0
Aviation Civile
Cessna confirme le moteur Safran Silvercrest pour son Citation Hemisphere
Cessna confirme le moteur Safran Silvercrest pour son Citation Hemisphere
© Cessna

| yann cochennec

Cessna confirme le moteur Safran Silvercrest pour son Citation Hemisphere

Le moteur Silvercrest conçu et développé par Safran Aircraft Engines pour le Dassault Falcon 5X propulsera également le Cessna Citation Hemisphere, le modèle le plus gros de la nouvelle famille de jets d'affaires lancée par le constructeur américain et qui compte le Latitude et le Longitude.

Cessna avait présenté l'Hemisphere lors de l'édition 2015 du salon de l'aviation d'affaires NBAA. Un appareil visant le segment des jets d'affaires à large cabine et à grande autonomie. L'avion affiche une autonomie de plus de 8 300 km, ce qui le place entre le Gulfstream G450 et le Dassault Falcon 900LX. Plus long et plus large que les Latitude et Longitude, l'Hemisphere affiche un diamètre cabine de 2,59 m.

En 2015, Cessna avait déjà sérieusement évoqué le moteur Silvercrest de Safran pour propulser son Hemisphere après avoir annoncé son abandon pour le Longitude car offrant une gamme de poussée trop importante pour un avion de la taille du Longitude.

Du côté de Safran Aircraft Engines, on se réjouit du choix de Cessna qui fait oublier les problèmes techniques rencontrés par le Silvercrest dans son développement. Ce qui a entraîné des retards dans le calendrier initial, contraignant Dassault Aviation à repousser les livraisons de son Falcon 5X de plus de deux ans. Le Silvercrest a désormais accumulé plus de 6 000 heures en tests dont 600 heures en vol.

Les essais se poursuivent conformément au nouveau calendrier avec une certification désormais annoncée pour le printemps 2018.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription