0
Bourget 2017
Bourget 2017 : L'ONERA présentera le projet SYSIPHE
Bourget 2017 : L'ONERA présentera le projet SYSIPHE
© ONERA

| ehuberdeau

Bourget 2017 : L'ONERA présentera le projet SYSIPHE

Durant le salon du Bourget 2017, l'ONERA présentera son projet d'imagerie spectrale SYSIPHE.

Et si demain la végétation et même le sol devenaient transparents ? C'est en partie ce que promet le projet SYSIPHE (SYstème Spectro-Imageur des Propriétés Hyperspectrales Embarqué) de l'ONERA. Ce programme de recherche, financé par la DGA, a permis de développer un moyen de recueil de données qui délivre des images hypersepctrales aéroportées. 

SYSIPHE emploie deux instruments embarqués, l'Hyspex Odin pour les domaines visibles et proche infrarouge et le Sieleters pour les bandes infrarouges II et III. La fusion des données recueillies par ces capteurs permet d'obtenir des informations invisibles à l'oeil nue tel que les taux d'humidité ou la nature des sols. Ces informations permettent de détecter des activités souterraine mais aussi des véhicules camouflés derrière de la végétation ou encore des filets de camouflage. Les effluents (Tels que les gaz) peuvent aussi être détectés et caractérisés grâce à ce système.

Le système a atteint un niveau avancé de développement. Des essais ont été conduits sur la base militaire de Canjuers avec de nombreux véhicules et ont donné des résultats très positifs selon l'ONERA. 
 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription