1
Espace
Défense spatiale : André-Hubert Roussel au Parlement européen
Défense spatiale : André-Hubert Roussel au Parlement européen
© ArianeGroup

| Pierre-François Mouriaux

Défense spatiale : André-Hubert Roussel au Parlement européen

Au Parlement européen, André-Hubert Roussel, président d’Eurospace et président exécutif d’ArianeGroup, a présenté plusieurs pistes pour poursuivre l’indépendance et la souveraineté européennes en matière spatiale dans le contexte d’une politique de défense.

Défense spatiale : passer à la vitesse supérieure

André-Hubert Roussel, président exécutif d’ArianeGroup mais aussi président d’Eurospace, l'association européenne de l'industrie spatiale, s’est exprimé le 30 novembre devant la sous-commission Sécurité et Défense du Parlement européen.

Son « Échange de vues sur les perspectives du secteur de la défense spatiale de l'Union européenne » intervient alors que démarrent les discussions sur le premier programme de travail du Fonds européen de défense (FED) au sein de l’Union européenne.

« Beaucoup de choses ont été réalisées [pour construire la défense européenne de demain], mais ce n'est pas suffisant pour que l'Europe reste dans la course ! », a notamment déclaré l’industriel, après avoir cité les résultats obtenus depuis quatre ans au sein de l’UE, « plus nombreux qu'au cours des dernières décennies ».

Déploiement d'une constellation de connectivité souveraine

Concrètement, dans un contexte de compétition stratégique et militaire sans précédent dans le domaine spatial, André-Hubert Roussel propose de définir une feuille de route pour le développement des capacités spatiales, et envisage que des opérations spatiales militaires soient à prévoir pour éviter ou neutraliser les menaces, et protéger les actifs spatiaux.

Quatre fonctions principales sont ainsi identifiées : l'accès indépendant à l'espace, la connaissance de la situation spatiale, le soutien aux opérations militaires et l'action dans l'espace.

Surtout, face à la croissance de la dimension numérique, André-Hubert Roussel réclame au nom des industriels de l’espace le déploiement rapide d'une constellation de connectivité souveraine.

Un projet également défendu par le commissaire européen Thierry Breton.

Pour en savoir plus

Le détail des moyens nécessaires et les différentes recommandations formulées le 30 novembre par André-Hubert Roussel devant les parlementaires européens sont détaillés dans le n°2714 d’Air & Cosmos, paru le 11 décembre 2020.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription