95
Défense
Des Rafale qataris basés en Turquie pour pouvoir les analyser : les termes de l'accord révélés
Des Rafale qataris basés en Turquie pour pouvoir les analyser : les termes de l'accord révélés
© Dassault Aviation

| Xavier Tytelman 982 mots

Des Rafale qataris basés en Turquie pour pouvoir les analyser : les termes de l'accord révélés

Les tensions s'accumulent entre la Turquie et ses voisins, tous équipés de Rafale. Afin de monter en compétence et mieux y faire face en cas de conflit, la Turquie a signé un partenariat avec le Qatar dont les termes viennent d'être dévoilés.

L'aviation militaire turque en grande difficulté

Depuis plusieurs années, la force aérienne turque est en attrition sévère : outre le départ forcé de 680 des 1350 pilotes de chasse du pays lors des purges ayant suivi le coup d’État raté de 2016, la Turquie subit un quasi embargo américain depuis son

Cet article est réservé aux abonnés numérique Web.


Répondre à () :

Hannosset Étienne | 28/12/2021 18:02

Woawwww! Un article super intéressant et en plus la source est citée. Ça c’est du vrai professionnalisme comme je l’aime ! Merci et félicitations, monsieur Tytelman ! Évidemment, c’est toujours dangereux de vendre du matériel militaire à des pays en qui il est impossible d’avoir confiance. La France a repris le risque avec l’Inde, risque que les USA ne veulent pas prendre concernant le F35. D’un autre côté, sans risques pas de grandes réussites.

Xavier Tytelman | 28/12/2021 21:12

Merci Étienne, je ne suis pas vraiment journaliste mais j'ai l'honneur d'avoir pu rejoindre l'équipe de rédaction d'Air & Cosmos :)

Hannosset Étienne | 29/12/2021 20:12

@Xavier Tytelman. Oui, oui, je sais que vous n’êtes pas journaliste, je connais votre parcours professionnel. J’aime aussi beaucoup les arguments que vous développez pour vaincre la peur de l’avion. Si mes souvenirs sont exacts (mais ça date de plusieurs années) nous nous sommes croisés et avons échangé quelques mots, dans des locaux de la RTBF. Est ce possible? P.S. Je n’utilise pas mon vrai nom mais celui d’un ami, of course.

Petrau | 04/01/2022 18:42

Je suis d'accord avec vous quant à la dangerosité qu'il y a à vendre du matériel militaire à des pays en qui on ne peut avoir confiance. Mais la question qui se pose est : en qui peut on avoir confiance ? J'aurais tendance à répondre : les pays qui sont des démocraties. Et je place l'Inde parmi ces pays. A. contrarit, je ne suis pas sûr du tout qu'Israel obeirait à une injonction américaine si les USA s'opposaient à un bombardement des installations nucléaires iraniennes. Quant aux pays dont le caractère démocratique est moins affirmé (doux euphémisme), je pense par exemple à l'Arabie Saoudite, tout le monde s'y presse pour vendre ses appareils militaires les plus sophistiqués (nos amis américains battant en ce domaine, et de loin, tous les records). Bien cordialement.

Petrau | 28/12/2021 18:30

Rien de bien nouveau dans cet article pour qui s'intéresse à l'industrie aéronautique. C'est sans doute un peu ennuyeux Mais on peut dire aussi que c'est la reconnaissance des qualités du Rafale qui suscite l'intérêt. Par ailleurs, la version livrée au Qatar est au standard F3R. Le standard F4 qui est déjà en essai apporte des bouleversements logiciels, un changement de calculateur du moteur M88 et des évolutions de ce moteur, ainsi que quelques légères modifications aérodynamiques. Alors il sera toujours possible d'évaluer la maniabilité de l'appareil, mais nous ne sommes plus en 14-18 ni en 39-45 et l'époque du combat tournoyant est revolue. Mais, il y a toujours des nostalgiques.. .. On peut faire une analogie dans le domaine civil : Airbus à perdu la trace d'un A320 vendu à la Chine. Celui ci a probablement été démonté soigneusement. La ressemblance du C919 avec l'A320 est frappante. Mais beaucoup de temps a passé et l'appareil chinois poursuit laborieusement son développement.

Hannosset Étienne | 28/12/2021 19:22

Il y a pourtant un élément nouveau et important qui vous a échappé. Cet élément est même tellement important que la Turquie a demandé à la Suède d’extrader vers la Turquie le rédacteur en chef de Nordicmonitor pour crime contre la sécurité nationale (de la Turquie). A mon avis, ça aussi ça vous a échappé.

Mike | 28/12/2021 19:26

Effectivement le Qatar risque de payer cher cet accord avec la Turquie...il risque d'être le dernier a obtenir le standard F4. Pour le combat tournoyant, je serai pas autant catégorique que vous, dans un environnement fortement dégradé par le brouillage et les leurres, il se peut qu'un bon coup de canon (dans certaines situations) soit toujours aussi efficace.

Espelette | 28/12/2021 19:53

Pourquoi Mr Hannosset est-il toujours agressif dans ses propos?

Hannosset Étienne | 28/12/2021 20:23

Je n’ai pas le sentiment et encore moins la volonté d’être agressif. Si je suis bref et direct, c’est peut-être ou sûrement lié à ma carrière de pilote de chasse. Je n’ai jamais dit à mon ailier "veux tu bien dégager par la gauche, svp", je lui disait "break !"

venom | 28/12/2021 20:27

" Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît. " https://www.youtube.com/watch?v=HmI6co3ensE ne perdez pas votre temps à lire ces postes , il n'y rien à apprendre d'un triste sir belge

Bb | 28/12/2021 21:27

Décidément, tout est bon pour essayer d'enfoncer la Turquie. Le pays sois disant des droits de l'homme, vend des rafales à un pays dirigé par un dictateur, sissi ! En plus de fausses informations, soit volontaire, sois par manque d'informations. Pourquoi vous ne dites pas que la livre turque a pris 40% face au dollar depuis lundi 21 décembre 2021. Pourquoi ne pas dire que la Turquie fabrique ses propres armes a hauteur de 80%? Le chars Altay, l'helico atak 2, drones akinci, tb3, système de défense siper (plus ou moin s400), on verra tout ça en 2022. On sait tres bien pour qui vous roulez... Lorsqu'un pays ne suis pas a lettre les ordres des usa, ce pays est considéré com ennemi. De plus, vous êtes très mal renseignés entre les relations russie Turquie ! Putin n'attend que ça de vendres ses avions à la Turquie. En fait, ca vous enrages de voor un pays musulman tenir tête aux occidentaux. Vous avez essayé d'éliminer Erdoğan avec un coup d'état. Manqué, heureusement. Vous avez assassiné kadhafi, saddam, et pleins de leader musulmans. Malgrès vos propos et souhait de tuer la Turquie, vous n'y arriverais pas ! Malgrès tout les embargos, malgrès tout les coups pour torpiller l'économie turque, ce grand pays sera toujours debout. Bande de rageux, que cela vous plaise ou pas, la Turquie sera tjrs là.

ZITOUN13 | 28/12/2021 22:51

Bonjour c’est assez amusant de voir les réponses des pro Erdogan et leur incapacité de voir la réalité sur l’état de la Turquie J’habite en Bulgarie et le nouveau sport national c’est allé en Turquie faire des achats pour rien vue l’état de l’économie et le cours de la lira turque j’en ai acheté pour 2000 € j’ai eu pour 38000 lira les gens sont à l’agonie l’inflation est à 30% en réel c’est un plaisir de voir ce que l’orgueil d’un mégalomane peut faire.C’est pour ça que le développement militaire en subit les conséquences.Il y a foule de turcs se cherchant un grand parent bulgare pour avoir des papiers européens et essayer de fuir.Des files sans fins dans les bureaux pour les étrangers les offices qui s’occupent de leurs papiers font fortune.Surtout pour les jeunes cerveaux qui cherchent à fuir ce pays qui devient le Venezuela européen.On est loin de la 10 eme puissance économique mondiale comme prévu pour 2023 par le sultan

Xavier Tytelman | 29/12/2021 00:49

L'article parle de l'aviation de chasse turque, pas des navires ou des tanks, et sur ce point je pense qu'il est tout à fait factuel à moins que vous n'ayez des éléments sourcés à partager ? Une Livre turque s'échangeait à 0,13$ le 01/01/2021, désormais c'est 0,085 soit -35%. Le 20/12 c'était 0,074$/Livre soit -43%. Permettez que j'arrondisse à -40%...

Moi | 29/12/2021 00:58

Que de rage ! Pourquoi croyez vous que tout le monde vous en veux ! Une chose est sûre, comme Erdogan, vous n'êtes pas un champion de la paix ni de la zenitude. Plutôt un pro de la provocation.

albert | 29/12/2021 01:10

C'est sur que la situation Française est magnifique y'a jamais eu autant de pauvre, de sdf l'aide alimentaire et le secours populaire sont bondé mais tout va bien en France ! Certains compatriote devrait sortir de leurs bulle éteindre bfm ou autres journal de propagande et voyagé et réfléchir par sois même... Sous Erdogan la Turquie est passé de la 54 puissance économique a la 13eme .... alors que nous en France on est passé de la 5eme puissance a la 6eme voir a la 7eme dans pas longtemps....

FredLeBorgne | 29/12/2021 12:13

@Albert : En 2020 la Turquie était 20ème au classement en PIB et 13ème en parité de pouvoir d'achat, ce qui n'est qu'un indicateur de niveau de vie et en aucun cas un potentiel de puissance sur le plan international. Vu la dévaluation de 2021, le classement international en PIB va s'effondrer, vu l'inflation record le classement en PIB PPA va encore davantage s'effondrer.

FREDPEACE | 29/12/2021 12:22

Je suis allé à plusieurs reprises en Turquie, beau pays et j'ai toujours été bien accueilli. Tu as raison de mentionner que les marchands d'armes ne regardent pas l'intégrité des dirigeants ! Les armes, de la dissuasion ou pour tuer ! La Turquie veut sa part du gâteau et a bien raison ! Je ne te rejoins pas sur la tournure autoritaire depuis 2016. Les magistrats, les journalistes, toute contestation est réprimée ! Les mots des Maux du Président Erdogan sont négatifs pour la Turquie et les Turcs. Ce dernier en faisant du business avec les chinois en a même oublié le sort des Ouighours, ces turcophones avec un beau drapeau turc bleu ciel ! La realpolotique l'a rattrapé, business avec Israël... Je m'inquiète d'un homme qui ne pourra quitter le pouvoir en 2023, et qui capable de tout pour y rester. Une petite guerre, pour rallier tous les turcs après une campagne de désinformation !

Mickael Goodwater | 29/12/2021 13:11

le char ALTAY parlons-en ! Le néo-sultan Erdogan a annoncé (sans rire) que ce serai "le meilleur char du monde" sauf que la Turquie n'a pas les moyens de le fabriquer dans les délais prévu (programme lancé en 2007...et toujours en court) et seul car elle n'a pas la technologie nécessaire (un tank c'est plus compliqué qu'un drone). Le programme n'a rien de bien novateur et son moteur sera probablement sud-coréen car le char est largement inspiré du MBT de Séoul. Sachant que les coréens reconnaissent que ce moteur pose certains problèmes, les turcs, si il arrivent un jour à le produire, auront un char sous-motorisé. La Turquie essaye bien sûr d'obtenir un moteur national et des efforts sont fait dans ce sens mais ils restent largement insuffisants comparé aux standards occidentaux, russes ou chinois. Désolé mais va falloir appuyer sa propagande sur des éléments plus concret, le vent sa ne fait peur à personne.

patrico | 29/12/2021 14:11

Non il faut pas être spécialement Pro Erdogan pour reconnaître qu'ils règnent en Maître sur toute l'Europe au niveau développement et réalisations de Drones UCAVs ! Performants . Et à y regarder de très prés je crois qu ils vont accélérer ! Merci Thank you !

Xavier | 28/12/2021 21:51

C est devenue un site de propagande… malheureux. Les infos en plus tronquées et volontairement faussées afin de tromper les lecteurs sur la situation réel de la Turquie. C est hilarant!

Xavier Tytelman | 28/12/2021 22:17

N'hésitez pas à m'indiquer ce qui est faux dans cet article, je corrigerai s'il y a des éléments incorrects.

Sadoun | 29/12/2021 10:17

@ Xavier Tyleman, merci pour votre article. Globalement, c'est un très bon article ce qui est devenu très marginal en France. Je vais juste me permettre, pour votre information et celle des lecteurs de compléter avec le "point de vue de l'autre". La Turquie a effectivement un déficit dans le domaine des avions de chasse et les manœuvres en Grèce et en Mer Noire de la France et des Etats-Unis montrent qu'ils prévoient une guerre conventionnelle dans la région. La Turquie s'y prépare c'est du B A BA. A savoir qu'un F16 dont l'avionique est sous contrôle Otanien n'est pas opérationnel contre un avion Français (qui est souverain sur l'avionique). Ainsi, un F16 Turc n'est pas utilisable contre un autre avion réputé "ami" donc même en passant aux F35, ça ne changerait rien, d'où l'intérêt d'avoir, soit son propre avion, l'entree dans l'inventaire du TF-X est prévu, selon le ministère de la défense, pour 2030. Il y a donc une période de presque 10 ans durant laquelle la Turquie est en déficit et le problème c'est que ses seules ennemis sont deux pays qui, sur le papier sont des "amis". L'alternative, en l'attendant, c'est d'investir dans des avions Russes Su35 ou autres prendraient â minima 5 ans. Reste donc une période de 5 ans, à minima, durant laquelle les "amis" de la Turquie, France en tête ont une avantage certain dans le domaine aérien. La France pleurniche de perdre son près carré Africain contre la Russie et les États Unis. Les États Unis mettent la pression à la Russie via l'Ukraine, exactement comme la France avec la Grèce. Les intérêts convergents prennent forme ..Pour info, la Turquie n'a aucune intention d'acheter des F16, contrairement à vos lecteurs, elle a compris que nous étions en période d'avant guerre et de bouleversement des alliances. Il s'agit d'une tactique pour jauger la volonté Américaine d'acter le divorce. Si les Etats-Unis refusent la vente ou gagnent du temps (ce qu'ils sont en train de faire), la Turquie n'aura plus à se soucier de cette "alliance" qui la vassalise et pourra opérer un changement d'alliance plus naturelle avec ses voisins comme la Russie. Six drones vendus à l'Ukraine c'est tout à fait marginal... La carte de la Méditerranée que la France tente d'imposer à la Turquie c'est littéralement un mur qui l'empêche d'être une puissance maritime (c'est clairement expliqué dans Histoires de la mer de Jacques Attali). Le fait que la France fasse, avec la Grèce, un accord qui, en plus de viser directement la Turquie fait doublon avec l'article de l'Otan sur une défense mutuelle en cas d'attaque explique l'empressement Turc a être prêt si la dissuasion, qui avait marché en 2020, ne marche plus. Là où la stratégie Française a trouvé ses limites, lors du pic de tension de l'an dernier, c'est que, les économies étant imbriquées, aucun pays n'a soutenu la France en vue d'un conflit ouvert. Les 3 conditions de la guerre n'étant pas présentes (force, moment, configuration du terrain - voir Sun Tzu dans l'Zrt de la Guerre) la France qui est la partie qui a intérêt à la guerre pour le gaz en Méditerranée Orientale et, surtout, pour fermer la porte maritime de l'Afrique à la Turquie Et à la Russie, a dû calmer ses ardeurs car, une nouvelle fois, bien que la Grèce soit devenue, littéralement, un satellite de la France et des Etats-Unis, sa population n'acceptera jamais d'être le terrain d'un conflit qui la détruirait après la ruine économique (la Grèce a déjà un plan d'endettement jusqu'en 2060, c'est facilement vérifiable) et les Grecs d'en bas ont compris que la France et les États-Unis ne leur voulaient pas du bien. Un tel conflit par la mer, comme l'écrit George Friedmann, avec la technologie actuelle, en un contre un la France ne tiendrait pas une demi-journée, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle n'y est pas allé. Un agenda convergent Franco-américain oblige la Turquie a cherché également à rééquilibrer le rapport de force. Pour ceux qui veulent mieux me connaître, ce simplet de Micka a mis le lien de la chaîne que je lance sur le thème de la géopolitique teintée de second degré, vous êtes les bienvenus. Amitiés et merci encore pour cet article. Bonne journée à tous

Xavier Tytelman | 29/12/2021 12:24

Bonjour Sadoun et merci, heureux que l'article plaise. Dans un article dédié à un accord entre la Turquie et le Qatar visant à connaître les perfos du Rafale, je me limite bien sur à parler de l'accord en question et des raisons qui poussent la Turquie à s'intéresser à l'avion. La Turquie a de nombreuses forces, elle développe vite de nombreux matériels mais ce n'est pas du tout le sujet ici. Pour ce qui est du TFX, la date officielle de 2030 semblait déja peu crédible avec le vol du démonstrateur en 2023, mais si le vol n'a lieu qu'en 2025 ou 2026 (ce qui serait une vraie réussite sans avoir même une ébauche de moteur aujourd'hui) alors on décale logiquement tout le programme d'au moins 2 ou 3 ans.

Math | 04/01/2022 03:19

@ Sadoun On sent beaucoup d’animosité contenue dans vos propos, ce qui me laisse très perplexe dans la perspective d’une guerre avec la Turquie sur votre loyauté. Je ne souhaite pas que vous soyez en France. Et si vous l’êtes et que vous n’êtes pas d’accord avec la politique de votre pays, soyez cohérent. Partez. Les Turcs ne sont pas nos amis. Ils sont hostiles aux Chrétiens. Je ne me sens en rien proche du dictateur Erdogan, qui islamise la cathédrale sainte Sophie, qui favorise le massacre des Chrétiens d’orient, en Syrie et en Arménie via ses milices moisies et qui forment les porteurs de bombes kamikaze en Bosnie. Nous ne sommes pas amis avec les Erdogan. La seule chose bien en Turquie en ce moment est la productivité de l’usine Renault, grâce à la valeur de la livre qui s’est effondrée. Erdogan fait beaucoup de mal à son pays par ses politiques racistes et Xénophobes, très alignés avec les actes comme Daesh

Skol | 28/12/2021 22:54

Bcp de pro turques à râler dans les com, c'est assez étonnant. Allez les turques vous allez avoir tout le loisir d'étudier le rafale, profitez-en... (Sinon Xavier, je viens de regarder la rediff du live de fin d'année : un régal, franchement merci, ça fait plaiz un tel contenu sur YT)

Xavier Tytelman | 30/12/2021 10:49

Merci :) C'est rigolo de retrouver une partie de la communauté Youtube ici ! (Pour ceux qui nous lisent, j'ai une chaîne Youtube)

Mike | 28/12/2021 23:41

Je pense que l’on va attendre longtemps encore l’argumentaire de notre amis Xavier…😏

Mika | 28/12/2021 23:48

Erdogan et ses fanatiques font vraiment pitié… C’est sur, que c’est plus dur de faire tomber des rafales avec vos vieux F16 périmés que de vaincre la pauvre Arménie à 10 contre 1 hein? Vous fabriquez des armes en Turquie, grand bien vous fasse, mais je ne sais si c’est cela qui nourrira longtemps vos compatriotes, notamment ceux qui ne se prosternent pas devant votre dictateur herr dogan…

Sadoun | 29/12/2021 00:23

Cher Mika, vous n'avez jamais pensé à faire un truc intellectuellement à votre portée? Pour rappel, aux dernières élections municipales, il s'est passé quoi? Erdogan a perdu les 5 ou 6 grandes villes du pays. Seuls les simplets qui se parlent à eux-mêmes n'y voient pas la contradiction : un dictateur qui perd des élections ? Ça fait pas tilt là haut?.. Concernant la monnaie, plus précisément les attaques monétaires contre la Turquie, écoutez les analyses de Pierre Jovanovic. J'imagine que, même quelqu'un d'aussi limité que vous n'ira pas jusqu'à le qualifier de "pro-Erdogan". Concernant le retard Turc dans la préparation de son avion de chasse, certes il y a du retard, il s'explique, la encore, par l'embargo de ceux qui pensent à votre place (Rolls Royce qui retire son offre de collaboration pour le moteur) et qui oblige la Turquie à chercher une alternative, probablement Russe, la vente de six drones à l'Ukraine étant tout à fait anecdotique c'est l'hypothèse la plus probable. maintenant, pour vous remettre à votre place sur le ton déplacé, il ne faut pas vous croire plus beau que vous ne l'êtes, ceux qui pensent à votre place savent le rapport de force dans la région...Lisez George Friedmann et vous saurez pourquoi votre marine nous a joué une pleurniche en trois temps (à L'Otan, à l'UE puis au Med7) après la provocation Française illuminée en retour par la marine Turque...Pour finir de vous humilier, ils ont envoyé le Charles De Gaulle... Friedmann n'a pas de partie pris mon grand, aussi nuclearisé que vous l'êtes en une demi journée l'affaire aurait été pliée et pas dans le sens que vous le croyez dans vos doux rêves. En face, c'est pas la Libye ou un pays dont vous imprimez la monnaie...ça s'appelle avoir une guerre de retard mon grand, mais, pour la France c'est un classique...Continuez de vous regardez dans la glace en croyant y voir Rocco Siffredi...Vous avez appris des trucs, me remerciez pas c'était gratuit. Bonne soirée

Mika2 | 29/12/2021 00:48

Et bien Sadoun, avec une telle prose je comprends mieux que ta chaîne Youtube plafonne à 120 abonnés... Pour ceux qui ont envie de rire, heureusement que le ridicule ne tue pas : https://www.youtube.com/channel/UC3-oRd7W0jdNK7LBfKRmr7g/videos

albert | 29/12/2021 01:17

Franchement je veux bien qu' il est eu des morts dans les 2 parties mais a un moment donné faut arrêter avec ce guerre qui date depuis plus de 100ans où tout les Français s'en fiche royalement ! Le jour ou vous comprendrez que les Arméniens sont les dindons de la farce que ce soit du cote Turc ou Français vous aurez évolué je pense... Les politiciens françaises vous utilisent , et les politiciens turque vous m'éprisent....

Sadoun | 29/12/2021 01:30

La chaîne démarre mon grand, merci pour la publicité, je suis passé de 40 à 121 abonnés en quelques jours. Ça augmente tous les jours et un grand média Africain (Afrique Média TV) a demandé à me republier il y a quelques jours, regardez le nombre de vues sur leur compte et les commentaires, vous serez toujours aussi limité mais ça vous fera juste une illustration supplémentaire de votre niveau affligeant... Dire qu'il y en a encore qui se demande pourquoi la France régresse aussi vite... Ils devraient juste vous écouter. Ils ont demandé à me republier car, contrairement à vous, au delà de la prose qui rend hommage à la langue de Molière, ils comprennent ce qu'ils lisent et entendent... Si vous avez réussi à lire en gardant suffisamment de neurones pour cliquer, vous devriez vous abonner et attendre la prochaine vidéo qui vient répondre à la question laissée en suspens dans la dernière "Algérie Turquie - comprendre l'obsession Française de François 1er au scandale des sous-marins". Vous ne me remercierez pas pour ce que vous allez y apprendre vu que, à priori, vous n'y comprendez rien mais de nouvelles illustration de vos limites, je sens que ça vous tente. Allez bonne soirée mon grand.

Mika2 | 29/12/2021 09:15

@Sadoun vous êtes un comique, d'après les stats de Youtube vous n'atteignez même pas 4000 vues, toutes vidéos confondues sur la chaîne. D'ailleurs l'analytics vous donne moins de 10 nouveaux abonnés ce mois-ci (les outils fonctionnent par palier de 10). Si un grand média africain vous avait fait la moindre pub, vos stats seraient bien meilleures, vous êtes un bel exemple de la mythomanie turque... Et pour info je ne suis pas Français.

Sadoun | 29/12/2021 09:22

@ Micka, Ils m'ont republié sur leur compte têtard après m'avoir interviewé et fait passer en direct avant de mettre l'émission sur leur compte Yt avec LEUR lien, j'ai retrouvé le lien https://youtu.be/vAPdIzJbfdM Si vous venez dire que vous n'êtes pas Français parce que vous ne comprenez rien ce n'est pas glorieux mais digne de vos limites. Quant aux analytics, encore un truc dont, visiblement, vous ne savez pas vous servir. Abonnez vous et regardez comment ça évolue, je réponds aux commentaires avec plaisir, je vous aiderai là où vous ne comprenez rien...

Orhan | 29/12/2021 01:06

Des chiffres de l'économie turque mon copain .+ 1,8% de croissance pour 2020 ,seul pays du G20 avec la Chine à avoir une croissance , rappelle nous les chiffres des autre pays du monde ,les chiffres de l'UE sont CATASTROPHIQUES comparés à la Turquie dans tous les domaines .Pour 2021 + 11% de croissance ,des chiffres inimaginables pour la quazi totalité des pays du monde ,un endettement publique dérisoire ,une augmentation des exportations scde 30% passant de 170 à 220 Mds cette année ,un déficit commercial fondant comme neige au soleil tombé 12 Mds ,et toi tu viens nous parler de la livre turque qui aurait perdu tant ,t'es un comique où tu es un inculte en économie basique ?

Lol13 | 30/12/2021 06:42

Pourquoi autant de Turque carreleur en france...?

Raffinement Français | 29/12/2021 01:07

Monsieur Tytelman, Je suis un de vos lecteur qui prend plaisir à lire vos articles et regarder vos vidéos. Votre travaille est à souligner. Toutefois, est-il possible de vous faire part avec respect, d'information plus sérieuses sur la situation turque et notamment de son armée de l'air ? Il semble bien que vous n'ayez que peu d'informations malgré votre remarquable travail, quant à sa situation. Les spécialistes de défense en provenance de pays comme les États-Unis, Israël, la Grand-Bretagne, la Russie, ne seraient par exemple, pas en mesure de valider votre article. Enfin, les avis anti ou pro turcs ne m'intéressent pas. Je souhaite juste apporter un complément d'information au rédacteur. Bonne soirée.

Xavier Tytelman | 29/12/2021 15:22

Bonjour, n'hésitez pas à partager des éléments précis sur ce sujet s'il y a des erreurs, j'ai reçu plusieurs mails sur le matériel turc, mais les drones, les chars, les hélicos ou la situation économique ne sont pas le thème de l'article. S'il y a la moindre erreur je corrigerai bien sur toute faute.

Raffinement Français | 29/12/2021 18:58

Bonjour Monsieur Tytelman, Je suis disposé à vous faire parvenir un mail concernant l'armée de l'air turque. Je vais toutefois laisser un dernier commentaire sur votre article. Nous avons à faire à un pays qui n'a aucune responsabilité sur les nombreux malaises de beaucoup de français à l'encontre de leur compatriotes de confessions musulmane et originaires des anciennes colonies françaises et qui peuvent pour certains poser parfois des problèmes en effet. C'est aussi juste ce côté là qui fait que des personnes s'en prennent à la Turquie. Il est bon de le mentionner et de réfléchir à ça. Les avis un peu exagérés de certains turcs alimentent aussi les réactions de nombreuses personnes sur ce site qui ne connaissent pas la situation de cette armée de l'air. Mettre des commentaires, qui peuvent êtres d'avis différent mais sans propos insultant c'est respecter ce site, l'article, et le travail du rédacteur en plus de l'être humain à qui nous répondons. Les militaires turcs et grecs entretiennent par exemple, des relations très cordiales, professionnelles et la haine qui existent sur de nombreux commentaires ici présent n'existe pas même entres les militaires des deux pays cités. Le Rafale est un avion excellent. Déjà proposé à la Turquie par exemple. La préférence d'une motorisation plus puissante oriente naturellement les turcs vers les industriels américains. Les capacités du Rafale même au standard F4 ne seront pas exploitées de la manière par l'armée de l'air française que par une armée de l'air comme celle des Émirats par exemple. Le jouet ne fait pas tout il y a nombreux paramètres et facteurs. L'armée de l'air turque est une véritable institution, personne ne le conteste dans le domaine militaire. La formation des pilotes est littéralement excellente. Les israéliens et les américains en savent beaucoup à ce sujet notamment . C'est aussi l'une des raisons qui fait que beaucoup de spécialiste en provenance de quelques pays mentionnés dans le premier commentaire ne pourraient valider l'article de Monsieur Tytelman. Article qui souffre d'affirmations sans connaissance réelle de la situation. Cela arrive à tout le monde. Poursuivez votre travail Monsieur. Les capacités opérationnelles, l'expérience, la coordination de cette armée de l'air de manière globale sont beaucoup trop dissuasives pour espérer lui faire mal avec quelques Rafales pour ne citer que cet avion. À propos de ses radars par exemple, nombreux des modules T/R des radars français proviennent de Turquie. Leur radars et capacités de guerres électroniques sont de natures à pouvoir choquer les pros comme les anti turcs de ce site... C'est un facteur qui joue également dans les drones turcs. Sachant que le TB2 certes très populaire, mais ne représente aucunement le savoir faire des turcs en la matière. Le drone Akinci est lui un véritable concentré de la technologie turque mais de son expérience de manière générale sur ce domaine. Il faudrait profiter des relations avec la Turquie pour en intégrer au sein de notre armée de l'air. Operationnels avec nos Rafales et Mirages il s'agirait dnune monté en gamme sur le plan capacitif. Le Royaume-Uni y songe par exemple. Ce sont les turcs qui il me semble, ont développé la conduite de tir du LMM également, ceci dans le cadre d'un partenariat où la France fournissait le missile et la Turquie tout l'ensemble annexe. La Grèce qui dispose d'une armée l'air digne de ce nom pourrait effectivement gêner la Turquie avec des Rafales F4, F16 V et F35. Mais sans pouvoir lui infliger des dégâts de nature à pouvoir neutraliser intégralement une telle force aérienne. Il faut pouvoir faire preuve de mesure. Même si l'armée de l'air turque a en effet été dans l'obligation de se séparer de beaucoup de bons pilotes, conséquences du coup d'état manqué en 2016. Les capacités de guerre en réseaux centrés de la Turquie seraient un cauchemar même pour une armée de l'air grecque avec je le rappelle Rafale F4, F16 V, F35 compris. Toutefois très sérieusement, le seul pays capable de se mesurer à une institution comme l'armée de l'air turque, c'est l'armée de l'air israélienne. Et encore les deux pays sont très similaires dans leurs approches. Je pense que ces informations permettront déjà de se faire une idée plus réaliste au sujet de l'armée de l'air turque, ça sera suffisant pour les nombreux lecteurs de cet article. Monsieur Tytelman une prochaine fois je vous apporte éventuellement et si vous le souhaitez plus de précisions sur le sujet.

Xavier Tytelman | 30/12/2021 10:58

Bonjour, aucun de ces éléments ne contredit l'article. Factuellement, la Turquie est dans l'incapacité de faire face au Rafale au moins dans la prochaine décennie, le TFX qui devait être opérationnel en 2025 a pris (au moins) 7 ans de retard en 7 ans de développement, et la seule porte de sortie rapide serait une autorisation américaine de vendre du F16, lui aussi inefficace face au Rafale. Cela n'enlève rien aux atouts du pays, mais sans maîtrise des airs, les autres forces sont inefficaces.

ZITOUN13 | 29/12/2021 08:10

Effectivement un croissance basé sur la faiblesse de la monnaie.La balance import export décroît du fait que les turcs ne peuvent plus importer le taux de change crée des pénuries non seulement dans l’armement mais surtout dans le quotidien.Soyez un peu honnête intellectuellement ne suivez pas la propagande allez sur place vous verrez.Je viens de rentrer d’une de semaine à Istanbul c’est pathétique de voir les gens expliquer qu’ils essayent d’aller à Edirne à la frontière avec la Bulgarie pour pouvoir acheter de quoi manger correctement.C’est vraiment parfait pour les étrangers mais pauvre peuple turc avec un Président dont ce n’est jamais la faute bientôt on va l’appeler Callimero .Il est en train d’échouer de partout quand le masque tombe on voit le vrai personnage.Pour les élections municipales il a tout essayé pour garder les grandes villes pressions sur les juges mais le peuple a tranché.Il coupe les vivres à Istanbul mais rien n’y fait le toboggan vers la sortie est en marche

Sadoun | 29/12/2021 09:15

Cher Zitoun, si vous croyez réellement aux âneries que vous débitez, vous devriez : - Ecouter Biden avant son entrée à la Maison Blanche quand il disait que, cette fois, ce n'est pas via un coup d'état qu'ils feraient tomber Erdogan. - écoutez les 3 analyses disponibles sur Youtube de l'économiste Franco-Serbe Pierre Jovanovic sur les attaques monétaires que subis la Turquie et par qui. Le réponse vous la trouverez dans le dernier numéro du magazine "The Atlantic" avec l'image et le titre de la couverture. Ceux qui font pitié, et je vous le dis le plus gentiment du monde, c'est pas ceux qui ont les moyens de faire ces attaques monétaires. C'est un monde qu'ils veulent garder unipolaire et ne pas partager le gâteau, le pire c'est les comme vous, qui passent leur temps à rager sur des sujets auxquels ils ne comprennent rien. Comme vous êtes un Simplet fini, je vous suggère, comme à Mika, si vous vous respectez un minimum, c'est de vous trouver un truc intellectuellement à votre portée et, si votre truc c'est de vous donner en spectacle comme cela semble être le cas, allez aussi commenter sur d'autres torchons, Le Point c'est le plus anti-Turc, vous retrouverez plein de gens de votre niveau... Salutations

Brico | 29/12/2021 09:56

Faire du rétro ingenering sur un avion de chasse est très complexe. Surtout maintenant ou tout est logiciel et verrouillé. De plus en Aero le moindre petit détail compte. Voir Tupolev avec le Concorde qui cette volait mais qui a eu d'énormes problèmes. En plus les français ont une bonne expertise des cdve et sans ça un rafale ne vole pas. C'est fini les avions stables depuis le M2000. Voir le MCAS de Boeing qui pour moi est une aberration, mais bon l'aspect financier l'a emporté. Quand ils verront qu'un rafale vire plus court qu'un F16, ils feront quoi?

Hannosset Étienne | 29/12/2021 20:29

Ils feront quoi ? Euhhhh, à mon avis, ils feront ce qu’on fait dans toutes les armées du monde. Vous savez, les pilotes turcs ne sont pas nuls. La première chose qu’ils feront c’est adapter l’angle d’attaque. Vous ne croyez pas que c’est la première chose à faire ?

MARC T A | 29/12/2021 10:59

pourquoi tant de mépris? l'article est fort intéressant mais le débat dérive sur des considérations qui n'ont plus rien à voir avec le sujet de départ. Si vous voulez débattre de la politique méditerranéenne française , ou de sa politique de rapprochement avec la Grèce ou avec le grand démocrate Sissi, ou encore de la vente d'armes au grand pays arabe démocratique qu'est l'Arabie Saoudite ou bien des relations stratégiques avec les Emirats Arabes Unis qui sont la lumière du Moyen Orient ,,,,,, parlons en!! le dénigrement ou les critiques sans fondements ne vous permettront pas de comprendre ni les enjeux ni le mécanismes ni l'objectif recherché

Aldo | 29/12/2021 11:14

A vendre à tout prix, on amène les moyens de se faire taper sur les doigts ,directement aux adversaires... Les accords entourant les ventes ne défendent pas assez nos intérêts quel qu'ils soient, défense nationale, secrets industriels...

Petrau | 29/12/2021 12:16

@Air et Cosmos. Beaucoup de commentaires à cet article truffé de considérations politiques à cent lieues du domaine aéronautique sont en conséquence partisans, insultants, voire sont des supports publicitaires à des "chaînes" confidentielles. Est-ce cela que vous voulez ? Si c'est l'orientation que vous voulez donner à votre publication, vous allez perdre vos lecteurs.

Mikaschiste | 29/12/2021 13:12

Bah c’est pas de notre faute si les propagandistes pro-erdogan viennent polluer aires cosmos.

ZITOUN13 | 29/12/2021 14:38

Il y a effectivement des commentaires politiques du fait que les pro Erdogan ont toujours le besoin essayer d’embellir la situation du pays en occultant la réalité des gens qui y vivent.Si vous lisez bien mes commentaires il n’y a rien contre les turcs uniquement contre des informations connues mais non valides pour un régime qui contrôle l’information et fait une propagande permanente pour le sultan..On a vu la puissance de l’armée turque dès que Poutine tape du poing sur la table et siffle la fin de la partie Syrie Lybie Armenie .Il y a une vidéo très intéressante de la réception d’Erdogan à Moscou et la manière dont Poutine l’a fait attendre sous une fresque rappelant une défaite turque contre la Russie et il a attendu bien sagement.Quand Poutine tire sur la laisse le toutou se couche Contrairement à Sadoun et Omar qui se permettent de juger de la capacité intellectuelle des autres je ne crois avoir fait mention de cela les concernant et s’ils étaient plus pour le peuple turc et moins pour leur président dictateur ils serraient plus respectueux envers les autres et surtout lenvers les turcs qui sont à l’agonie financière pas comme Erdogan lié corrompu .Allez la bas et parllez avec les gens c’est enrichissant

Xavier Tytelman | 29/12/2021 15:25

Bonjour, je constate en effet que le débat glisse du sujet de l'article vers une considération plus large des atouts / faiblesse de la Turquie... je ne pense pas que la suppression de ces commentaires soit légitime tant que les échanges sont (relativement) polis.

Sadoun | 29/12/2021 16:21

Cher Pétrau, je suis d'accord avec vous. Je n'ai fait qu'utiliser ici un droit de réponse légitime : - J'ai félicité Xavier Tyleman pour la qualité de son article et y ait apporté quelques compléments auxquels il n'a pas accès, ça partait d'une démarche pédagogique. - J'ai répondu aux commentateurs Zitoun13 et Micka en les renvoyant factuellement à ce qu'ils sont. Comme disent les enfants "c'est pas moi qui ai commencé". Ils mentent sciemment ou expriment réellement leurs limites. Quoi qu'il en soit, la vraie vie, la sphère publique, vous expose à vous faire remettre à votre place quand vous faites de la désinformation. C'est ce que je viens de faire en ne me permettant à aucun moment le tutoiement et, ce que je trouve plus inquiétant, alors que j'écris ici avec un pseudo, c'est le contributeur Micka qui a donné le lien de ma chaine qui, effectivement, est confidentiel. Je me demande comment il a pu faire le rapprochement et de quel droit il s'autorise à publier ma chaine ici alors que c'est un autre pseudo. Je remercie le modérateur d'effacer la partie de son message qui mentionne ma chaine et, idem, celui dans lequel je lui réponds avec le lien de la chaine Camerounaise qui m'a interviewé. Je salue tout le monde. Cdt, Sadoun

Mikaschistera | 29/12/2021 17:11

« Démarche pédagogique » pour de la propagande nationaliste, vous m’avez bien fait rire , une fois de plus. Ça marche peut-être avec les simplets votre petit air hautain et vos âneries, mais ici les gens ont un minimum d’infos vérifiables et non trafiquées pour savoir que vous propagez la merde à erdogan

FREDPEACE | 29/12/2021 14:52

Oui, la Turquie a de bons drones, testés en Libye, Haut Karabagh, un peu comme les nazis avec Guernica ! Les drones Israéliens associés aux drones turcs fonctionnent également très biens pour écraser les arméniens ! Poutine pas content du tout lorsque la Turquie vend de bons drones à l'Ukraine !

euclide | 29/12/2021 16:03

Je profite M Tyleman de ce billet pour vous dire que je suis touché par votre enthousiasme à comuniquer votre passion sur vos vidéos.

