0
Aviation Civile
Coronavirus : Les alliances aériennes lancent un appel aux Etats et aux actionnaires
Coronavirus : Les alliances aériennes lancent un appel aux Etats et aux actionnaires
© DR

| HEGUY Jean-Baptiste

Coronavirus : Les alliances aériennes lancent un appel aux Etats et aux actionnaires

Les trois alliances (Star Alliance, Skyteam et oneworld) saluent la décision de l'Union européenne d'assouplir la législation sur les slots, mais demandent plus.

Alléger les défis 

Dans le cadre de l'impact généralisé de la crise du coronavirus sur le transport aérien mondial, les trois grandes alliances aériennes mondiales (Star Alliance, SkyTeam et oneworld) ont lancé ce matin du 16 mars un appel aux gouvernements et aux actionnaires pour prendre des mesures "afin d'alléger les défis sans précédent auxquels l'industrie aérienne globale doit faire face sous l'effet de la pandémie de Covid-19. 

Solution pour les slots 

"Les alliances saluent les gestes des régulateurs qui ont récemment suspendu temporairement les règles d'attribution des slots et ont invité les autres à faire de même. Elles demandent aussi que les régulateurs envisagent une extension de cette suspension pour l'ensemble de la saison d'opérations en cours", précisent-elles. Rappelons que le 10 mars dernier, la Commission européenne a annoncé qu'elle allait prendre "très rapidement" cette mesure d'assouplissement. Les trois alliances (qui représentent presque 60 compagnies à travers le monde) rappellent que les compagnies aériennes déjà sous pression, doivent en plus subir la fermeture de l'accès aux Etats-Unis aux ressortissants de la zone Schenghen, avec un marché US-Zone Schengen estimé à 20 milliards de dollars en 2019. 

Appel aux gestionnaires d'aéroports

Les représentants des trois alliances exhortent aussi les opérateurs aéroportuaires à baisser les taxes d'atterrissage et les charges aéroportuaires pour amortir un peu la pression financière subie par les compagnies aériennes face à la baisse de la demande.  

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription