3
Défense
Défense : les armées sont-elles en surchauffe ?
Défense : les armées sont-elles en surchauffe ?
© Jean-Marc Tanguy

| Jean-Marc Tanguy 378 mots

Défense : les armées sont-elles en surchauffe ?

« Etre et durer ». La devise des paras s’applique parfaitement à l’époque actuelle, qui a vu les forces aériennes françaises, Armée de l’Air et de l’Espace et Aviation navale réaliser un important effort dès l’invasion de l’Ukraine le 24 février.

Guerre en Ukraine : la France dispose de la réactivité que d'autres pays n'ont pas


« Nous avons engagé rapidement des moyens importants dès le départ car nous avons des procédures de réactivité et des moyens réservés que ne possèdent pas toutes les nations européennes », détaille le général Louis Pena, commandant en

Cet article est réservé aux abonnés numérique Web.


Répondre à () :

JP | 15/04/2022 17:10

L'armée de l'air est sous équipée en avions de combat, et l'aggravation est à prévoir avec les cessions de 24 Rafale à la Grèce et la Croatie. De plus, le niveau d'entraînement est insuffisant compte tenu du sur-emploi des appareils en opération. La situation de l'armée française est celle où se trouvait l'armée anglaise après la guerre du Golfe : épuisement des capacités et des forces, nécessité de "souffler" et de reprendre l'entraînement à un rythme soutenu et de retrouver une entière cohérence. Sans parler de la nécessité de (re) constituer les stocks.

| 15/04/2022 20:00

Vous avez parfaitement raison, juste un rappel, l'Armée de l'air a perdu 18 600 postes dont 18 bases aériennes, dont la dernière Châteaudun, quand une base est transformée comme Toul, il n'est plus possible de la réactiver. Cependant il est possible d'en réactiver certaines. Nous payons cher la période 2002-2012. jmarc G.

JP | 15/04/2022 20:23

Une des prochaines base à devoir fermer est celle de Tours avec le transfert à Cognac de l'activité École de l'armée de l'air. Il est encore temps de la sauvegarder avec une activité opérationnelle

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité