Démonstration de force pour le porte-avions Charles de Gaulle et son escorte
Démonstration de force pour le porte-avions Charles de Gaulle et son escorte

publié le 26 janvier 2022 à 15:23

663 mots

Démonstration de force pour le porte-avions Charles de Gaulle et son escorte

La mission Clémenceau 22 partira de Toulon le 3 février 2022 pour former une escadre internationale centrée autour du porte-avions français. La mission aura pour but d’appuyer différentes opérations nationales, européennes ou internationales, d’affirmer la liberté de navigation aérienne ou navale dans certaines zones contestées, tout en coopérant avec les nations alliées.


Un groupe aéronaval international

Le Charles de Gaulle disposera d’une escorte internationale de neufs navires. La Marine nationale déploiera une frégate multi-missions anti-sous-marine (classe FREMM), une frégate multi-missions de lutte aérienne renforcée (classe FREMM DA), une frégate de défense aérienne (classe Horizon), le pétrolier ravitailleur Marne et un sous-marin (qui n’a pas encore été spécifié).

Il faut ajouter à ce dispositif un destroyer américain (classe Arleigh Burke flight I), une frégate espagnole (classe F100), ainsi qu'une frégate et un sous-marin de la Marine grecque (dont les numéros de coque n'ont pas encore été confirmés). Par ailleurs, l’état-major du Charles de Gaulle intégrera des officiers italiens, allemands et canadiens.

Le groupe aérien embarqué du Charles de Gaulle comprendra une vingtaine de Rafale Marine au standard F3R, deux E-2C Hawkeye et plusieurs hélicoptères. Ces appareils seront renforcés par les hélicoptères attachés aux différents navires, ainsi que par un NH-90 NFH de la Composante marine (Belgique). Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 accompagnera également l’escadre et sera déployé dans différentes bases aériennes alliées au fur et à mesure de la mission, afin de rester au plus près des forces.

Profil des différents navires constituant l'escadre autour du Charles de Gaulle.
Profil des différents navires constituant l'escadre autour du Charles de Gaulle. © Air&Cosmos, Gaétan Powis
Profil des différents navires constituant l'escadre autour du Charles de Gaulle.
Rafale Marine.jpg
La Marine Nationale compte 42 Rafale Marine, version embarquée du Rafale de Dassault. © Marine Nationale
Rafale Marine.jpg

La Méditerranée au centre de la mission

La mer Méditerranée ne représente qu’un petit pourcent des espaces maritimes mondiaux. Pourtant, elle voit passer chaque année 25 % du trafic mondial ou 65 % des flux énergétiques de l’Union européenne. Ce sera donc l’occasion pour l’escadre de réaffirmer les intérêts de la France et de ses alliés dans des zones où les tensions sont élevées :

  • Soutien à l’opération de l’Union européenne IRINI qui vise à faire respecter l’embargo sur les armes en Libye, démanteler les réseaux de trafic de migrant ou de traite des êtres humains et enfin, développement et entrainement de la Marine libyenne.
  • Soutien à l’opération de l’Union européenne Althea qui assure la stabilité au sein de la Bosnie-Herzégovine.
  • Participation à l’opération Chammal dans la lutte contre l’État Islamique au Levant.
  • Dans le courant du mois d’avril, au moins une frégate et plusieurs avions se dirigeront vers la mer Noire pour effectuer des exercices avec l’Armée roumaine. Cet exercice est également une réponse de la France envers les diverses provocations russes en mer Noire.
Profil des différents avions et hélicoptères intégrés à la mission Clémenceau 22.
Profil des différents avions et hélicoptères intégrés à la mission Clémenceau 22. © Air&Cosmos, Gaétan Powis
Profil des différents avions et hélicoptères intégrés à la mission Clémenceau 22.

L’interopérabilité du Rafale

Ce sera aussi une mission centrée sur l'interopérabilité du Rafale avec les forces aériennes alliées dans la région. Ainsi, le groupe aéronaval s’entrainera en mer Adriatique auprès des forces italiennes et croates. La Croatie ayant justement acheté 12 Rafales F3R d’occasion à l’Armée de l’Air et de l’Espace, elle aura la possibilité de disposer d’un premier apprentissage sur le terrain en analysant les multiples capacités du Rafale. Elle pourra aussi profiter de l’expérience des pilotes et personnels embarqués français. La Crète et la Grèce sont également sur la feuille de route. L’Armée de l’air grecque vient justement de recevoir ses premiers Rafale (voir notre article détaillé sur cet événement) et pourra ainsi s’entrainer à coopérer avec les Rafale Marine lors de différentes opérations.

Pont d'envol du Charles de Gaulle comprenant 30 Rafale marine, un hélicoptère Panther/Dauphin à côté de l'ilot, un NH-90 NFH (au centre) et deux E-2C Hawkeye, dont un prêt au catapultage.
Pont d'envol du Charles de Gaulle comprenant 30 Rafale marine, un hélicoptère Panther/Dauphin à côté de l'ilot, un NH-90 NFH (au centre) et deux E-2C Hawkeye, dont un prêt au catapultage. © Marine nationale
Pont d'envol du Charles de Gaulle comprenant 30 Rafale marine, un hélicoptère Panther/Dauphin à côté de l'ilot, un NH-90 NFH (au centre) et deux E-2C Hawkeye, dont un prêt au catapultage.

Une force aéronavale de grande envergure en Méditerranée

Le Charles de Gaulle et son escadre rejoindront le porte-avion Cavour (porte-avion léger de la marine italienne) équipé du F-35B (décollage et atterrissage verticaux) dans le Sud de l’Italie. Les deux porte-avions se dirigeront ensuite vers l’Est pour retrouver le porte-avion américain Harry S. Truman. Pendant plusieurs jours, ils vont ainsi former un groupe aéronaval international d’une puissance et d’une envergure qu’il est rare de croiser en Méditerranée.

C’est au cours de ces phases d’entrainement que des appontages et catapultages de différents appareils des nations participantes seront effectués sur les porte-avions. Les types d’appareils reçus sur le Charles de Gaulle n’ont pas été spécifiés, en dehors d’un E-2D Hawkeye de l’US Navy, l'objectif étant de le tester en condition réelle sur le porte-avion français, l'appareil devant remplacer les E-2C actuellement exploités. Il faudra attendre 2030 pour voir le premier E-2D (électronique de bord, radar, capteurs et communication modernisés, ajout d’une perche de ravitaillement) aux couleurs de la Marine nationale être catapulté du pont du Charles de Gaulle.

Il faut remonter à 2013 pour avoir en une seule photo, les porte-avions Cavour (avant-plan), Harry S. Truman (au centre) et Charles de Gaulle (arrière-plan).
Il faut remonter à 2013 pour avoir en une seule photo, les porte-avions Cavour (avant-plan), Harry S. Truman (au centre) et Charles de Gaulle (arrière-plan). © US Navy
Il faut remonter à 2013 pour avoir en une seule photo, les porte-avions Cavour (avant-plan), Harry S. Truman (au centre) et Charles de Gaulle (arrière-plan).
Détail de la Mission Clémenceau 22
Détail de la Mission Clémenceau 22 © Marine Nationale
Détail de la Mission Clémenceau 22
Commentaires
user_picture Cybercitoyen 26/01/2022 19:02

Ils nous font rire les français avec leur porte-avions qui passe plus de temps en cale sèche qu'en opérations. Le dernier "exploit" de cette coquille ... vide s'est déroulée au large de la Syrie en 2017. Soi-disant venu combattre les djiadistes, à peine arrivée sur zone, une énième avarie paralysa le De Gaulle. Elle abandonna le champ de bataille, rentra dans son port d'attache et disparut des radars. plus

user_picture user_picture 26/01/2022 20:13

C'est bien de ne pas savoir que tout matériel militaire a des maintences et donc ne peut pas fonctionner 100% du temps... Et une ...  fois de plus ce mal français de vomir sur ce qu'on a... plus

user_picture user_picture 26/01/2022 20:15

Monsieur est suisse ou belge pour parler avec autant de mépris des français. Au moins la France a un porte-avions elle ! Et un ...  avion de combat extraordinaire. plus

user_picture user_picture 26/01/2022 20:26

@ Cybercon, va donc plutôt casser ta petite tirelire pour essayer de payer à tes pilotes des heures de vols sur vos ruineux F35…  

user_picture user_picture 26/01/2022 20:37

?? Le CDG est pas gros mais il est de loin le PA qui passe le plus de temps a la mer, bien plus ...  que les PA US. Et vous vous en avez combien? La suisse airforce qui fait du 9 a 5?? plus

user_picture user_picture 26/01/2022 20:48

Mdr Ou est l armée belge... Ou est la marine belge une fois..  

user_picture user_picture 26/01/2022 21:23

Waaa tu découvres qu il y a de la maintenance mama tes un champion.  

user_picture user_picture 26/01/2022 21:25

Tu peux changer de pays on ne te retiens pas ,la Corée du Nord c'est sympa en ce moment et tu seras dans ton ...  élément plus

user_picture user_picture 26/01/2022 21:26

Tu peux changer de pays on ne te retiens pas ,la Corée du Nord c'est sympa en ce moment et tu seras dans ton ...  élément plus

user_picture user_picture 26/01/2022 22:52

Houlà ! Beaucoup de contre-vérité ou de « mesinformation » en un seul paragraphe ! Ce que vous écrivez est tellement stupide et dénué de sens ...  que ça en est risible … « coquille vide » pour le CDG qui est l’un des porte-avions les plus remarquable de son époque et dispose d’une puissance de feu que seul les porte-avions US peuvent égaler … Commencez par vous documenter avant de baver n’importe quelle niaiserie ‼️😂 plus

user_picture user_picture 26/01/2022 23:21

Moi je vois que je suis Français et j'ai les couleurs de mon pays dans mon jardin, alors je pense que Monsieur Cybercitoyen devrait ...  pas parler comme ça de son pays où alors il le quitte et qu'il aille rejoindre sa nouvelle patrie là Russie ancienne URSS. Encore un qui parle et qui a même pas fait son service militaire... plus

user_picture user_picture 27/01/2022 01:31

Vous au moins vous soutenez votre équipe ! Moi je suis fier de notre armée  

user_picture user_picture 27/01/2022 01:47

Pas facile de se préparer a la guerre Je n arrive pas a comprendre comment fonctionne ce site de m ... Cybercytoyen Je vous plain ...  cache derrière votre écran Ils sont pas sympa avec vous Je pense que votre poste si c'est comme ça que ça s appel est la pour déclencher la polémique et voir les réactions C'est pas le matos qui fait la différence même encore avec les nouvelles technologies Mais les hommes et leur conviction ils sont bien payé pour prendre des balles pour les autres donc normalement en échange ils doivent se donner a 120 pour 100 ds un conflit Je compte sur eux plus

user_picture user_picture 27/01/2022 05:53

Cybercitoyen, il n'y a de citoyen chez toi, que le mot Cyber "Ils nous font rire les français" Donc tu n'es pas français... Le rire c'est ...  mieux lorsqu'ont le partage, et toi ton pays c'est quoi? Qu'on rigole un peu avec toi dans la bonne humeur..... plus

user_picture user_picture 27/01/2022 08:10

Encore un grand comique doublé d'un ignare qui sort de je ne sais où.👎🇲🇫 Allez circulez !!  

user_picture user_picture 27/01/2022 08:11

Encore un grand comique doublé d'un ignare qui sort de je ne sais où.👎🇲🇫 Allez circulez !!  

user_picture user_picture Jacqmichel599@... 27/01/2022 08:42

Les clowns et les ignares de ton genre sont priés de se taire.👎🇲🇫  

user_picture user_picture 27/01/2022 13:59

Vous n'êtes sûrement pas Français ou Française pour parler comme ça ! Donc dévoilez votre origine et nous comprendrons peut être mieux le sens de ...  vos propos, eb attendant cessez de cracher sur notre Marine Nationale et notre beau pays !!! Vive la France plus

user_picture user_picture 27/01/2022 18:19

Cybercitoyen? Cela doit être quelqu'un qui profite de tout les systèmes et n à pas d honneur pour une patrie.Pour moi j en ai ...  une:legio patria nostalgie.vive la france plus

user_picture user_picture 27/01/2022 18:19

Cybercitoyen? Cela doit être quelqu'un qui profite de tout les systèmes et n à pas d honneur pour une patrie.Pour moi j en ai ...  une:legio patria nostalgie.vive la france plus

user_picture user_picture Philippe 28/01/2022 01:09

Le Charles de Gaulle est depuis opérationnel même si il reste en maintenance a chaque.retour à Toulon se qui est normal vu il est ...  un des.porte avions les.plis actifs du monde en considération des sorties beaucoup de pays nous l'envie sans parler des 40 rafales qui sont a preuve du contraire les chasseurs les plus maniable Au monde va regarder nos essaies a saint Dizier après tu pourras en parler sans dire que nos pilotes sont les.meilleurs qu monde même les us peinerait apponter sur le Charles de.gaulle on l'a vu avec la dernière.manoeuvre en Méditerranée plus

user_picture user_picture 28/01/2022 01:53

Chère Cybercitoyen, vous venez de vous faire torpiller par de solides français. Reposez en paix dans votre monde de frustrés.  

user_picture user_picture 28/01/2022 10:18

C'est bien beau de dire des choses, mais la vérité est mieux Le CDG était en Cale sur la période fin 2016 jusqu'à 2018 pour ...  une rénovation à mi-vie Et le de Gaulle comme vous dites part en mission chaque année 5 à 6 mois, donc passé plus de temps en "cale sèche" c'est simplement faux plus

user_picture user_picture 28/01/2022 13:26

Cybercitoyen tu as raison ! Les Français c'est des moi je ! Leur armée est à l'image de leur porte-avion ! Très fort au ...  Mali contre les contrebandiers mais quand les Russes arrive ça fait pipi dans sa culotte ! Chez nous en Corse parce que moi ma Patrie c'est la Corse on les connaît bien les bleu blanc rouge et on n'a pas fini de rigoler ! plus

user_picture user_picture 28/01/2022 16:53

Un porte avions comme le Charles de Gaulle est envié , par ailleurs il faut savoir qu'un porte avion est toujours avec ses petits ...  ! Une flotille de 6 ou 7 bâtiments parfois furtifs et un ou deux SNLE qui a un seul peut supprimer la Turquie et 16 capitales en un coup avec la possibilité de répéter l'opération 32 fois! Quand on sait pas on se tait, ou on prend du renseignement, et avec les 30 intercepteurs tous temps toutes conditions même les meilleurs du monde sont méfiants ! Le tout est une lame aiguisée qu'il ne faut pas frotter ! Nota: SNLE avec suppositoires à 16 ogives de dernière génération, le tout synchronisé avec satellites et OPEC ! Le cyber citoyen doit savoir que le deuxième porte avion N est en construction , la maintenance sera alternée , mais même sans porte avions : le Triomphant veille avec le Foudroyant quelquepart..et 5 autres sans VIN, la France doit être fière de sa @Marinenationale, nous avons les coordonnées longitudes latitudes au mm du Cyber citoyen, alors attention on peut transformer un WC Jacob Delafon en chiotte Turc à explosé de nuit 🌃 comme de jour! En 3/8 ! Rigole tant que tu peux, et attention aux drones au dessus de toi, on te voit et tu nous vois pas! Ce sont pas des jouets pour vous, je t'invite à une formation nageurs de combat F , si tu peux te passer de grâce matinée saches que les loups nous évitent , on vous laissera du matériel militaire en 2047..ça dure depuis le Foch ! plus

user_picture user_picture 30/01/2022 18:21

Je le vois plutôt comme un troll laché par un quelconque serpent plein de venin ! Prêt à dire tout et n’importe quoi ...  ça sent la provocation de bas etages la raclure de fond de tiroir en but de voir nos réactions pour s’en délecter , mais surtout de la frustration d’un quelconque innommable ( citoyen ) j’aurais honte à sa place mais ce doit être un sentiment qu’il ne connaît pas . Cette manœuvre est tout le contraire il y a de la puissance composé par un groupe aéro naval qui a pour but plusieurs missions qui seront menées en Méditerranée comme en mer noire qui touchera la lutte antiterrorisme, les trafics en tout genre dans la zone , des exercices entre pays de l’OTAN , assurer le respect des droits maritimes des pays riverains , de l’inclusion de nouveau matériel acquis par des pays européens désireux de le mettre en conformité , et d’assurer une présence consequente dans une région sensible , on dit que l’OTAN ne fait rien mais cette manœuvre est la preuve du contraire 13 vaisseaux dont 2 portes avions un’ porte aéronef 4 frégates de dernières générations deux sous marins des hélicoptères de forces spéciales 3 avions de surveillance aérienne des rafales des chasseurs américains , italiens , il y a tout pour mener de bonnes manœuvres puisque c’est de cala dont il s’agit , maintenant il est vrai que ne sont pas inclus de bâtiments de la marine belge ni helvéte mais peut être ont ils pris du retard sur l’apprentissage de la brasse ou de la nage indienne à leurs marins c’est dommage !! Avec quelques bouées ils auraient pu regarder les ( bateaux ) passer oui oui ça fait toujours rêver !! En tout cas ils pourront toujours trouver de quoi à redire en retour de mission !!! Quand les grands auront fait le boulot .. là aussi je vois de la frustration … plus

user_picture user_picture 09/03/2022 11:08

Salut Je connais bien le Pa CdG pour avoir participé à sa mise au point. Je connais bien aussi la valeur de son équipage. Alors.... Allez France ...  ! Au fait Cyberbidule, que faisaient les belges lors de la prise du "fort" Eben Emael ? plus



user_picture Philippe Camar... 26/01/2022 19:21

On c’est ramassé en 40 avec les Allemands, et on veut aujourdhui chercher les Russes, 😅 des inconscients notre gouvernement.

user_picture user_picture 27/01/2022 15:00

En 1940, certains voulaient une guerre, pour s enrichir comme dans toutes les guerres (Indochine, Vietnam,Yougoslavie,Koweït, Irak et Afghanistan. En 40 une ligne ...  Maginot jusqu à la mer du Nord et un meilleur gouvernement et commandement militaire auraient changé les choses.Aujourd'hui on a le covid et les vaccins pas mal pour les supers capitalistes qui ont doublé leur fortune. plus



user_picture rga 26/01/2022 21:16

cela serait plus pertinent de les envoyer dans la mer d'Irlande, vu le contexte..



user_picture Cricri 26/01/2022 21:33

Attention .... à sa dernière sortie, Goliath avait percuté le yacht de David !!!



user_picture Kacinfo 26/01/2022 23:21

Je trouverai plus raisonnable que le Charles de gaulle avec son escadrille servent à éteindre les incendie plutôt que de les allumés il serviront ... au moins à quelque chose chaque été plus

user_picture user_picture Venom 27/01/2022 01:07

Arthur : Non, moi j'crois qu'il faut qu'vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez ...  pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens. plus

user_picture user_picture Jacqmichel599@... 27/01/2022 08:44

Bien dit.  



user_picture Belland 27/01/2022 01:23

C'est bien tout ça Rien ne vaut les entraînements en condition reel Ca coûte cher mais c'est obligatoire J ai été vslom en 1980 ... est ai entendu se plaindre des engagés feignant qu on avait du matos obsolète Mais je pense que la valeur d une armée c est pas le matos mais les hommes et leur conviction Ils étaient très très bien payes et je trouve qu en échange a par profiter des appelé pour les corvées etc ils auraie plus

user_picture user_picture 27/01/2022 01:46

Pas facile de se préparer a la guerre Je n arrive pas a comprendre comment fonctionne ce site de m ... Cybercytoyen Je vous plain ...  cache derrière votre écran Ils sont pas sympa avec vous Je pense que votre poste si c'est comme ça que ça s appel est la pour déclencher la polémique et voir les réactions C'est pas le matos qui fait la différence même encore avec les nouvelles technologies Mais les hommes et leur conviction ils sont bien payé pour prendre des balles pour les autres donc normalement en échange ils doivent se donner a 120 pour 100 ds un conflit Je compte sur eux plus



user_picture Liberty69 27/01/2022 07:25

La France devrait même pas être avec l'OTAN. Et Surtout participer à un exercice, qui va clairement nous foutre dans la merde. Arrêtez de ... croire que les russes sont des moins que rien. Sur ceux tchao plus

user_picture user_picture Jacqmichel599@... 27/01/2022 08:45

N'importe quoi !  

user_picture user_picture 28/01/2022 13:05

Vous avez raison, nous avons un belle marine et armée, mais nous n'avons plus rien à faire avec l OTAN, qui est aujourd'hui le ...  bra armé des USA et que ce genre de manœuvre va nous embarquer dans de gros problèmes. Quand on regarde l histoire tous les agresseurs de la Russie l'on payé très cher: France, Allemagne et Japon qui l'on agressé. Nous ne devons pas être les toutous des USA. plus



user_picture André 27/01/2022 07:53

Je dit simplement que toutes c est.critiques contre Nous les français malgré les erreurs comme touts Pays nous pouvons dire nous avons quelque Choses à ... nous qui fera le maximum pour nos Libertés européennes de nous défendre contre les Menace actuellement vive la France et tous nos Alliés et tout autres pays pour la paix plus



user_picture Antoine 27/01/2022 09:41

Au moins nous nous fabriquons nos propres navires avions et elicopteres ce qui nous donne une certaine indépendance vis-à-vis des grandes puissances.



user_picture Duprat 27/01/2022 10:55

👍👍👍



user_picture Hamid 27/01/2022 13:19

Une frégate française en mer noire avec les roumains. Poutine n'en dort plus la nuit. Le porte avions quitte le port en février. Vladimir, ... déconne pas, attend le Charles de Gaulle avant ton offensive. Le ridicule ne tue pas, heureusement pour Mme Parly. plus



user_picture Nynjazen 27/01/2022 14:27

Ce qui m'embête le plus avec ces forces aéronavales quelque soit le pays c'est que les Russes disposent d'une torpille sous marine lancée par ... sous marin et dite à cavitation qui naviguerait entre 300 et 550km/h! sous la surface. Surnommée la "tueuse de Porte avions". Si tel est le cas, je vois pas comment tous ces beaux fleurons aussi technologiques soient ils pourraient éviter ou détruire une telle arme avant de rejoindre le fond ? (Les Allemands en disposeraient d'une également et rien de dévoilé sur une hypothétique française actuellement). Nynjazen plus

user_picture user_picture 27/01/2022 14:56

Tu connais des engins sous marins se déplaçant a plus de 300 km ? Tu as des notions de physique ? Retournes a l'ecole ...  ... plus

user_picture user_picture 27/01/2022 15:55

Re, Merci Roumi111 pour ton respect et ton intelligence. Non je ne suis pas allé longtemps à l'école excuse moi mais à 73 ans j'ai ...  lu ma passion des choses de l'air et de mer 50 années et y est travaillé 40. je ne fais que dire ce que j'ai lu, entendu de la part de scientifiques que je ne suis pas et qui peuvent éventuellement aussi se tromper. Mais de grâce dans ce monde d'insultes permanentes de la part de gens comme toi un peu de respect te serait une bonne thérapie sans aucun doute! Nynjazen plus

user_picture user_picture Jack 27/01/2022 17:08

@Roumi111 Bin oui ça existe une torpille qui file a plus de 370 km/h et elle se nomme VA-111 Chkval...  

user_picture user_picture 27/01/2022 17:28

@Roumi111. J’adore votre remarque concernant la physique et l’école. J’ai beaucoup ri. Merci. Je me suis dit "Roumi111, c’est un fameux coquelet français ! ...  Il faudrait que quelqu'un lui parle de la supercavitation, sinon il mourra idiot ..." 🤣🤣🤣 plus

user_picture user_picture 27/01/2022 17:32

Ne vous tracassez pas, monsieur, l’imbécile qui doit retourner à l’école, c’est Roumi111. Il devrait profiter de sa soirée pour étudier la supercavitation.  



user_picture MONNIER 27/01/2022 14:45

Ne pas oublier que notre CDG a été décidé par Mr Jacques CHIRAC en 1986, et construit sous l ère socialiste de François MITERRAND ... plus préoccupé par sa Grande BIBLIOTHÈQUE DE FRANCE, donc les meilleurs matériaux n ont pas été utilisés. Chercher l erreur. plus

user_picture user_picture 27/01/2022 16:46

Les français ont retenu la leçon, cher monsieur. Le PANG sera équipé du meilleur matériel ! Les catapultes et brins d’arrêt AMÉRICAINES ! Malheureusement, ...  les français devront chaque fois demander l’autorisation des Américains avant d’utiliser leur PANG. Mais ça ce n’est qu’un détail. plus

user_picture user_picture 27/01/2022 16:49

Vous racontez n'importe quoi… Tout d'abord mettons fin aux légendes urbaines, les principaux déboires du CDG, à savoir ses hélices et sa protection contre ...  les radiations ne sont pas dus à sa conception : - Les hélices ont été fabriquées avec le mauvais matériau, pas celui demandé. - La norme Inter qui régit les protection contre les radiations a évolué après la conception du CDG et à ce moment là elle était jugée trop faible (mais conforme lors de sa conception) Je rajoute à cela que la taille du CDG (267m) est principalement lié à sa construction : les bassins de DCNS/Naval Group à Brest sont limités à 270m pour le plus grand. C'est pour cette raison que toutes les grandes coques sont faites à St Nazaire (comme le nouveau PAN) plus



user_picture Petrau 27/01/2022 16:51

@Nynjazen. Je vous apporte mon modeste soutien. Ce site qui apporte le plus souvent des contributions très intéressantes (que nous les partagions ou non) ... est pollué par quelques individus dont l'ultime argument est l'insulte. C'est détestable. plus

user_picture user_picture 27/01/2022 17:21

Merci Petrau. Je me doutais bien qu'à mon âge, trop vieux pour être cultivé aux yeux de certains n'est ce pas, que dans ...  ce monde de jeunisme outrancié, je constate qu'il y a aussi des intervenants intelligents fort heureusement. Nynjazen plus



user_picture Nynjazen 27/01/2022 17:32

Oui c'est bien la VA-11 Chkval russe. La cavitation est intéressante pas seulement appliquée aux sur les pales d'hélices de sous marins d'aujourd'hui ... mais aussi pour ces torpilles avec cette bulle "accélérante" à l'avant. Sont elles au point voire opérationnelles contre les porte avions ? Là est la question car je crois savoir et sauf erreur de ma part qu'il n'y a aucune parade à courte distance actuellement. Nynjazen plus

user_picture user_picture 27/01/2022 17:41

Le problème du phénomène de supercavitation est qu’il n’est actif que sur une dizaine de kms. Donc un sous marin équipé de telles torpilles ...  devrait s’approcher à moins de 10 kms de sa cible avant de lâcher sa torpille. Il serait donc identifié et détruit avant... Par contre, la supercavitation présente un intérêt pour des torpilles qui seraient déposées au fond des océans et qui ne s’activeraient qu’à proximité de sa cible. plus



user_picture Raymond 27/01/2022 19:19

Mais quelle démonstration, ce porte avion est continuellement en maintenance, des milliards d'euros engloutis pour défaillance,, notre armée qui n'a plus d'aura depuis 1918, ... que des défaites, en 40, en 54, en 62 puis une occupation chez les africains, ça craint moins, on a une armée et je suis un ancien militaire, de salarié qui vont en opex pour la paye, partir face aux russes, c'est la défaites, la pulvérisation assuré, je connais assez bien le mental des russes, eux ne rigole pas, rappelez vous en Syrie, eux ont mis 15 jours à régler le problème, au sahel ils mettront le même temps plus

user_picture user_picture 27/01/2022 20:33

Bah excusez nos militaires Raymond, si eux ils ont su évolué avec l’évolution technologique la plus performante parmi l’occident. Ce qui leur permet de ...  ne plus servir bêtement de chair à canon comme en 1918 par ex. C’est sur que les soldats russes, ils peuvent être performants quand on voit comment Poutine les sacrifie parfois. D’ailleurs, ils ont été tellement les meilleurs en Tchétchénie vos supers russes…😂😂😂 plus

user_picture user_picture 27/01/2022 20:46

Et Austerlitz ? Vous avez oublié Austerlitz ?  

user_picture user_picture Philippe 28/01/2022 01:23

Tu connais les russes lol de la dernière guerre mondial mdr aujourd'hui rien a voir ils ont eu aussi leurs Indochine et il ...  me semble va là-bas et tu verras la Russie et plus la Russie d'il y a 25 ans plus

user_picture user_picture Philippe 28/01/2022 01:25

Tu connais les russes lol de la dernière guerre mondial aujourd'hui rien a voir ils ont eu aussi leurs Indochine il me ...  semble. va là-bas et tu verras la Russie et plus la Russie d'il y a 25 ans plus

user_picture user_picture Philippe 28/01/2022 01:34

Oublie pas on parle pas de conflit France Russie mais OTAN Russie la le rapport de force et pas.tout a fait le même ...  car rien en porte avion la Russie fait.pas le poid compare les.forces les.pib et tu vas vite comprendre car l'important pas le matériel actuel mais en tant de guerre celui que l'on produit et la pas.photos la Russie serait détruite d'ailleurs ils oseront jamais un conflits le pays est déjà pas au mieux et l'importance c'est leurs souveraineté du nc a moins il soit fou poutine risquera jamais plus intimidation il essaie plus

user_picture user_picture 28/01/2022 11:09

" je connais assez bien le mental des russes, eux ne rigole pas, rappelez vous en Syrie, eux ont mis 15 jours à régler ...  le problème, au sahel ils mettront le même temps" Juste pour ajouter que j'ai appris d'un spécialiste du comportement et à ma grande surprise que le mental Russe se traduit dans les faits par un intérêt nettement moindre pour la valeur de la vie humaine que les Occidentaux: Tchétchénie, Ossetie etc...pour un peuple historiquement de haute culture (Arts, littérature, architecture etc...). En revanche, les Russes reculaient juste avant le point de rupture durant la guerre froide quand les Américains montraient les dents (Kennedy-Kroutchev - Cuba) etc. plus



user_picture Allo 27/01/2022 22:12

Aujourd'hui c'est la crise a tout les niveaux mais personne ne dit rien. Que vois-je? Des français qui se chamaillent comme des enfants pour ... des commentaires. Voilà la preuve comment tromper l'opinion public et monter les uns contre les autres. Crise sanitaire, crise économique, augmentation des prix de nourriture, énergie, pouvoir d'achat, salaire en berne, ne dites rien et continuez de payer même quand vous en avez plus. L'être humain est une vraie saloperie sur cette planète alors vive une vraie guerre nucléaire pour nous auto-exterminer. plus



user_picture Philippe 28/01/2022 00:56

Le Charles de Gaulle a plusieurs radars longue portée un sous Marin a 50 km serait détecté une torpille il est vrai.peit atteindre 370 ... km /h encore faut t'il qu'elle soit lancé a moins de.10km de sa cible et même a cette distance la précision et très aléatoire sans parler que in porte avion se déplace pas sans une escorte donc approché serait suicidaire plus

user_picture user_picture 09/03/2022 10:58

Salut Je connais bien le Pa CdG pour avoir participé à sa mise au point. Je connais aussi la valeur de son équipage...... Alors:Allez France !  



user_picture Philippe 28/01/2022 01:36

Oublie pas on parle pas de conflit France Russie mais OTAN Russie la le rapport de force et pas.tout a fait le même ... car rien en porte avion la Russie fait.pas le poid compare les.forces les.pib et tu vas vite comprendre car l'important pas le matériel actuel mais en tant de guerre celui que l'on produit et la pas.photos la Russie serait détruite d'ailleurs ils oseront jamais un conflits le pays est déjà pas au mieux et l'importance c'est leurs souveraineté donc a moins il soit fou poutine risquera jamais plus de l'intimidation il essaie plus



user_picture Val 28/01/2022 05:53

Prions de pas avoir la guerre en Europe. Dans la guerre moderne il y a juste de perdants malheureusement!

user_picture user_picture 28/01/2022 13:46

Comment ne pas être d'accord avec vous ?  

user_picture user_picture 28/01/2022 15:32

Il faut parfois accepter de perdre la vie pour sauver celle des autres. Pour la guerre nucléaire, je suis d’accord avec vous. Par contre, ...  un "malheureux accident" est parfois utile. A cet égard, je veux saluer le courage des marins français qui seront en démonstration de force en même temps que les Russes (avec 140 navires !!!) Une collision entre deux navires est parfois inévitable... Le plus grave et le plus déshonorant serait que les commandants des navires français aient peur des collisions et cèdent le passage aux navires russes. plus



user_picture Moha Hirchy 28/01/2022 07:08

je ne sous estime personne, de nos jours une guerre n'est pas une simple affaire



user_picture Moha Hirchy 28/01/2022 07:09

je ne sous estime personne, de nos jours une guerre n'est pas une simple affaire



user_picture Cassou 28/01/2022 12:30

Ce positionnement vient à point nommé avec une preuve d’union des forces non seulement la France mais aussi les pays concernés dans la région ... ne pas laisser faire n’importe quoi c’est un message fort ce contrôle sur les traffics d’armes en Méditerranée doivent être interrompus et l’accès à la mère noire rétabli n’en déplaise à certains voire rôder nos navires dans la région vont minimiser les prétentions de certains qui se sentent tout puissant le message est fort cette présence permettra de contrôler tout type de passage contrôler le passage de migrants d’armes qui se faisaient sans contrôle les moyens sont là !! Avec une grande force sur les mers cela sera moins facile tout ce qui transitera sera reconnu !!! plus



user_picture Bens 28/01/2022 14:26

Il faut absolument rester ferme concernant la défense de la liberté et de la démocratie qui ne sont pas négociables car elles ... n'ont pas de prix. De plus des engagements ont été pris par la Russie quant à l intégrité de l'Ukraine .Poutine ne respecte absolument aucun traité ni engagement international. Il continuera de fomenter sans cesse des troubles dans tous les pays anciennement satellites de l Urss. Il faut refuser un nouveau Munich. A chaque fois que les démocraties ont reculé, elles se sont humiliées et cela n a pas empêché les confrontations. L appétit venant en mangeant ,celui des dictateurs aussi. Mais il devient chez eux insatiable ! Gare à leur boulimie d annexions territoriales et hégémoniques... plus

user_picture user_picture 28/01/2022 15:19

Je suis d’accord avec vous. "Celui qui n’est pas prêt à mourir pour ses valeurs ne mérite pas de vivre !"  

user_picture user_picture 29/01/2022 17:39

Je suis d'accord avec vous sur l'essentiel et en particulier sur l'engagement que les Russes avaient pris quant à la sécurité de l'Ukraine. Mais ...  pour être complet, il faut ajouter que nos amis américains s'étaient également engagés à assurer la sécurité de l'Ukraine en contrepartie du dementelement de ses armes nucléaires par la Russie après la chute de l'URSS. Si on ajoute à cela que Joe Biden a affirmé qu'en aucun cas les USA n'interviendraient militairement en cas d'agression de l'Ukraine par la Russie, on peut entrevoir plusieurs issues, la moins pire étant la finlandisation de l'Ukraine Bien cordialement plus



user_picture Lannoy 28/01/2022 14:27

Je ne suis et ne serai jamais sur aucun raiseau sociaux. Car quand je vous lis tous, je comprend mieux la bêtise humaine. D'ailleurs ... ma conviction est que dans l'humain il n'y a rien de bon, il ne respecte aucune vie sur terre, ne respecte rien dans la nature, que pour sa gueule au détriment des autres espèces animales, végétales, Marine et autres .L'humain est voué à disparaître d'ici peut j'en suis convaincu et ce ne sera que justice envers cette belle planète bleu qui vivra bien mieux sans nous. Voilà mon avis je ne répondrai à aucun de vos commentaires aussi stupide et incipide. plus

user_picture user_picture 29/01/2022 17:24

Il n'est pas interdit d'avoir un avis de chacun; que celui ci ou que ceux ci soient contraires aux tiens. On le sait bien ...  que la planète est fragile mais en 1945 nous étions 4 milliards et maintenant 8 "officiellement" et on parle de 18 ! dans un proche avenir, chiffre par ailleurs maximal que la dite planète pourrait nourrir théoriquement selon des experts. Faudrait peut être commencer par regarder de ce côté là aussi pour réguler et baisser les tensions non ? Ah l'espace vital, l'expansionnisme, l'impérialisme ont encore de beaux jours devant eux semble t'il et partant nos Porte avions. La sagesse attendra...Nous sommes tout simplement en zone de tension géo stratégique sinusoïdale normale historiquement comme c'est le cas régulièrement au fil des siècles sur ce globe depuis 'Vercingétorix'... plus



26/01/2022 15:23
663 mots

Démonstration de force pour le porte-avions Charles de Gaulle et son escorte

La mission Clémenceau 22 partira de Toulon le 3 février 2022 pour former une escadre internationale centrée autour du porte-avions français. La mission aura pour but d’appuyer différentes opérations nationales, européennes ou internationales, d’affirmer la liberté de navigation aérienne ou navale dans certaines zones contestées, tout en coopérant avec les nations alliées.

Démonstration de force pour le porte-avions Charles de Gaulle et son escorte
Démonstration de force pour le porte-avions Charles de Gaulle et son escorte

Un groupe aéronaval international

Le Charles de Gaulle disposera d’une escorte internationale de neufs navires. La Marine nationale déploiera une frégate multi-missions anti-sous-marine (classe FREMM), une frégate multi-missions de lutte aérienne renforcée (classe FREMM DA), une frégate de défense aérienne (classe Horizon), le pétrolier ravitailleur Marne et un sous-marin (qui n’a pas encore été spécifié).

Il faut ajouter à ce dispositif un destroyer américain (classe Arleigh Burke flight I), une frégate espagnole (classe F100), ainsi qu'une frégate et un sous-marin de la Marine grecque (dont les numéros de coque n'ont pas encore été confirmés). Par ailleurs, l’état-major du Charles de Gaulle intégrera des officiers italiens, allemands et canadiens.

Le groupe aérien embarqué du Charles de Gaulle comprendra une vingtaine de Rafale Marine au standard F3R, deux E-2C Hawkeye et plusieurs hélicoptères. Ces appareils seront renforcés par les hélicoptères attachés aux différents navires, ainsi que par un NH-90 NFH de la Composante marine (Belgique). Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 accompagnera également l’escadre et sera déployé dans différentes bases aériennes alliées au fur et à mesure de la mission, afin de rester au plus près des forces.

Profil des différents navires constituant l'escadre autour du Charles de Gaulle.
Profil des différents navires constituant l'escadre autour du Charles de Gaulle. © Air&Cosmos, Gaétan Powis
Profil des différents navires constituant l'escadre autour du Charles de Gaulle.

26/01/2022 19:02

Ils nous font rire les français avec leur porte-avions qui passe plus de temps en cale sèche qu'en opérations. Le dernier "exploit" de cette coquille ...  vide s'est déroulée au large de la Syrie en 2017. Soi-disant venu combattre les djiadistes, à peine arrivée sur zone, une énième avarie paralysa le De Gaulle. Elle abandonna le champ de bataille, rentra dans son port d'attache et disparut des radars. plus


Rafale Marine.jpg
La Marine Nationale compte 42 Rafale Marine, version embarquée du Rafale de Dassault. © Marine Nationale
Rafale Marine.jpg

La Méditerranée au centre de la mission

La mer Méditerranée ne représente qu’un petit pourcent des espaces maritimes mondiaux. Pourtant, elle voit passer chaque année 25 % du trafic mondial ou 65 % des flux énergétiques de l’Union européenne. Ce sera donc l’occasion pour l’escadre de réaffirmer les intérêts de la France et de ses alliés dans des zones où les tensions sont élevées :

  • Soutien à l’opération de l’Union européenne IRINI qui vise à faire respecter l’embargo sur les armes en Libye, démanteler les réseaux de trafic de migrant ou de traite des êtres humains et enfin, développement et entrainement de la Marine libyenne.
  • Soutien à l’opération de l’Union européenne Althea qui assure la stabilité au sein de la Bosnie-Herzégovine.
  • Participation à l’opération Chammal dans la lutte contre l’État Islamique au Levant.
  • Dans le courant du mois d’avril, au moins une frégate et plusieurs avions se dirigeront vers la mer Noire pour effectuer des exercices avec l’Armée roumaine. Cet exercice est également une réponse de la France envers les diverses provocations russes en mer Noire.
Profil des différents avions et hélicoptères intégrés à la mission Clémenceau 22.
Profil des différents avions et hélicoptères intégrés à la mission Clémenceau 22. © Air&Cosmos, Gaétan Powis
Profil des différents avions et hélicoptères intégrés à la mission Clémenceau 22.

L’interopérabilité du Rafale

Ce sera aussi une mission centrée sur l'interopérabilité du Rafale avec les forces aériennes alliées dans la région. Ainsi, le groupe aéronaval s’entrainera en mer Adriatique auprès des forces italiennes et croates. La Croatie ayant justement acheté 12 Rafales F3R d’occasion à l’Armée de l’Air et de l’Espace, elle aura la possibilité de disposer d’un premier apprentissage sur le terrain en analysant les multiples capacités du Rafale. Elle pourra aussi profiter de l’expérience des pilotes et personnels embarqués français. La Crète et la Grèce sont également sur la feuille de route. L’Armée de l’air grecque vient justement de recevoir ses premiers Rafale (voir notre article détaillé sur cet événement) et pourra ainsi s’entrainer à coopérer avec les Rafale Marine lors de différentes opérations.

Pont d'envol du Charles de Gaulle comprenant 30 Rafale marine, un hélicoptère Panther/Dauphin à côté de l'ilot, un NH-90 NFH (au centre) et deux E-2C Hawkeye, dont un prêt au catapultage.
Pont d'envol du Charles de Gaulle comprenant 30 Rafale marine, un hélicoptère Panther/Dauphin à côté de l'ilot, un NH-90 NFH (au centre) et deux E-2C Hawkeye, dont un prêt au catapultage. © Marine nationale
Pont d'envol du Charles de Gaulle comprenant 30 Rafale marine, un hélicoptère Panther/Dauphin à côté de l'ilot, un NH-90 NFH (au centre) et deux E-2C Hawkeye, dont un prêt au catapultage.

Une force aéronavale de grande envergure en Méditerranée

Le Charles de Gaulle et son escadre rejoindront le porte-avion Cavour (porte-avion léger de la marine italienne) équipé du F-35B (décollage et atterrissage verticaux) dans le Sud de l’Italie. Les deux porte-avions se dirigeront ensuite vers l’Est pour retrouver le porte-avion américain Harry S. Truman. Pendant plusieurs jours, ils vont ainsi former un groupe aéronaval international d’une puissance et d’une envergure qu’il est rare de croiser en Méditerranée.

C’est au cours de ces phases d’entrainement que des appontages et catapultages de différents appareils des nations participantes seront effectués sur les porte-avions. Les types d’appareils reçus sur le Charles de Gaulle n’ont pas été spécifiés, en dehors d’un E-2D Hawkeye de l’US Navy, l'objectif étant de le tester en condition réelle sur le porte-avion français, l'appareil devant remplacer les E-2C actuellement exploités. Il faudra attendre 2030 pour voir le premier E-2D (électronique de bord, radar, capteurs et communication modernisés, ajout d’une perche de ravitaillement) aux couleurs de la Marine nationale être catapulté du pont du Charles de Gaulle.

Il faut remonter à 2013 pour avoir en une seule photo, les porte-avions Cavour (avant-plan), Harry S. Truman (au centre) et Charles de Gaulle (arrière-plan).
Il faut remonter à 2013 pour avoir en une seule photo, les porte-avions Cavour (avant-plan), Harry S. Truman (au centre) et Charles de Gaulle (arrière-plan). © US Navy
Il faut remonter à 2013 pour avoir en une seule photo, les porte-avions Cavour (avant-plan), Harry S. Truman (au centre) et Charles de Gaulle (arrière-plan).
Détail de la Mission Clémenceau 22
Détail de la Mission Clémenceau 22 © Marine Nationale
Détail de la Mission Clémenceau 22


Commentaires
26/01/2022 19:02

Ils nous font rire les français avec leur porte-avions qui passe plus de temps en cale sèche qu'en opérations. Le dernier "exploit" de cette coquille ... vide s'est déroulée au large de la Syrie en 2017. Soi-disant venu combattre les djiadistes, à peine arrivée sur zone, une énième avarie paralysa le De Gaulle. Elle abandonna le champ de bataille, rentra dans son port d'attache et disparut des radars. plus

user_picture Gg 26/01/2022 20:13

C'est bien de ne pas savoir que tout matériel militaire a des maintences et donc ne peut pas fonctionner 100% du temps... Et une ...  fois de plus ce mal français de vomir sur ce qu'on a... plus

user_picture Djerem 26/01/2022 20:15

Monsieur est suisse ou belge pour parler avec autant de mépris des français. Au moins la France a un porte-avions elle ! Et un ...  avion de combat extraordinaire. plus

user_picture Mikaschistera 26/01/2022 20:26

@ Cybercon, va donc plutôt casser ta petite tirelire pour essayer de payer à tes pilotes des heures de vols sur vos ruineux F35…  

user_picture Thibaut mallet 26/01/2022 20:37

?? Le CDG est pas gros mais il est de loin le PA qui passe le plus de temps a la mer, bien plus ...  que les PA US. Et vous vous en avez combien? La suisse airforce qui fait du 9 a 5?? plus

user_picture Didier 26/01/2022 20:48

Mdr Ou est l armée belge... Ou est la marine belge une fois..  

user_picture Hum 26/01/2022 21:23

Waaa tu découvres qu il y a de la maintenance mama tes un champion.  

user_picture Luc 26/01/2022 21:25

Tu peux changer de pays on ne te retiens pas ,la Corée du Nord c'est sympa en ce moment et tu seras dans ton ...  élément plus

user_picture Luc 26/01/2022 21:26

Tu peux changer de pays on ne te retiens pas ,la Corée du Nord c'est sympa en ce moment et tu seras dans ton ...  élément plus

user_picture Napier 26/01/2022 22:52

Houlà ! Beaucoup de contre-vérité ou de « mesinformation » en un seul paragraphe ! Ce que vous écrivez est tellement stupide et dénué de sens ...  que ça en est risible … « coquille vide » pour le CDG qui est l’un des porte-avions les plus remarquable de son époque et dispose d’une puissance de feu que seul les porte-avions US peuvent égaler … Commencez par vous documenter avant de baver n’importe quelle niaiserie ‼️😂 plus

user_picture C. T 26/01/2022 23:21

Moi je vois que je suis Français et j'ai les couleurs de mon pays dans mon jardin, alors je pense que Monsieur Cybercitoyen devrait ...  pas parler comme ça de son pays où alors il le quitte et qu'il aille rejoindre sa nouvelle patrie là Russie ancienne URSS. Encore un qui parle et qui a même pas fait son service militaire... plus

user_picture Gino 27/01/2022 01:31

Vous au moins vous soutenez votre équipe ! Moi je suis fier de notre armée  

user_picture Belland 27/01/2022 01:47

Pas facile de se préparer a la guerre Je n arrive pas a comprendre comment fonctionne ce site de m ... Cybercytoyen Je vous plain ...  cache derrière votre écran Ils sont pas sympa avec vous Je pense que votre poste si c'est comme ça que ça s appel est la pour déclencher la polémique et voir les réactions C'est pas le matos qui fait la différence même encore avec les nouvelles technologies Mais les hommes et leur conviction ils sont bien payé pour prendre des balles pour les autres donc normalement en échange ils doivent se donner a 120 pour 100 ds un conflit Je compte sur eux plus

user_picture Alek 27/01/2022 05:53

Cybercitoyen, il n'y a de citoyen chez toi, que le mot Cyber "Ils nous font rire les français" Donc tu n'es pas français... Le rire c'est ...  mieux lorsqu'ont le partage, et toi ton pays c'est quoi? Qu'on rigole un peu avec toi dans la bonne humeur..... plus

user_picture Jacq 27/01/2022 08:10

Encore un grand comique doublé d'un ignare qui sort de je ne sais où.👎🇲🇫 Allez circulez !!  

user_picture Jacq Michel 27/01/2022 08:11

Encore un grand comique doublé d'un ignare qui sort de je ne sais où.👎🇲🇫 Allez circulez !!  

user_picture Jacqmichel... 27/01/2022 08:42

Les clowns et les ignares de ton genre sont priés de se taire.👎🇲🇫  

user_picture Darfeuille Dominique 27/01/2022 13:59

Vous n'êtes sûrement pas Français ou Française pour parler comme ça ! Donc dévoilez votre origine et nous comprendrons peut être mieux le sens de ...  vos propos, eb attendant cessez de cracher sur notre Marine Nationale et notre beau pays !!! Vive la France plus

user_picture Cameron 27/01/2022 18:19

Cybercitoyen? Cela doit être quelqu'un qui profite de tout les systèmes et n à pas d honneur pour une patrie.Pour moi j en ai ...  une:legio patria nostalgie.vive la france plus

user_picture Cameron 27/01/2022 18:19

Cybercitoyen? Cela doit être quelqu'un qui profite de tout les systèmes et n à pas d honneur pour une patrie.Pour moi j en ai ...  une:legio patria nostalgie.vive la france plus

user_picture philippe Philippe 28/01/2022 01:09

Le Charles de Gaulle est depuis opérationnel même si il reste en maintenance a chaque.retour à Toulon se qui est normal vu il est ...  un des.porte avions les.plis actifs du monde en considération des sorties beaucoup de pays nous l'envie sans parler des 40 rafales qui sont a preuve du contraire les chasseurs les plus maniable Au monde va regarder nos essaies a saint Dizier après tu pourras en parler sans dire que nos pilotes sont les.meilleurs qu monde même les us peinerait apponter sur le Charles de.gaulle on l'a vu avec la dernière.manoeuvre en Méditerranée plus

user_picture Sénateur 28/01/2022 01:53

Chère Cybercitoyen, vous venez de vous faire torpiller par de solides français. Reposez en paix dans votre monde de frustrés.  

user_picture Hahaha 28/01/2022 10:18

C'est bien beau de dire des choses, mais la vérité est mieux Le CDG était en Cale sur la période fin 2016 jusqu'à 2018 pour ...  une rénovation à mi-vie Et le de Gaulle comme vous dites part en mission chaque année 5 à 6 mois, donc passé plus de temps en "cale sèche" c'est simplement faux plus

user_picture AFF 28/01/2022 13:26

Cybercitoyen tu as raison ! Les Français c'est des moi je ! Leur armée est à l'image de leur porte-avion ! Très fort au ...  Mali contre les contrebandiers mais quand les Russes arrive ça fait pipi dans sa culotte ! Chez nous en Corse parce que moi ma Patrie c'est la Corse on les connaît bien les bleu blanc rouge et on n'a pas fini de rigoler ! plus

user_picture Servaas 28/01/2022 16:53

Un porte avions comme le Charles de Gaulle est envié , par ailleurs il faut savoir qu'un porte avion est toujours avec ses petits ...  ! Une flotille de 6 ou 7 bâtiments parfois furtifs et un ou deux SNLE qui a un seul peut supprimer la Turquie et 16 capitales en un coup avec la possibilité de répéter l'opération 32 fois! Quand on sait pas on se tait, ou on prend du renseignement, et avec les 30 intercepteurs tous temps toutes conditions même les meilleurs du monde sont méfiants ! Le tout est une lame aiguisée qu'il ne faut pas frotter ! Nota: SNLE avec suppositoires à 16 ogives de dernière génération, le tout synchronisé avec satellites et OPEC ! Le cyber citoyen doit savoir que le deuxième porte avion N est en construction , la maintenance sera alternée , mais même sans porte avions : le Triomphant veille avec le Foudroyant quelquepart..et 5 autres sans VIN, la France doit être fière de sa @Marinenationale, nous avons les coordonnées longitudes latitudes au mm du Cyber citoyen, alors attention on peut transformer un WC Jacob Delafon en chiotte Turc à explosé de nuit 🌃 comme de jour! En 3/8 ! Rigole tant que tu peux, et attention aux drones au dessus de toi, on te voit et tu nous vois pas! Ce sont pas des jouets pour vous, je t'invite à une formation nageurs de combat F , si tu peux te passer de grâce matinée saches que les loups nous évitent , on vous laissera du matériel militaire en 2047..ça dure depuis le Foch ! plus

user_picture Charles 30/01/2022 18:21

Je le vois plutôt comme un troll laché par un quelconque serpent plein de venin ! Prêt à dire tout et n’importe quoi ...  ça sent la provocation de bas etages la raclure de fond de tiroir en but de voir nos réactions pour s’en délecter , mais surtout de la frustration d’un quelconque innommable ( citoyen ) j’aurais honte à sa place mais ce doit être un sentiment qu’il ne connaît pas . Cette manœuvre est tout le contraire il y a de la puissance composé par un groupe aéro naval qui a pour but plusieurs missions qui seront menées en Méditerranée comme en mer noire qui touchera la lutte antiterrorisme, les trafics en tout genre dans la zone , des exercices entre pays de l’OTAN , assurer le respect des droits maritimes des pays riverains , de l’inclusion de nouveau matériel acquis par des pays européens désireux de le mettre en conformité , et d’assurer une présence consequente dans une région sensible , on dit que l’OTAN ne fait rien mais cette manœuvre est la preuve du contraire 13 vaisseaux dont 2 portes avions un’ porte aéronef 4 frégates de dernières générations deux sous marins des hélicoptères de forces spéciales 3 avions de surveillance aérienne des rafales des chasseurs américains , italiens , il y a tout pour mener de bonnes manœuvres puisque c’est de cala dont il s’agit , maintenant il est vrai que ne sont pas inclus de bâtiments de la marine belge ni helvéte mais peut être ont ils pris du retard sur l’apprentissage de la brasse ou de la nage indienne à leurs marins c’est dommage !! Avec quelques bouées ils auraient pu regarder les ( bateaux ) passer oui oui ça fait toujours rêver !! En tout cas ils pourront toujours trouver de quoi à redire en retour de mission !!! Quand les grands auront fait le boulot .. là aussi je vois de la frustration … plus

user_picture Charles 09/03/2022 11:08

Salut Je connais bien le Pa CdG pour avoir participé à sa mise au point. Je connais bien aussi la valeur de son équipage. Alors.... Allez France ...  ! Au fait Cyberbidule, que faisaient les belges lors de la prise du "fort" Eben Emael ? plus



26/01/2022 19:21

On c’est ramassé en 40 avec les Allemands, et on veut aujourdhui chercher les Russes, 😅 des inconscients notre gouvernement.

user_picture Le penseur 27/01/2022 15:00

En 1940, certains voulaient une guerre, pour s enrichir comme dans toutes les guerres (Indochine, Vietnam,Yougoslavie,Koweït, Irak et Afghanistan. En 40 une ligne ...  Maginot jusqu à la mer du Nord et un meilleur gouvernement et commandement militaire auraient changé les choses.Aujourd'hui on a le covid et les vaccins pas mal pour les supers capitalistes qui ont doublé leur fortune. plus



26/01/2022 21:16

cela serait plus pertinent de les envoyer dans la mer d'Irlande, vu le contexte..



26/01/2022 21:33

Attention .... à sa dernière sortie, Goliath avait percuté le yacht de David !!!



26/01/2022 23:21

Je trouverai plus raisonnable que le Charles de gaulle avec son escadrille servent à éteindre les incendie plutôt que de les allumés il serviront ... au moins à quelque chose chaque été plus

user_picture VENOM Venom 27/01/2022 01:07

Arthur : Non, moi j'crois qu'il faut qu'vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez ...  pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens. plus

user_picture Jacqmichel... 27/01/2022 08:44

Bien dit.  



27/01/2022 01:23

C'est bien tout ça Rien ne vaut les entraînements en condition reel Ca coûte cher mais c'est obligatoire J ai été vslom en 1980 ... est ai entendu se plaindre des engagés feignant qu on avait du matos obsolète Mais je pense que la valeur d une armée c est pas le matos mais les hommes et leur conviction Ils étaient très très bien payes et je trouve qu en échange a par profiter des appelé pour les corvées etc ils auraie plus

user_picture Belland 27/01/2022 01:46

Pas facile de se préparer a la guerre Je n arrive pas a comprendre comment fonctionne ce site de m ... Cybercytoyen Je vous plain ...  cache derrière votre écran Ils sont pas sympa avec vous Je pense que votre poste si c'est comme ça que ça s appel est la pour déclencher la polémique et voir les réactions C'est pas le matos qui fait la différence même encore avec les nouvelles technologies Mais les hommes et leur conviction ils sont bien payé pour prendre des balles pour les autres donc normalement en échange ils doivent se donner a 120 pour 100 ds un conflit Je compte sur eux plus



27/01/2022 07:25

La France devrait même pas être avec l'OTAN. Et Surtout participer à un exercice, qui va clairement nous foutre dans la merde. Arrêtez de ... croire que les russes sont des moins que rien. Sur ceux tchao plus

user_picture Jacqmichel... 27/01/2022 08:45

N'importe quoi !  

user_picture Xavier lenglare 28/01/2022 13:05

Vous avez raison, nous avons un belle marine et armée, mais nous n'avons plus rien à faire avec l OTAN, qui est aujourd'hui le ...  bra armé des USA et que ce genre de manœuvre va nous embarquer dans de gros problèmes. Quand on regarde l histoire tous les agresseurs de la Russie l'on payé très cher: France, Allemagne et Japon qui l'on agressé. Nous ne devons pas être les toutous des USA. plus



27/01/2022 07:53

Je dit simplement que toutes c est.critiques contre Nous les français malgré les erreurs comme touts Pays nous pouvons dire nous avons quelque Choses à ... nous qui fera le maximum pour nos Libertés européennes de nous défendre contre les Menace actuellement vive la France et tous nos Alliés et tout autres pays pour la paix plus



27/01/2022 09:41

Au moins nous nous fabriquons nos propres navires avions et elicopteres ce qui nous donne une certaine indépendance vis-à-vis des grandes puissances.



27/01/2022 10:55

👍👍👍



27/01/2022 13:19

Une frégate française en mer noire avec les roumains. Poutine n'en dort plus la nuit. Le porte avions quitte le port en février. Vladimir, ... déconne pas, attend le Charles de Gaulle avant ton offensive. Le ridicule ne tue pas, heureusement pour Mme Parly. plus



27/01/2022 14:27

Ce qui m'embête le plus avec ces forces aéronavales quelque soit le pays c'est que les Russes disposent d'une torpille sous marine lancée par ... sous marin et dite à cavitation qui naviguerait entre 300 et 550km/h! sous la surface. Surnommée la "tueuse de Porte avions". Si tel est le cas, je vois pas comment tous ces beaux fleurons aussi technologiques soient ils pourraient éviter ou détruire une telle arme avant de rejoindre le fond ? (Les Allemands en disposeraient d'une également et rien de dévoilé sur une hypothétique française actuellement). Nynjazen plus

user_picture Roumi111 27/01/2022 14:56

Tu connais des engins sous marins se déplaçant a plus de 300 km ? Tu as des notions de physique ? Retournes a l'ecole ...  ... plus

user_picture Nynjazen 27/01/2022 15:55

Re, Merci Roumi111 pour ton respect et ton intelligence. Non je ne suis pas allé longtemps à l'école excuse moi mais à 73 ans j'ai ...  lu ma passion des choses de l'air et de mer 50 années et y est travaillé 40. je ne fais que dire ce que j'ai lu, entendu de la part de scientifiques que je ne suis pas et qui peuvent éventuellement aussi se tromper. Mais de grâce dans ce monde d'insultes permanentes de la part de gens comme toi un peu de respect te serait une bonne thérapie sans aucun doute! Nynjazen plus

user_picture Jack Jack 27/01/2022 17:08

@Roumi111 Bin oui ça existe une torpille qui file a plus de 370 km/h et elle se nomme VA-111 Chkval...  

user_picture Hannosset Étienne 27/01/2022 17:28

@Roumi111. J’adore votre remarque concernant la physique et l’école. J’ai beaucoup ri. Merci. Je me suis dit "Roumi111, c’est un fameux coquelet français ! ...  Il faudrait que quelqu'un lui parle de la supercavitation, sinon il mourra idiot ..." 🤣🤣🤣 plus

user_picture Hannosset Étienne 27/01/2022 17:32

Ne vous tracassez pas, monsieur, l’imbécile qui doit retourner à l’école, c’est Roumi111. Il devrait profiter de sa soirée pour étudier la supercavitation.  



27/01/2022 14:45

Ne pas oublier que notre CDG a été décidé par Mr Jacques CHIRAC en 1986, et construit sous l ère socialiste de François MITERRAND ... plus préoccupé par sa Grande BIBLIOTHÈQUE DE FRANCE, donc les meilleurs matériaux n ont pas été utilisés. Chercher l erreur. plus

user_picture Hannosset Étienne 27/01/2022 16:46

Les français ont retenu la leçon, cher monsieur. Le PANG sera équipé du meilleur matériel ! Les catapultes et brins d’arrêt AMÉRICAINES ! Malheureusement, ...  les français devront chaque fois demander l’autorisation des Américains avant d’utiliser leur PANG. Mais ça ce n’est qu’un détail. plus

user_picture Hélyx 27/01/2022 16:49

Vous racontez n'importe quoi… Tout d'abord mettons fin aux légendes urbaines, les principaux déboires du CDG, à savoir ses hélices et sa protection contre ...  les radiations ne sont pas dus à sa conception : - Les hélices ont été fabriquées avec le mauvais matériau, pas celui demandé. - La norme Inter qui régit les protection contre les radiations a évolué après la conception du CDG et à ce moment là elle était jugée trop faible (mais conforme lors de sa conception) Je rajoute à cela que la taille du CDG (267m) est principalement lié à sa construction : les bassins de DCNS/Naval Group à Brest sont limités à 270m pour le plus grand. C'est pour cette raison que toutes les grandes coques sont faites à St Nazaire (comme le nouveau PAN) plus



27/01/2022 16:51

@Nynjazen. Je vous apporte mon modeste soutien. Ce site qui apporte le plus souvent des contributions très intéressantes (que nous les partagions ou non) ... est pollué par quelques individus dont l'ultime argument est l'insulte. C'est détestable. plus

user_picture Nynjazen 27/01/2022 17:21

Merci Petrau. Je me doutais bien qu'à mon âge, trop vieux pour être cultivé aux yeux de certains n'est ce pas, que dans ...  ce monde de jeunisme outrancié, je constate qu'il y a aussi des intervenants intelligents fort heureusement. Nynjazen plus



27/01/2022 17:32

Oui c'est bien la VA-11 Chkval russe. La cavitation est intéressante pas seulement appliquée aux sur les pales d'hélices de sous marins d'aujourd'hui ... mais aussi pour ces torpilles avec cette bulle "accélérante" à l'avant. Sont elles au point voire opérationnelles contre les porte avions ? Là est la question car je crois savoir et sauf erreur de ma part qu'il n'y a aucune parade à courte distance actuellement. Nynjazen plus

user_picture Hannosset Étienne 27/01/2022 17:41

Le problème du phénomène de supercavitation est qu’il n’est actif que sur une dizaine de kms. Donc un sous marin équipé de telles torpilles ...  devrait s’approcher à moins de 10 kms de sa cible avant de lâcher sa torpille. Il serait donc identifié et détruit avant... Par contre, la supercavitation présente un intérêt pour des torpilles qui seraient déposées au fond des océans et qui ne s’activeraient qu’à proximité de sa cible. plus



27/01/2022 19:19

Mais quelle démonstration, ce porte avion est continuellement en maintenance, des milliards d'euros engloutis pour défaillance,, notre armée qui n'a plus d'aura depuis 1918, ... que des défaites, en 40, en 54, en 62 puis une occupation chez les africains, ça craint moins, on a une armée et je suis un ancien militaire, de salarié qui vont en opex pour la paye, partir face aux russes, c'est la défaites, la pulvérisation assuré, je connais assez bien le mental des russes, eux ne rigole pas, rappelez vous en Syrie, eux ont mis 15 jours à régler le problème, au sahel ils mettront le même temps plus

user_picture Mikaschistera 27/01/2022 20:33

Bah excusez nos militaires Raymond, si eux ils ont su évolué avec l’évolution technologique la plus performante parmi l’occident. Ce qui leur permet de ...  ne plus servir bêtement de chair à canon comme en 1918 par ex. C’est sur que les soldats russes, ils peuvent être performants quand on voit comment Poutine les sacrifie parfois. D’ailleurs, ils ont été tellement les meilleurs en Tchétchénie vos supers russes…😂😂😂 plus

user_picture Hannosset 27/01/2022 20:46

Et Austerlitz ? Vous avez oublié Austerlitz ?  

user_picture philippe Philippe 28/01/2022 01:23

Tu connais les russes lol de la dernière guerre mondial mdr aujourd'hui rien a voir ils ont eu aussi leurs Indochine et il ...  me semble va là-bas et tu verras la Russie et plus la Russie d'il y a 25 ans plus

user_picture philippe Philippe 28/01/2022 01:25

Tu connais les russes lol de la dernière guerre mondial aujourd'hui rien a voir ils ont eu aussi leurs Indochine il me ...  semble. va là-bas et tu verras la Russie et plus la Russie d'il y a 25 ans plus

user_picture philippe Philippe 28/01/2022 01:34

Oublie pas on parle pas de conflit France Russie mais OTAN Russie la le rapport de force et pas.tout a fait le même ...  car rien en porte avion la Russie fait.pas le poid compare les.forces les.pib et tu vas vite comprendre car l'important pas le matériel actuel mais en tant de guerre celui que l'on produit et la pas.photos la Russie serait détruite d'ailleurs ils oseront jamais un conflits le pays est déjà pas au mieux et l'importance c'est leurs souveraineté du nc a moins il soit fou poutine risquera jamais plus intimidation il essaie plus

user_picture Nynjazen 28/01/2022 11:09

" je connais assez bien le mental des russes, eux ne rigole pas, rappelez vous en Syrie, eux ont mis 15 jours à régler ...  le problème, au sahel ils mettront le même temps" Juste pour ajouter que j'ai appris d'un spécialiste du comportement et à ma grande surprise que le mental Russe se traduit dans les faits par un intérêt nettement moindre pour la valeur de la vie humaine que les Occidentaux: Tchétchénie, Ossetie etc...pour un peuple historiquement de haute culture (Arts, littérature, architecture etc...). En revanche, les Russes reculaient juste avant le point de rupture durant la guerre froide quand les Américains montraient les dents (Kennedy-Kroutchev - Cuba) etc. plus



27/01/2022 22:12

Aujourd'hui c'est la crise a tout les niveaux mais personne ne dit rien. Que vois-je? Des français qui se chamaillent comme des enfants pour ... des commentaires. Voilà la preuve comment tromper l'opinion public et monter les uns contre les autres. Crise sanitaire, crise économique, augmentation des prix de nourriture, énergie, pouvoir d'achat, salaire en berne, ne dites rien et continuez de payer même quand vous en avez plus. L'être humain est une vraie saloperie sur cette planète alors vive une vraie guerre nucléaire pour nous auto-exterminer. plus



28/01/2022 00:56

Le Charles de Gaulle a plusieurs radars longue portée un sous Marin a 50 km serait détecté une torpille il est vrai.peit atteindre 370 ... km /h encore faut t'il qu'elle soit lancé a moins de.10km de sa cible et même a cette distance la précision et très aléatoire sans parler que in porte avion se déplace pas sans une escorte donc approché serait suicidaire plus

user_picture Charles deux 09/03/2022 10:58

Salut Je connais bien le Pa CdG pour avoir participé à sa mise au point. Je connais aussi la valeur de son équipage...... Alors:Allez France !  



28/01/2022 01:36

Oublie pas on parle pas de conflit France Russie mais OTAN Russie la le rapport de force et pas.tout a fait le même ... car rien en porte avion la Russie fait.pas le poid compare les.forces les.pib et tu vas vite comprendre car l'important pas le matériel actuel mais en tant de guerre celui que l'on produit et la pas.photos la Russie serait détruite d'ailleurs ils oseront jamais un conflits le pays est déjà pas au mieux et l'importance c'est leurs souveraineté donc a moins il soit fou poutine risquera jamais plus de l'intimidation il essaie plus



28/01/2022 05:53

Prions de pas avoir la guerre en Europe. Dans la guerre moderne il y a juste de perdants malheureusement!

user_picture Petrau 28/01/2022 13:46

Comment ne pas être d'accord avec vous ?  

user_picture Hannosset Étienne 28/01/2022 15:32

Il faut parfois accepter de perdre la vie pour sauver celle des autres. Pour la guerre nucléaire, je suis d’accord avec vous. Par contre, ...  un "malheureux accident" est parfois utile. A cet égard, je veux saluer le courage des marins français qui seront en démonstration de force en même temps que les Russes (avec 140 navires !!!) Une collision entre deux navires est parfois inévitable... Le plus grave et le plus déshonorant serait que les commandants des navires français aient peur des collisions et cèdent le passage aux navires russes. plus



28/01/2022 07:08

je ne sous estime personne, de nos jours une guerre n'est pas une simple affaire



28/01/2022 07:09

je ne sous estime personne, de nos jours une guerre n'est pas une simple affaire



28/01/2022 12:30

Ce positionnement vient à point nommé avec une preuve d’union des forces non seulement la France mais aussi les pays concernés dans la région ... ne pas laisser faire n’importe quoi c’est un message fort ce contrôle sur les traffics d’armes en Méditerranée doivent être interrompus et l’accès à la mère noire rétabli n’en déplaise à certains voire rôder nos navires dans la région vont minimiser les prétentions de certains qui se sentent tout puissant le message est fort cette présence permettra de contrôler tout type de passage contrôler le passage de migrants d’armes qui se faisaient sans contrôle les moyens sont là !! Avec une grande force sur les mers cela sera moins facile tout ce qui transitera sera reconnu !!! plus



28/01/2022 14:26

Il faut absolument rester ferme concernant la défense de la liberté et de la démocratie qui ne sont pas négociables car elles ... n'ont pas de prix. De plus des engagements ont été pris par la Russie quant à l intégrité de l'Ukraine .Poutine ne respecte absolument aucun traité ni engagement international. Il continuera de fomenter sans cesse des troubles dans tous les pays anciennement satellites de l Urss. Il faut refuser un nouveau Munich. A chaque fois que les démocraties ont reculé, elles se sont humiliées et cela n a pas empêché les confrontations. L appétit venant en mangeant ,celui des dictateurs aussi. Mais il devient chez eux insatiable ! Gare à leur boulimie d annexions territoriales et hégémoniques... plus

user_picture Hannosset Étienne 28/01/2022 15:19

Je suis d’accord avec vous. "Celui qui n’est pas prêt à mourir pour ses valeurs ne mérite pas de vivre !"  

user_picture Petrau 29/01/2022 17:39

Je suis d'accord avec vous sur l'essentiel et en particulier sur l'engagement que les Russes avaient pris quant à la sécurité de l'Ukraine. Mais ...  pour être complet, il faut ajouter que nos amis américains s'étaient également engagés à assurer la sécurité de l'Ukraine en contrepartie du dementelement de ses armes nucléaires par la Russie après la chute de l'URSS. Si on ajoute à cela que Joe Biden a affirmé qu'en aucun cas les USA n'interviendraient militairement en cas d'agression de l'Ukraine par la Russie, on peut entrevoir plusieurs issues, la moins pire étant la finlandisation de l'Ukraine Bien cordialement plus



28/01/2022 14:27

Je ne suis et ne serai jamais sur aucun raiseau sociaux. Car quand je vous lis tous, je comprend mieux la bêtise humaine. D'ailleurs ... ma conviction est que dans l'humain il n'y a rien de bon, il ne respecte aucune vie sur terre, ne respecte rien dans la nature, que pour sa gueule au détriment des autres espèces animales, végétales, Marine et autres .L'humain est voué à disparaître d'ici peut j'en suis convaincu et ce ne sera que justice envers cette belle planète bleu qui vivra bien mieux sans nous. Voilà mon avis je ne répondrai à aucun de vos commentaires aussi stupide et incipide. plus

user_picture Nynjazen 29/01/2022 17:24

Il n'est pas interdit d'avoir un avis de chacun; que celui ci ou que ceux ci soient contraires aux tiens. On le sait bien ...  que la planète est fragile mais en 1945 nous étions 4 milliards et maintenant 8 "officiellement" et on parle de 18 ! dans un proche avenir, chiffre par ailleurs maximal que la dite planète pourrait nourrir théoriquement selon des experts. Faudrait peut être commencer par regarder de ce côté là aussi pour réguler et baisser les tensions non ? Ah l'espace vital, l'expansionnisme, l'impérialisme ont encore de beaux jours devant eux semble t'il et partant nos Porte avions. La sagesse attendra...Nous sommes tout simplement en zone de tension géo stratégique sinusoïdale normale historiquement comme c'est le cas régulièrement au fil des siècles sur ce globe depuis 'Vercingétorix'... plus