0
Espace
Chine : nouveau lanceur dual ?
Chine : nouveau lanceur dual ?

| La Rédaction

Chine : nouveau lanceur dual ?

Les caractéristiques du nouveau Jielong 3 le destinent également à des applications militaires

Poursuite de la série Jielong 

La Chine lancera l’an prochain la Jielong 3 (Petit Dragon). Cette nouvelle fusée commerciale à combustible solide est destinée au marché commercial. Elle aura la capacité de transporter 20 satellites. Ce programme qui a débuté en 2020 a pour objectif un lancement début 2022. Ce tir devrait être effectué depuis une plateforme en Mer Jaune. Le développement est réalisé par China Rocket, filiale de CASC.

Jielong 3 

Ce lanceur léger sera capable de transborder jusqu’à 1,5 tonnes, ou 20 satellites en orbite héliosynchrone (500km). Il offrira un prix compétitif de l’ordre de 10 000 dollars le kilos, ce qui lui permettra de s’insérer dans un marché désormais ultra-compétitif. Un prix déjà proposé par les petits lanceurs Long March 11 ou Kuaizhou, mais qui eux ne peuvent transporter plus de 430 kg. Car Jielong-3 bénéficie d’une largeur de 2,64 mètres et d’un poids total estimé à 140 tonnes.

Duale

Disposant d'un combustible solide, plaçant en orbite des satellites d'observation, et capable d'être lancée avec un préavis très court depuis une plateforme en mer, Jielong 3 est clairement destinée à des applications civiles comme militaires. Alors que la Long March 11 est dérivée du missile balistique DF-31, Jielong 3 pourrait hériter des développements liés à l'ICBM DF-41 en service depuis 2017, mais avec une capacité plus importante puisque le diamètre de ce dernier n'est que de 2,25m. 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription