sa mise en service, en mai 2017.

 

Derrière SpaceX

A l’occasion de 13 missions réussies depuis janvier 2018, le petit lanceur américano-néo-zélandais a permis de déployer 65 charges utiles sur orbite basse avec succès.

Avec cette cinquième mission tentée depuis le 31 janvier dernier, Electron devient le deuxième lanceur américain le plus utilisé cette année, derrière le Falcon 9 de SpaceX (18 missions orbitales) et l’Atlas 5 d’United Launch Alliance (4 missions).

Répondre à () :


Captcha
patrico | 02/11/2020 07:33

Tres belles performances de Rocket Lab avec leurs lanceurs Electron ! Ils ce positionnent a tirs réguliers ! Et on ne sait pas, enfin moi, tout ce qui est lancé en Chine, Russie, Inde et Japon maintenant. C est exactement ce que je viens d écrire sur la page d'à côté , en lisant les retards pris par Ariane 6 ! sachant qu elle ne sera pas operationnelle avant 2024 ! Alors privilégions Véga Avio qui remplis toute les cases, speed ! D importants marchés sont là et prêts ! Quel dommage pour nos entrepreneurs . Mais qui gère tout ça ?

| | Connexion | Inscription