2
Défense
Belgique : destruction d'un F-16 au sol
Belgique : destruction d'un F-16 au sol

| Bastien Carris 309 mots

Belgique : destruction d'un F-16 au sol

La fin de vie des F-16 de la FAB est décidément mouvementée, heureusement plus de peur que de mal dans cet incident

Emballement moteur 

Le 1er juillet 2021, un F-16 de la Force Aérienne Belge a connu un incident majeur sur la base de Leeuwarden, aux Pays-Bas. Alors en essai statique, le Viper a, pour une raison encore inconnue à ce jour, accéléré brutalement, sautant les cales d’appoints et projetant un mécanicien au sol. Le pilote fut forcé de s’éjecter avant que l'appareil ne s'encastre dans des bâtiments préfabriqués, ne causant que des dégâts matériels. Par mesure de sécurité, le pilote et le mécanicien ont été transportés à l’hôpital, et l’appareil, fortement endommagé, vient d'être jugé inopérable.

"Weapons Instructor Course" 

Le pilote et son appareil participaient à l’exercice WIC (Weapons Instructor Course) en partenariat avec les Pays-Bas et la Norvège, elle aussi opératrice du Viper avec un standard similaire.  Se déroulant du 3 mai au 22 octobre 2021, ce stage a pour but de former les instructeurs à des processus communs en termes d’armements et de tactiques. La FAB y est présente avec cinq avions, quatre pilotes stagiaires et quatre pilotes ainsi que le matériel associé. La raison de cet incident reste difficile à comprendre, d’autant plus que le pilote était un instructeur très expérimenté. L’enquête sera effectuée par une équipe de l’ASIB (Aviation Safety Investigation Board) rattaché au ministère belge de la Défense .

3 incidents majeurs en 4 ans 

La liste des incidents majeurs pour la FAB semble se poursuivre. En effet, il s’agit du 3ème F-16 perdu en moins de 4 ans. En 2018, un mécanicien intervenant sur cet appareil avait par erreur actionné le canon de 20mm, détruisant complètement un autre F-16. En 2019, un F-16BM victime d’un problème moteur s’était écrasé en Bretagne, forçant ses deux membres d'équipage à s’éjecter. Enfin en mars 2021, une inspection de routine a conduit à l’immobilisation totale de la flotte des F-16 de la FAB, suite à une brûlure de tuyère. 

Répondre à () :


Captcha
ericpetiet | 10/07/2021 14:15

La BAF (Belgium AIR Force) ; on ne peut avoir le retex donc erreur humaine , vieillissement du matériel, on ne saura pas. Vive l'Europe, acheter des Rafales.

desroses | 18/09/2021 12:57

Acheter des Rafales. Espérons que les Belges ne vont pas nous faire le coup de couteau a l Australien ou a la Suisse. C est bizarre je pensait qu' il y avait une Europe unie ou des alliés. L union fait la force plus facile de le dire que le faire........

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription