0
Défense
Chammal : Le "Charles De Gaulle" sera envoyé dans le Golfe
Chammal : Le "Charles De Gaulle" sera envoyé dans le Golfe
© Emmanuel Huberdeau

| ehuberdeau

Chammal : Le "Charles De Gaulle" sera envoyé dans le Golfe

C'est désormais officiel. L'Elysée a annoncé le 5 novembre 2015 que le porte-avions "Charles de Gaulle" sera déployé de nouveau dans le Golfe Arabo Persique pour participer aux opérations contre Daesh. La décision a été prise ce matin à l'occasion d'un conseil restreint de défense consacré à la situation en Syrie et en Irak. Les dates exactes de ce déploiement n'ont pas été annoncées, mais un appareillage fin 2015 a été évoqué par certains de nos confrères.

Le porte-avions de la Marine Nationale sera déployé avec son groupe aéronaval (GAN) qui comprend traditionnellement une frégate de défense aérienne, un bâtiment de ravitaillement, une frégate anti sous-marine et un sous-marin nucléaire d'attaque. La participation d'une frégate belge à ce GAN avait été évoquée il y a quelques semaines avant que le déploiement ne soit officiellement annoncé.

Le "Charles de Gaulle" a déjà participé à l'opération Chammal de février à avril 2015. Le groupe aérien embarqué était alors composé de 12 Rafale, 9 Super Étendard Modernisé (SEM) et un Hawkeye. Ce déploiement avait été placé sous le signe d'une coopération accrue avec l'US Navy. L'interopérabilité entre les forces françaises et américaines avait été poussée à des niveaux encore jamais atteints (Voir A&C n° 2450 du 24/04/2015). Pendant quatre jours, le Groupe aéronaval français avait même assumé pour la première fois le rôle de "Primary Carrier Duty". C'est-à-dire qu'il était le seul porte-avions allié à participer aux opérations aériennes dans le Golfe.

Ce déploiement devrait être le dernier pour le SEM qui sera retiré du service en 2016. 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription