16
Ukraine
Bras de fer autour d’un lanceur Soyouz
Bras de fer autour d’un lanceur Soyouz
© Roscosmos

| Pierre-François Mouriaux 312 mots

Bras de fer autour d’un lanceur Soyouz

Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 2 mars, alors que le lanceur dédié à l’envoi du treizième lot de satellites OneWeb était érigé sur son pas de tir au Kazakhstan, la Russie a lancé un ultimatum inattendu.

Malgré les sanctions internationales décidées depuis l’invasion de l’Ukraine et les contre-sanctions engagées par la Russie, notamment dans le domaine spatial, les préparatifs du déploiement du quatorzième lot de satellites de la constellation indo-britannique OneWeb pour l’Internet global se déroulaient normalement, depuis la livraison des 36 satellites, le 16 février, sur

Cet article est réservé aux abonnés numérique Web.


Répondre à () :

Petrau | 05/03/2022 15:42

Ariane 62 remplacera Soyouz d'ici peu. Encore faudrait il que les européens jouent le jeu en confiant leurs satellites, et tout particulièrement les satellites institutionnels, au lanceur d'Ariane Space Ce n'est jamais que ce que font les américains.

Hannosset Étienne | 05/03/2022 20:25

Finalement, vous êtes dans quel camp, vous ? Pourquoi, POURQUOI, ne reconnaissez vous pas que c’est l’Europe qui a mis et met en orbite des satellites institutionnels américains ? Oui, je sais, c’est par propagande!

Ariane | 05/03/2022 21:11

Ariane lance des satellites américains et pour BEAUCOUP de pays. 80% du marché est d'ailleurs pris par Ariane.

Petrau | 06/03/2022 00:22

@Ariane. Ariane ne lance aucun satellite institutionnel américain. Ariane lance des satellites commerciaux américains, mais de moins en moins car SpaceX est dominant sur le marché. Cordialement.

Petrau | 06/03/2022 12:11

@Ariane. Pour compléter mon message précédent, voici la liste exhaustive des lancements effectués par Arianespace en 2021. Depuis Kourou : 28 avril Vega avec des micro et nano satellites, 30 juillet Ariane 5 avec Star One D2 (Brésil) + Eutelsat + Pléiade, 16 août : Vega avec des micro et nano satellites, 23 octobre : Ariane avec SES 17 (Luxembourg) et Syracuse 4, 16 novembre : Vega avec 3 satellites CERES, 4 décembre : Soyouz avec des satellites Galileo, 25 décembre : Ariane 5 avec le téléscope James Webb (contribution de l'ESA à la mission James Webb suite à un accord NASA + ESA + agence canadienne). A ceci s'ajoutent 8 lancements de Soyouz depuis Baikonour et Vostotchny pour des satellites de la constellation One Web ( société détenue par le groupe indien Bharti Entreprise, l'état britannique et Eutelsat). J'espère avoir été précis dans cet éphéméride des lancements d'Arianespace en 2021 et quant à l'origine / la nationalité des charges satellisees. On peut faire le même exercice en 2020, 2019, ... mais je crois que l'exercice 2021 est suffisamment probant. Je vous souhaite un bon dimanche.

Hannosset Étienne | 05/03/2022 17:50

Ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle. D’un autre côté, les Européens n’ont pas l’esprit étriqué et en profiteront pour renvoyer, en partie, l’ascenseur à nos alliés et amis Américains qui, encore une fois, dans le cadre de l’Otan, n’ont pas hésité à intervenir en Europe qui manque cruellement d’une armée dépendant exclusivement des autorités démocratiques de l’Union Européenne.

Rafaletiger | 05/03/2022 20:52

Je te confirme mon P'tit Etienne, les Européens n’ont pas du tout l'esprit étriqué bien au contraire , enfin les Vrais de Vrais...., ceux ....qui achètent ou qui vont acheter sous peu, la protection de l'Oncle Sam, le "Vieille Oncle d'Amérique", ou qui ont négocié une "Green Card" financière pour leur filiales bancaires aux USA, contre du "bon gros dodu" .....F35, sans se soucier du coût du programme à long terme, et de l'impact sur la BITD européenne. Ce sont les mêmes vrais Européens, ou presque qui se sont réveillés avec la Gueule de Bois, lorsque les Russes ont attaqué l'Ukraine il y a une dizaine de jours, et qui se sont rendus compte des bienfaits de leur politique de sous investissements chroniques en matière de défense nationale et européenne depuis 30 ans. Les mêmes aussi, qui pensent, que les USA viendront toujours à leurs secours quelque soit la situation car ils ont acheté du F35; du PATRIOT, ou du POSEIDON, etc... donc la protection US ! Les mêmes, qui pensent qu'il est préférable d'avancer plus VITE mais SEUL, que plus LOIN ,... ENSEMBLE. J'espère que ces Européens "con-vaincus", souvent donneurs de leçons en orthodoxie financière, ont ouverts enfin les yeux, même si c'est un peu tard, alors que le LOUP ou plutôt l'OURS est déjà dans le bergerie...!!! Amicalement,

Chan | 06/03/2022 21:43

tout a fait d'accord avec Rafaletiger. quand les europeens comprendront que s''allier avec les Americains, empire en declin causant des guerre partout pour leur propre interet et uniquement leur interet ( l'europe est un terrain de jeu pour eux) est une des pire decision qu'ils ont prendre mais bon.. quand on voit les conflits d'interet et comment nos politiciens sont corrompus.. on verra dans qq annees que l'europe n'existera plus...

Daniel HARO | 07/03/2022 09:58

Les occidentaux pensent qu'ils peuvent tout faire avec la Russie. La Russie n'est pas l'Afrique que vous pillez pendant des siècles.

Ki moon | 06/03/2022 11:23

Les européens et l'Occident en général ont imposé énormément de sanctions à la Russie et soutiennent militairement l'Ukraine. Il faut pas s'étonner qu'il y ait des contre sanctions. Il fallait s'y attendre.

Josaphat | 07/03/2022 21:20

Les occidentaux vivent dans la nostalgie de l'AFRIQUE. Ils croient que l'OTAN et les États-Unis d'Amérique, peuvent s'imposer à la Russie comme ils l'ont à la conférence de Berlin de 1885, lorsqu'ils partageaient l'Afrique. La Russie de Vladimir Poutine, n'est pas l'AFRIQUE. Si l'occident est Garçon, qu'ils attaquent la Russie, comme, ils l'ont en Libye, en Côte d'Ivoire, en Irak ou Afganistan. La Russie a aussi des contre sanctions qui vont toucher vos économies du sang des africains, des Afgans et irakiens.

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité