L'Allemagne serait sur le point d'annoncer sa volonté d'acheter environ 35 chasseur-bombardiers F-35 américains pour remplacer ses vieux Tornado IDS, dont environ 75 seraient encore en service au sein de la Luftwaffe.
Une dépêche de Reuters
D'après l'agence Reuters, l'Allemagne est sur le point d'annoncer une décision de principe pour l'achat d'environ 35 chasseurs-bombardiers F-35 de Lockheed Martin. Une première source avait déjà émis cette hypothèse le 4 février mais cette fois-ci, Reuters se baserait sur 2 sources gouvernementales.
L'accord de partage nucléaire de l'OTAN
Durant la guerre froide, les États-Unis ont décidé de prépositionner des bombes nucléaires tactiques au sein de plusieurs pays européens. Les codes d'activations restent entre les mains du Président américain mais en cas d'invasion de l'OTAN, le Président peut mettre ses bombes sous contrôle de l'OTAN. Les pays concernés pourraient alors utiliser ces bombes, selon les plans de l'Alliance atlantique afin de riposter à cette attaque. Aujourd'hui, cet accord est toujours d'application mais les obus à charge nucléaire ont été retirés. L'accord implique 6 pays disposant d'un certain nombre de bombes nucléaires tactiques B-61 :
- La Belgique, sur la base de Kleine Brogel,
- L'Allemagne, sur la base de Büchel et probablement sur la base de Ramstein,
- L'Italie, sur les bases d'Aviano et de Ghedi Torre,
- Les Pays-Bas, sur la base de Volkel,
- La Turquie, sur la base d'Incirlik.
Les avions utilisés par les pays membres étaient soit des F-16 américains, soit des Panavia Tornado IDS (Italie, Allemagne), seul appareil européen capable de transporter les bombes nucléaires américaines B-61.
Aujourd'hui il n'est plus possible pour un nouvel appareil européen de transporter les bombes B-61 car les États-Unis ont refusé de donner les informations nécessaires pour développer cette capacité d'emport. Dès lors, si ces pays veulent rester dans cet accord, ils sont obligés d'acheter des F-35. Cet avion est le seul chasseur-bombardier disposant de cette caractéristique (ce n'est pas le cas du F/A-18E/F Super Hornet). La Belgique, les Pays-Bas et l'Italie ont déjà acheté des F-35.
En 2019, la Turquie a été exclue du programme F-35 mais sa flotte de F-16 commence à vieillir. La crise en Ukraine laisse à penser que les États-Unis cherchent un compromis avec la Turquie pour moderniser ces vieux avions et ainsi sécuriser le flanc Sud-Est de l'OTAN.
Il ne reste donc plus que l'Allemagne, dont le nouveau gouvernement avait annoncé sa volonté de rester dans l'accord de partage nucléaire. Si cette intention d'achat devient officielle, l'Armée de l'air allemande remplacera ses vieux Tornado IDS (environ 75 encore en service) par 35 F-35A. Ces derniers ne remplaceront en aucun cas les Eurofighter en service et la trentaine de Tornado ECR de guerre électronique devraient être remplacés par 15 Eurofighter de guerre électronique.