Espelette | 29/12/2021 16:09

Mmmmhh...Mr HANNOSSET, permettez-moi d’en douter...Par contre, Espelette devine une frustration certaine dans votre propos. Nous pouvons parler de votre carrière virtuelle de chasseur, si vous le voulez. Mes tarifs sont conventionnés et très abordables...

Hannosset Étienne | 30/12/2021 13:05

N’hésitez pas à douter ! Surtout pas ! Qui a dit : "C’est du doute que jaillit le progrès."

Skol | 29/12/2021 16:34

En 24h c'est devenu la guerre dans l'espace com c'est génial hahaha En vrai faut pas de censure, c'est bien comme ça, c'est vivant Sinon ça fini comme sur air journal ou se fait supprimer des com de façon légèrement excessive...

Petrau | 29/12/2021 18:13

@Xavier Tytelman. Je ne demande pas la suppression de commentaires quels qu'ils soient. Même si je ne partage pas votre opinion selon laquelle tout reste relativement polis. Relisez et vous verrez que certains sombrent dans la grossièreté. Mais le fond n'est pas là. Si A&C doit s'orienter vers la géopolitique, il faut le dire. Mais dans ce cas, le domaine aerospacial devient secondaire. J'ai l'impression également, pour avoir vécu une situation analogue dans le passé (à l'époque des tout premiers Rafale F1) que A&C s'est de nouveau brouillé avec Dassault Aviation à la suite de son calamiteux scoop sur la vente de Rafale à la Suisse. A ce propos, nous attendons toujours les excuses de la rédaction. Il n'est pas honteux de se tromper, il est pitoyable de ne pas le reconnaître. Cordialement.

Raffinement Français- Réponse à Sadoun | 29/12/2021 19:22

Monsieur Sadoun, Ceci pour mieux comprendre votre raisonnement, sans aucun jugement, si vous le permettez, de quel pays êtes vous originaire ? Vous parlez de Monsieur Friedmann, c'est intéressant il s'agit d'un grand stratège américain d'origine hongroise je crois . Il en parle lors d'une conférence il y a 10 ans environs. En effet, il indique que la Turquie dispose des meilleures capacités militaires en Europe. Avec un seul pays en mesure de pouvoir y faire face , il s'agit du Royaume-Uni. Le MI5 indique dans l'un de ses rapports déjà en 2004 que la Turquie représente la plus grande menace sécuritaire du Royaume. Les turcs ont en plus d'un appareil militaire il faut le reconnaître, phénoménal.. une mafia qui fait littéralement trembler tous les états et politiciens, monsieur Baufer pour donner un élément de compréhension aux lecteurs francophone en parle il y a 20 ans. La mafia turque contrôlait 100 % des choses '' undeground'' à l' époque mais aujourd'hui encore il s'agit de 95 % au moins. Le cas de l'Allemagne est particulier ( ce qui n' arrivera jamais étant donné les relations de premier ordre entre ces pays), juste d'un point de vue militaire, il évoque une demi journée. Mais comme indiqué ça n'arrivera jamais l'Allemagne a des relations plus importantes avec ce pays qu'avec la France. Même si elle a des désaccord par moment. Rien à voir avec les turcs sur son sol, sa joue mais là je parle surtout de choix et d'alliance stratégique. La France selon lui, c'est réglé en une heure. Et encore, si les français décident de se montrer. Il faut faire preuve de réflexion avec ce pays car quand on discute avec quelques connaisseurs , lire des personnes comme Friedmann ou autre , les choses sont en effet bien différentes.

Mikaschistera | 29/12/2021 20:12

« En une heure »? moi je dis en 5min! Way ! C’est moi qu’a raison et qu’est le plus fort!😂😂😂

Sadoun | 29/12/2021 21:02

@ Raffinement Français. Merci pour votre message. Je suis Turc et je travaille dans un think tank spécialisé dans les relations Nord / Sud. Je ne pourrai évidemment pas vous donner de détails sur les capacités militaires de la Turquie, j'estime avoir déjà donné pas mal de complément au très bon article de Xavier Tyleman. Pour ne pas vous faire un message sans rien vous apprendre, tout d'abord une précision, ce qu'a dit George Friedmann c'est "pas plus de 2/3 H", ce qui n'est pas une surprise puisque pour faire la guerre à un pays, il vous faut une base arrière terrestre. Aucun pays, pas même la Grèce n'accepterait de laisser son territoire servir de base arrière pour la France. Elle ne le pourrait pas non plus pour les Etats-Unis. Le repositionnement Américain en Grèce visant principalement à mettre la pression à la Turquie en complément des attaques économiques sur sa monnaie : - faire revenir la Turquie à la niche et ne pas trop se rapprocher de la Russie et de l'Iran. Sans appui terrestre et Florian Philippot rappelait à quel point la France s'était ridiculisé en envoyant le Charles De Gaulle dans la région. Une fois que le Charles de Gaulle est pris ou coulé, l'affaire est pliée. La Turquie a une telle avance dans les drones que, quand je dis à un commentateur que la France a une guerre de retard, c'est quelque chose de factuel (et je suis gentil...). Voir un article sur les drônes tueurs de porte-avions : https://fr.sputniknews.com/20180511/drone-sous-marin-turquie-1036319581.html Historiquement, l'élite Française a une détestation viscérale de la Turquie. Pour preuve, le traité le plus humiliant de l'histoire Turque a été signé à Sèvres alors que l'Angleterre mettait la France en garde en disant qu'un traité si humiliant c'était le meilleur moyen de faire que la Turquie se relève et exige un nouveau Traité, ce qu'elle a fait à Lausanne. Bon, je sais pas si c'était ce que vous vouliez savoir. N'hésitez pas à poser une nouvelle question, je réponds avec plaisir. Bonne soirée à vous

Sadoun | 29/12/2021 21:09

Suite et fin. Un article qui va dans le sens de votre question et qui démontre que la haine viscérale de l'élite Française empêche d'avoir des articles équilibrés sur la Turquie : Mossad thinks Turkey is a bigger menace than Iran - https://www.thetimes.co.uk/article/loose-cannon-turkey-is-rattling-its-neighbours-72032kp0z Sinon, ce n'est pas le sujet mais en rapport du coût de la vie, la Turquie est la 13ème puissance économique mondiale (la 11ème selon d'autres instituts). Ce que subit le pays, c'est des attaques monétaires pour son insoumission, n'en déplaise à ceux qui en parlent en étant les perroquets des grands médias.... Dernière info, la société Turque, elle, est tout ce qu'il y a de Francophile eu égard à l'image de raffinement qui est la sienne dans le monde.Salutions cher Raffinement Français - super pseudo

TribouletPatrick | 30/12/2021 15:19

La Turquie n'est 13ème qu'en parité de pouvoir d'achat AVANT la dévaluation monstre de sa monnaie, et je ne suis même pas sur qu'elle soit encore dans le top 20 en classement de PIB en 2021. Ne prenez pas vos rêves pour des réalisés.

Hannosset Étienne | 29/12/2021 20:51

Alors que l’article était vraiment intéressant et aurait pu déboucher sur des commentaires techniques (peut-être trop techniques mais intéressants) les commentaires ont dérapé. J’ai compté le nombre de commentaires "pro turc/Erdogan" mais aussi le nombre de commentaires "en réponse". Est-il nécessaire de répondre à un sujet hors sujet ? Oui, je sais "c’est pas moi, madame l’institutrice, c’est lui qui a commencé !"

FREDPEACE | 29/12/2021 22:47

Sadoun, je ne comprends pas trop toute cette gesticulation, mon armée meilleure que la tienne, les drones, les avions plus gros !!! Je pensais que l'Otan réunit des alliés ! En Europe lorsqu'un pays a des problèmes intérieurs c'est souvent la faute de Bruxelles, j'ai l'impression qu'enTurquie fait pareil, la faute de l'autre. Je suis souvent choqué par les discours du président Erdogan, lorsqu'il dit que les musulmans en Europe sont traités comme les juifs avant la seconde guerre mondiale, l'Europe ne doit pas devenir un camp de concentration pour les 35 millions de musulmans ! J'aime la Turquie, beau pays, j'y ai fait de belles rencontres, mais le nationalisme et la haine peuvent conduire au trèpas. France et Turquie, deux petites puissances régionales se disputent les miettes ! Les deux ont la nostalgie d'un passé soit disant glorieux.

@ Hannosset Etienne : Je pense que vous devez comprendre mes 2 commentaires car en effet il était possible de rentrer dans des détails plus techniques certes mais tout en préservant la qualité de l'échange tant sur le fond que sur la forme. Toutefois ça ne peut se faire si d'un côté on a des personnes qui post des commentaires pour froisser nos camarades turcs et de l'autre les turcs qui pour 9 commentaires sur 10 ( à l'exception de la contribution positive et raisonnée de Sadoun ) sont dans une forme de fanatisme à vouloir' '' défendre '' la Turquie tout cela avec des arguments qui n'en sont pas mais surtout une forme d'écriture, une ponctuation, des termes qui montrent qu'il y a plus d'émotion que de raisons. Il faut je crois être à la hauteur d'une chose, la qualité de la diplomatie qui règne entre la France et ce pays la Turquie, méconnu et mal présenté. Ce sont les deux pays à avoir inventé le système d'ambassade après que les Ottomans aient envoyés une tête décapitée à un Roi de France en guise de réponse '' diplomate'' pour le coup... @Sadoun Je ne crois pas avoir vu de mail ou contact dans vos différents réseaux car poursuivre l'échange aurait été intéressant. Vous comprenez que ça ne peut se faire sur cet article d'autant que je ne souhaite pas prendre part à ces échanges c'est déjà un commentaire de trop pour moi, n'ayant ni le temps ni l'envie. Je suis toutefois prêt à apporter des éléments de réflexion à l'auteur de l'article afin de contribuer à une qualité de rédaction pouvant satisfaire un maximum de personnes. Même des personnes qui n'y connaissent rien et tombe sur ce site peut apprendre des choses, pour son épanouissement personnel ou professionnel. L'article souffre en effet selon moi, d'affirmation sans connaître l'état réel de l'armée de l'air turque, article compensé par un '' point de vue '' subjectif, sans fondement visant peut-être à palier ce manque d'information technique justement. Cela rend cet article '' orienté '' et ceci dès le départ. Je le concède Monsieur Sadoun, article orienté et pas vraiment dans le bon sens. Je ne cherchais pas d'explications à des interrogations mais juste à comprendre votre réflexion de manière générale. Concernant les capacités de l'armée de l'air turque, il est admis qu'il s'agit officieusement d'une armée de l'air qu'on peut aisément '' classifié '' dans le top 5 mondial . Même si les classements, ça ne me parle pas trop honnêtement. La grande majorité des pilotes turcs sont de nature à pouvoir prendre le dessus sur des pilotes américains, israéliens ou russes. De nombreux faits et exercices peuvent effectivement en attester. Les intérêts de la Turquie sont essentiellement du côté Américain, Britannique et Israélien Monsieur Sadoun. Le '' contrôle '' des foules avance l'hypothèse d'une Turquie '' insoumise'' dans l' axe Russie Chine... Je pense que vous êtes quelqu'un d'intelligent et réfléchi qui admettra volontiers que mis à part ce qu'on qualifie de repositionnement tactique sur une durée déterminée, que la Turquie doit par son histoire, sa culture ainsi que son positionnement géographique, préserver des relations fortes aussi bien avec la Russie, l'Iran que avec les États Unis et la France pour ne citer qu'eux. D'ailleurs, il faut admettre qu'en Europe, seul la France mène et ceci à cause d'une réflexion consistant à préserver des intérêts d'une minorité agissant justement contre les intérêts français. La France doit pouvoir retrouver son prestige à l'égard du monde en ayant une diplomatie et politique plus fine, plus équilibrée et moins dans la confrontation. Charles De Gaulle, Chirac pour ne citer qu'eux sont des symboles de la France très proches de la Turquie. Pour revenir à nouveau sur les capacités de l'armée de l'air turque elle est confronté selon moi à un problème. Celle des turcs eux mêmes, et notamment leur dirigeant. Il me semble que cela fait plus de 10 ans que des avions lui ont été proposés, justement pour préparer l'avenir. Je ne parle pas du F35, mais du Typhoon, du F15 qui a été évoqué, et même du Rafale. Des solutions aurait pu être trouver pour monter en capacité mais aussi en quantité. Le format prévu par la Turquie avec à terme 280 F16 dont 250 quasiment de dernière génération et un peu plus de 100 appareils portés à la dernière génération avec leur moyens nationaux sont suffisant mais toutefois un peu juste pour un pays de cet envergure qui est un véritable atout pour l'Otan. Enfin concernant la situation en Turquie Monsieur Sadoun, tout remettre sur les dos des '' Occidentaux '', c'est aller un peu vite en besogne. D'une part car la Turquie n'est pas orientale mais orientale comme occidentale. Donc premièrement la Turquie ne rentre clairement pas dans l'axe gauche ou droite, bien ou mal. C'est toute la particularité de ce pays et que beaucoup ne comprennent pas. La Turquie a une expertise en terme de gestion étatique du moins dans ses entrailles les plus profondes, je ne parle des gouvernement que l'on voit à la tv et media. Je parle d'une véritable culture de la gestion d'état. Tant par ses choix à court moyen et long terme. Elle est clairement arrimée à l'Europe que certains le veuille ou non. L'Union Européenne disposerait d'une carte maîtresse véritable avec la Turquie en son sein. Les turcs eux mêmes sont responsables de la situation actuelle Monsieur Sadoun. Prendre des coups des '' occidentaux '' ce n'est pas le bon terme car cela alimente le clivage Orient/Occident et amène petit à petit, doucement mais sûrement et surtout chez les esprits les moins '' éclairés '', le choc des civilisations dans leur subconscient. Si la Turquie n'avait pas de faiblesse structurelle et surtout économiquement, peu importe les coups qu'elle prendrais alors non pas des occidentaux mais d'une '' clique '' infiltrée au sein des occidentaux ( là est toute la nuance..), elle se porterait bien mieux. Si vous regardez bien, avec lucidité, vous verrez que nombreux pays en Europe sont '' pros turcs'', Royaume-Uni ( je parle d' Europe pas d'Union Européenne), l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, tous les pays de l'Est, tous les pays nordique un peu moins pour la Suède mais bon. Seul la France gesticule il est vrai, autant, à travers quelques médias. Il faut là ce poser les bonnes questions. D'autant que le peuple français n'est pas anti turc loin de là. Mais avec tous les problèmes sociétaux que traverse cette douce France, nombreux ont ras le bol de la délinquance quotidienne effectuée par justement des personnes de confession '' musulmanes''... Qui n' ont en réalité musulman que leur nom... Et finissent par defouloir à se retrouvé à parler inutilement de la Turquie en mal. Les turcs ne posent aucun problème de comportement et sont des gens pour en avoir connus, très compétent peu importe leur domaine d'activité et très aimable. Malheureusement, l'amalgame est vite fait et les médias n'aidant pas, beaucoup de français deversent une haine sur ce pays qu'est la Turquie. Les turcs quant à eux, bien que ce sont de bons travailleurs, disposent d'une très belle industrie toutefois si il y avait un minimum de créativité, de projet, d'ambition et développement.. Regardez l'Allemagne et le Japon Monsieur Sadoun. La Turquie doit faire des progrès, développer comme l'Allemagne et le Japon ont su le faire et ensuite on reparle des guerres monétaire qu'elle subit. Les droits de l'homme, la justice, où en est ce pays sérieusement. Les turcs eux mêmes ne tolérent pour avoir été témoins, qu'un personne émette un avis différent. Même au sein de leur famille. Il y a cet culture installé depuis pas mal de décennies, où les gens parle mal des uns et des autres inutilement. Nombreux turcs veulent quitter leurs pays à cause de toutes ces choses. Je pense que pour avoir côtoyé des turcs et la Turquie, je peux me permettre de vous dire qu'elle doit faire tout simple, des progrès. Qu'il y ait des '' attaques'' et autres trucs underground, oui, aucun état est clean et en effet certaines positions de la Turquie dérangent. L' exemple du S400 est parlant, la Turquie s'est effectivement retrouvée contrainte de l'acheter alors que sa volonté était d'acheter Franco-Italien par exemple. Les israéliens ont proposé aux turcs ds mémoires, la fabrication du système Arrow également...cela date d'avant 2010... Si je cous répond aussi longuement alors que je n'avais pas prévu de répondre, c'est parce que votre contribution est intéressante Monsieur. Je pense que vous comprenez bien la situation de manière générale et suis certains que vous verrez mon message, non pas comme une volonté d'opposition mais une volonté de rééquilibrer les choses à leur juste valeurs. Pour mon pseudo : J'estime que le raffinement français existe. Culinairement, Diplomatiquement, Linguistiquement et dans biens d'autres choses. Pas de volonté de la ramener mais juste la volonté d'être courtois et poli. Merci à nouveau pour votre contribution Monsieur Sadoun. Je remercie également l'auteur de l'article à nouveau pour son travail. Même si cet article est perfectible. Les turcs disposent de moyens technologiques nationaux redoutables. Si on rajoute le savoir faire, l'intelligence tactique et la volonté d'aller au combat sans rechigner des turcs, c'est déjà inenvisageable pour un pays comme la France ou la Russie. Les grecs ne peuvent pas se mesurer à la Turquie.

Sadoun | 30/12/2021 00:25

@Fredpeace & @Raffinement Français, Tout d'abord pour répondre @Fredpeace, je n'ai pas le sentiment d'avoir fait ce que vous dites mais je comprends qu'avec la multitude de messages vous ayez pu ne pas tout lire. Pour faire court, j'ai : - rendu hommage à la qualité de l'article de Xavier Tyleman - apporter la contradiction à deux commentateurs, Zitoun13 et Micka. Eux n'ont rien compris et ça a pu gaver les autres lecteurs, je m'excuse auprès de ces derniers. Pour répondre à votre message, il aborde encore de nouvelles thématiques qui nous éloignent de l'article mais je vais tenter de vous répondre factuellement : - L'appartenance à l'Otan, c'est un rapport de vassalité avec les Etats-Unis. La France a récemment mis en place un accord de défense avec la Grèce qui fait doublon avec l'article 5 (clause de défense mutuelle) et qui vise directement la Turquie. Quand Emmanuel Macron parlait de "mort cérébrale de l'Otan", il n'essayait pas de dire que c'était une association de criminels. Pour ceux qui ont un peu de maturité politique, ils ont compris ce qu'il voulait dire et qui il visait. La France perdait le robinet du pétrole Libyen et son influence en Afrique et, en filigrane, sans le filtre diplomatique, ce qu'il voulait dire c'est "à quoi sert l'Otan si un pays censé en être un vassal fait obstacle à nos projets hégémoniques". Je vous conseille de lire "Histoires de la mer" de Jacques Attali dans lequel il explique avant l'heure que, pour rester une puissance, la France doit imposer sa "Pax Mediterranea", c'est à dire contenir la Turquie. La Turquie est dans une position où elle réagit et pas ou elle agresse, exactement comme quand je réponds à Zitoun13 et Micka. Sur le fameux discours auquel vous faites référence, je ne le cautionne pas non plus, c'est effectivement un calcul politique qu'il faut lire dans le contexte de la guerre larvée qu'il se livre avec Macron. Certainement il voulait attirer l'attention des Israélites qui avaient émigré en Turquie durant cette période sombre et, quelques siècles plus tôt, ceux qui étaient victimes de la Reconquista. C'était clairement déplacé, inutile et inexact. Je suis en France les 3/4 de l'année et je peux en attester. J'espère que ce message vous aura permis de mieux situer mon propos. Maintenant, pour répondre @Raffinement Français, je suis 100% en phase avec vous. Je dissocie très clairement l'élite Française, celle que le grand écrivain Français Louis Ferdinand Celine appelait la "noblesse des annuaires" dans son chef d'oeuvre "Voyage au bout de la nuit". C'est effectivement cet élite qui a choisi de faire des Turcs ses "têtes de Turcs". Les Français et les Turcs du quotidien sont deux peuples Méditerranéens qui ne sont pas tellement différents. Ils veulent pas se faire casser les burnes, sont plutôt têtus (plus les seconds ). Pour ne pas faire un message trop long, je vous propose de poursuivre sur twitter : @de_vrp il y a trois singes sur le logo du compte. Bonnes fêtes à tous, même à Zitoun13 et Micka, le meilleur pour vous. Bonne soirée

Hannosset Étienne | 30/12/2021 12:42

@Raffinement français. Il n’était pas nécessaire de me répondre. D’ailleurs je n’ai pas lu votre commentaire puisqu'il est hors sujet et que je ne me sens pas obligé de répondre à tous les commentaires.

Petrau | 30/12/2021 09:45

Je suis d'accord avec vous.

Petrau | 30/12/2021 09:52

@H. Étienne. Cet accord est pour vous.

Hannosset Étienne | 30/12/2021 13:00

Merci mon ami. Je te souhaite ainsi qu'à tous ceux que tu aimes, une excellente année 2022 et une santé du tonnerre. Cette année covid +2 (2021 suivant l’ancien calendrier grégorien) se termine parfaitement bien pour pour la France puisque d’une part la Serbie a manifesté un intérêt sérieux pour le Rafale, que d’autre part Macron va profiter des 6 prochains mois pour renforcer la souveraineté de l’Union Européenne pour contrer le repli sur soi de certains états qui regrettent l’époque où ils étaient souverains (Hongrie, Pologne, etc...) mais qu’en plus, la France, sous le couvert de l’anonymat, of course, vient d’acheter une variante personnalisée du F35C. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est airrecognition ... 😂😂😂

Math | 04/01/2022 10:30

@ Hanosset Ai parcouru Airrecognition. Pas de trace d’achats de F35 par la France. Pouvez-vous indiquer le lien svp?

Petrau | 30/12/2021 13:38

@ H. Étienne. Meilleurs vœux à vous également ainsi qu'aux vôtres. En espérant qu'en ces temps très incertains, ni les Rafale, ni les F35 ne soient utilisés autrement qu'à l'entraînement.

Raffinement Français - Réponse à l'auteur | 30/12/2021 14:32

Bonjour, Malheureusement vous semblez être fermé quant à l'idée d'avoir des informations suscitant à minima réflexion. L'article est dès le départ plutôt orienté et le devient encore plus avec vos commentaires, je le regrette en tant que français. Les turcs peuvent sans conteste faire face au Rafale. Les États-Unis accordent à deux pays une autonomie très importante concernant les F16. Israel ainsi que la Turquie. Cette dernière maîtrise l'intégralité des techniques et dispose des compétences pour produire ses propres F16. À propos de la motorisation elle connaît le F110 GE 129 SLEP par coeur, tant pour sa maintenance que sa production. C'est surtout une histoire d'autorisation entre nos amis américains et les turcs. Ce pourquoi, bien que le Rafale soit un avion meilleur que le F16, les appareils turcs et notamment israéliens sont complètement à part des F16 que l'on peut retrouver dans d'autres pays. Alors les turcs subiront des pertes face aux Rafale c'est certains, toutefois le F16 reste dans sa configuration la plus soignées et encore plus au mains des turcs, israéliens et americains, un appareil très dangereux, fiable, avec une excellente manœuvrabilité. Le Rafale va évoluer non seulement face un appareil toujours en forme, face à des pilotes qui font partis des meilleurs, mais en plus dans un environnement tactique qui là donne la faveur à l'armée de l'air de Monsieur Erdogan. Les capacités EW du Koral est connu, notamment sa capacité à chercher haut en altitudes ce qui est une surprise, quant aux F16 turcs leur dernières version du SPEWS n'est las pas à prendre à la légère. C'est une enigme je dirais. Rafale supérieur au F16 ? Certainement. Rafale supérieur aux F16 turcs, israéliens, americains ? Non. Jeu égal. On a en France, un avion exceptionnel, toutefois si l'auteur de l'article, plutôt que de rester impartial et se concentrer sur les capacités techniques des armées de l'air respectives, avance avec pour seule information, ses affirmations qui manque de précisions par manque de connaissance d'une armée de l'air , il semble compliqué de débattre sans froisser certains de nos amis turcs. De nouveau, si vous le souhaitez je peux vous contacter par mail Monsieur, afin de vous apporter des précisions complémentaires, même si je ne maîtrise pas le sujet intégralement , mais je pense que n'importe quelle personne qui connaît à minima les capacités de l'armée de l'air turque et notamment les personnes issues du domaine militaire et de la défense de manière plus large, peuvent avancer des détails technique plutôt intéressant. À la seule condition que votre démarche soit également réceptive et honnête, ce qui, pardonnez-moi, me semble pas être totalement le cas au vu des derniers commentaires de votre part. Discuter avec des professionnels avec une posture impartiale c'est toujours source d'apprentissage, mais là non seulement votre article manque d'informations sur la réelle situation de l'armée de l'air turque, mais de plus vous semblez être certains de la supériorité du Rafale, peu importe les conditions et soulignant à plusieurs reprises '' l'incapacité '' des turcs à faire leur maintenance comme pouvoir se mesurer au Rafale. Avec tout le respect que j'ai pour vous et votre travail, qu'Air et Cosmos soit une chance pour tous les lecteurs francophone, cet article, votre posture qui semble être plus orienté par la politique, vos émotions, que la technique, font que je m'ennuie du niveau intellectuel des différents échanges. Ceci car il est en effet possible d'aborder ces sujets de manière plus professionnelle. C'est dommage. Raison pour laquelle j'avais senti le niveau pas très élevé des échanges potentiels de commentaires à la seule lecture de cet article en amont. J'avais donc bien raison de ne pas trop vouloir y apporter de contribution même positive ce que j'ai malgré tout fait, car Monsieut Sadoun le méritais, vous l'auteur de l'article le meritiez également. Toutefois je pense avoir été plutôt source de bonnes informations sur la situation de l'armée de l'air turque, Monsieur Sadoun qui est d'origine pourrait éventuellement confirmer. Prenez soin de vous messieurs et merci pour les échanges quand même. Ceci et bel et bien mon dernier message.

Mikaschistera | 30/12/2021 23:51

Franchement, entre toi avec tes monologues de 15 pages qui se contredisent entre le début et la fin, et sadoun le vrp d’erdogan et de son armée d’occupation de la Turquie, j’ai bien rigolé depuis deux jours. Au final, pour être honnête, nous avons donc dans l’armée de l’air turque : -une purge des pilotes qui a considérablement amoindri leurs capacités niveau expérience pour encore quelques années. -un avion de 5ème génération au point mort -des F16 vieillissants -des systèmes de défense missiles sol air tellement performants localement qu’ils ont dû acheter du s400 russe… -… tout ça pour perdre le seul atout enviable qui les aurait fait progresser : le F35 -ha, si, sinon ya les drones qui fonctionnent très bien… contre des nations ayant une aviation de premier plan comme l’arménie ou la Libye… bref, le Charles de Gaulle en tremble encore de son intervention en Grèce où le belliqueux erdogan n’a strictement rien pu faire pour contrer la manœuvre franco-grecque. Ça, c’est un fait. Ne vous méprenez pas sur mes intentions, le peuple turc est un grand peuple et la Turquie un très beau pays également. Mais honnêtement, la propagande et les valeurs d’erdogan, ça me fera toujours gerber. Donc si on a pu stopper ses velléités d’expansionnisme débiles grâce à la supériorité aéronavale franco-grecque, j’en suis très content.

Sadoun | 31/12/2021 03:54

@ Micka, et ça se demande pourquoi la France décline si vite... Franchement, vous faites pitié...

Mikaschistera | 31/12/2021 08:25

En attendant sadoun, entre vivre en France et en Turquie, y’a pas photo selon moi. Même si j’aime pas Macron, c’est un enfant de cœur comparé à un mec qui n’hésite pas à sabrer dans son propre peuple ceux qui ne pensent pas comme lui, à garroter les journalistes, à bombarder les civils kurdes, syriens, libyens ou arméniens avec ses drones ou vieux F16. Je n’accable pas les turcs, au contraire, je les plains. En attendant, vous pourriez peut-être m’expliquer pourquoi les flux migratoires envoient beaucoup plus de turcs en Europe occidentale plutôt que l’inverse, si c’est la Turquie d’erdogan qui est censée nous éclabousser de sa grandeur selon vos dires…

Sadoun | 31/12/2021 11:21

@ Micka, comme vous croyez aux âneries que vous débitez, je vais vous répondre par contre il faut me lire, arrêtez de faire le perroquet du Point/Figaro... et arrêtez de me tutoyer : Concernant les Turcs, la vague de migration, elle date principalement des années 60 et s'est faite vers l'Allemagne qui, contrairement à la France, n'avait pas d'empire colonial et, sans rentrer dans le détail, du fait des évènements de la WW2 à peu près tous les pays détestaient l'Allemagne. Le seul pays qui a accepté d'y envoyer des travailleurs (à l'époque) étaient l'Allemagne. Pour ma part, mes parents se sont installés en Allemagne en 1982 et, la société les employant à ouvert une succursale en France, y transférant des salariés, c'est là que j'ai fait presque toutes mes études. En France, il y a très peu de Turcs (environ 300 000).. Les Français font l'amalgame avec les Kurdes qui sont un peu plus nombreux que nous en France (environ 500 000). C'est une immigration proche, dans l'esprit, des Asiatiques, une intégration d'exclusion, c'est à dire qui travaille en France mais qui reste en communauté. Globalement ce sont des entrepreneurs (restaurants, BTP...), Les Turcs n'ont pas d'histoire coloniale torturée alors, ils bossent et son propriétaires de leurs moyens de subsistance. Depuis l'arrivée au pouvoir de l'AKP, que vous l'admettiez ou non, comme dit Lénine "les faits sont têtus", le pays a épongé ses dettes au FMI, fait un bon économique comparable à celui de la Russie de Poutine mulpliant le salaire minimum par 4 entre 2002 et 2016 et en faisant entrer le pays au G20. Ce boom a créé une vague de remigration et il n'y a pas de vagues de migration de Turcs vers l'Europe comme vous dîtes, c'est même l'inverse dorénavant. De plus, c'est la Turquie qui gardent depuis 10 ans les migrants qui fuient les guerres Atlantistes (7 millions depuis 10 ans, quand c'est pas devant vos yeux c'est juste un chiffre, par contre quand il y en a 5000 au même endroit comme à Sangatte, les Français appellent ça une jungle...). Allez voir comment ils vivent en Turquie et comment ils vivent sous les ponts à Paris ou à Sangatte. A un moment faut réfléchir au lieu de sortir des salades comme "je connais les Turcs...je respecte les Turcs". On respecte (ou pas) ce que l'on connaît et vous ne faites que répéter comme un perroquet le vomi qui sort de médias payés par des gens qui ne veulent pas que ce pays soit un rival, c'est pas plus compliqué que ça. Si les Turcs n'aimaient pas leur président, ils ne seraient pas descendus dans la rue lui sauver les miches au coup d'état de 2016. Lui n'aurait pas gagné toutes les élections de 2002 à 2019, et il n'aurait pas perdu les muni en 2019 dans les 5/6 grandes villes du pouvoir. La dictature et la perte d'élections, je vous repose la question : ça fait pas tilt? Vous ne voyez pas la contradiction ? C'est une perte qui, en plus d'être normal, est une conséquence naturelle de l'usure du pouvoir. Si c'était un dictateur comment expliquer qu'il perde toutes les grandes villes du pays ? Vous avez vu un bain de sang ou c'était dans votre tête ? Pour finir, je constate que vous faites constamment un raccourci intellectuel. Je n'ai jamais dit que la société Turque était parfaite et qu'il n'y avait pas de problème, que le quotidien était mieux qu'en France, c'est pas mon sujet. Ce que je dis et qui est vérifiable et démontré par des économistes neutres comme Pierre Jovanovic, c'est que les difficultés économiques sont accentuées par des attaques monétaires et Pierre explique de qui rlled viennent, c'est factuel pas un truc qui sort de ma tête. Pour info, je reviendrai pour lire votre réponse s'il y en a une mais ne contribuerai plus à cet article. Je prendrai congé de vous avec une question : comment avez vous fait le lien avec la chaîne youtube alors que, ici comme sur ce réseau, j'utilise des pseudos qui ne sont pas les mêmes. Espérant avoir une réponse au moins sur ce point. Merci d'effacer le message dans lequel vous donnez le lien de la chaîne svp et celui dans lequel je vous réponds avec celui de mon interview par la chaîne Camerounaise. Je vous souhaite un bon réveillon en vous suggérant, le plus amicalement du monde, de toujours chercher une source contradictoire et d'utiliser votre intelligence quand ce que vous entendez ne se vérifie pas sur le terrain. Sadoun

Mikkaaaa @Sadoun | 01/01/2022 22:28

Pour Sadoun, sur la façon dont j'ai retrouvé votre chaine Youtube : j'ai simplement repris les mots principaux de votre argumentaire pro-turc, google m'a naturellement renvoyé vers des commentaires d'articles sur d'autres sites ainsi que votre compte Twitter. Les mêmes arguments, les mêmes formulations... Presque 5 minutes de recherche, puis 5 minutes pour rire en regardant les vidéos et les mauvaises statistiques de la chaîne... easy... Par contre on est plusieurs Mika ici, tous les messages ne sont pas de moi.

Petrau | 31/12/2021 12:29

@Xavier Tytelman. J'aurai aimé que vous répondiez à mon précédent message. Je constate par ailleurs avec regret que les échanges qui suivent votre article dérivent vers un mélange malsain de fausses certitudes prétentieuses et de haine. C'est regrettable. Bonne année à Tous.

Xavier Tytelman | 01/01/2022 22:13

Bonjour, les commentaires n'apparaissent pas dans l'ordre chronologique, donc je ne suis pas sur de répondre à la bonne question, mais personnellement j'écris dans Air&Cosmos depuis seulement un mois donc je n'ai aucune idée de la façon dont les choses se sont déroulées pour l'histoire du Rafale en Suisse. J'avais personnellement eu des confirmations de grands industriels français et de hauts gradés suisses me confirmant que le Rafale était choisi. De mon point de vue ce genre de contact ne se trompe pas : il y a eu un revirement de dernière minute. Pour les commentaires, oui je n'avais pas relevé les dérapages de Sadoun, c'est regrettable, là je ne peux plus supprimer (car toutes les réponses en dessous disparaitraient aussi alors qu'elles sont parfois pertinentes).

Mikaschistera | 31/12/2021 13:26

Il y a plusieurs Mika qui ont commenté vos propos. Moi j’ai mis un pseudo plus long pour différencier. Mais dans l’ensemble je suis assez d’accord avec l’autre. Mais je ne sais absolument pas ce qu’est votre chaîne YouTube. C’est un article de base sur l’aéronautique, j’en conclus que vous êtes d’accord avec mes derniers points à ce sujet, vu que vous ne parlez que de politique dernièrement … d’ailleurs sur ce point on ne sera jamais d’accord, ça c’est sûr. Ça me fait rire (même si le sujet n’est pas drôle) quand vous imputez l’entière responsabilité des réfugiés qui transitent ou stationnent en Turquie aux pays occidentaux par ex. Comme si l’oppression des kurdes, des arméniens, des syriens, libanais etc… étaient de la seule responsabilité des occidentaux.

Mikaschistera | 31/12/2021 18:36

Heureusement qu’il n’y’a que vous qui détenez la vérité vraie sur l’histoire de la Turquie réécrite par erdogan! Pas de genocide pour les arméniens et les kurdes ? «  1/4 c’est bien » c’est un quotas d’élevage ? Ton Lénine était un exemple de la transparence des faits historiques en plus, hilarant que tu le cites. Mais bon, beaucoup de pays à son lot d’horreurs à assumer, la France aussi. Dommage que la Turquie n’admette pas certaines choses. Elle serait peut-être déjà en Europe. Et donc, dans les faits, votre aviation ? Nan, parceque ma petite cervelle n’a objectivement aucune réponse à part de la propagande jusque là…

Petrau | 01/01/2022 15:59

@Xavier Tytelman. Sauf à fermer les yeux, de nombreux commentaires sont assortis d'insultes grossières. C'est à vous d'y mettre fin. Et je suis toujours en attente de votre réponse à mon message précédent. Bonne année.

Petrau | 02/01/2022 09:20

@Xavier Tytelman. Bonjour. Pour votre information, mais vous devriez en avoir confirmation en interne, Air et Cosmos à annoncé sur ce site le choix du Rafale par la Suisse avant de retirer assez rapidement le message. Et pour cause.... Le choix du F35 par nos amis helvétiques est d'évidence un choix politique. La justification pitoyable qui en est donnée par les autorités suisses quant à la supériorité du F35 en matière de coût de maintenance en atteste pour peu qu'il en soit besoin. Mais, sauf erreur de ma part, Air et Cosmos n'a toujours pas annoncé le choix de la Suisse et n'a pas eu l'élégance de présenter ses excuses à ses lecteurs pour sa bourde. Par ailleurs, alors que les EAU ont commandé 80 Rafale début décembre et que la moindre commande de quelques hélicoptères fait l'objet d'un article, aussi court soit il dans A&C, il a fallu attendre le dernier numéro de l'année, pratiquement en dernière page du récapitulatif annuel, pour que cette commande massive soit évoquée. Je vous repose ma question : A&C est il à nouveau entré dans une période de froid avec Dassault. Enfin, pour ce qui est des propos grossiers tenus en commentaire de votre article, ils sont la conséquence d'un changement de ligne éditoriale vers la géopolitique au détriment de l'aérospatial. La politique engendre toujours des haines. C'est à vous de suivre pas à pas les avis des uns et des autres et de ne pas accepter les derives grossières.

Petrau | 02/01/2022 16:56

@Xavier Tytelman. Précision : je parle de l'édition papier de A&C pour ce qui est de l'annonce de la commande de Rafale par les EAU.

Barbaros | 04/01/2022 02:58

Mika sa ce voit que t’est armenien et que ta la rage que la turquie à balayer l’arménie en quelque jours avec leur drone.

Mikaschistera | 04/01/2022 11:21

Hey ben tout faux mon p’tit barbaros ! J’ai absolument aucun lien avec l’Arménie personnellement. Mais par contre, j’ai un adage qui est « on est meilleur dans la vie quand on sait tirer les leçons de son histoire ». Et visiblement, certains turcs ( comme aussi beaucoup de français, je le sais bien) ont beaucoup de mal avec certains événements du passé de leur nation. Sinon, à 4 contre 1, avec un soutien logistique et technologique bien supérieur, c’est certain que l’Azerbaïdjan a pu vaincre plutôt facilement les arméniens. Mais en tous les cas, d’un point de vue franco-grecque, on a bien remis à sa place erdogan et ses supers drones dernièrement en Méditerranée. Qui a la rage finalement ?

Petrau | 07/01/2022 12:09

.

Elyo | 12/02/2022 22:41

Bonsoir à tous Je souhaite commenter deux phrases publiées dans les commentaires 1- Doit on avoir peur que la Turquie copie les Rafales ? Oui sur certains détails peu importants et non sur l'essentiel, même si on lui fournissait les plans de certains composants mécaniques cela leur serait malgré tout Impossible de les reproduire car ils ne maîtrisent ni les concepts et encore moins l'élaboration des matériaux hypersophistiques nécessaires pour les fabriquer 2- Israël peut elle envisager de bombarder les installations atomiques Iraniennes ? Non, la diffusion des matières fissiles serait catastrophique pour tout le Moyen-Orient et même au-delà. Cette question sera réglée par les USA et Israël au moment opportun

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité