0
Espace
Avec la sonde Chandrayaan 2, l’Inde (aussi) vise la Lune © ISRO

| Pierre-François Mouriaux

Avec la sonde Chandrayaan 2, l’Inde (aussi) vise la Lune

Une seconde sonde de l’Agence spatiale indienne a été expédiée avec succès vers la Lune le 22 juillet. L’atterrisseur qu’elle transporte doit cette fois s’y poser en douceur, puis déployer un petit robot mobile.

Décidée en 2008, la mission lunaire Chandrayaan 2 de l’Isro était particulièrement attendue.

Après un ultime report de tir le 15 juillet dernier à H-56 minutes, suite semble-t-il à une micro-fuite d’un joint dans un réservoir d'hélium du moteur cryogénique de l'étage supérieur du lanceur GSLV Mk III, le lancement est finalement intervenu le 22 juillet à 9h13 UTC depuis le centre spatial de Sriharikota.

La sonde a visiblement été injectée sur une orbite plus haute que prévu, qui va permettre à la sonde de dépenser moins d’ergols pour poursuivre ses différentes manœuvres orbitales.

 

Mission ambitieuse.

Chandrayaan 2 constitue la seconde mission indienne à destination de la Lune, une décennie après la mise sur orbite réussie de l’orbiteur Chandrayaan 1, le 4 novembre 2008.

La mission Chandrayaan 2 est bien plus ambitieuse encore : elle comprend un orbiteur et un atterrisseur baptisé Vikram, lequel doit déployer le petit robot mobile Pragyan.

L’orbiteur et ses 8 instruments sont prévus pour fonctionner durant un an sur une orbite circulaire haute de 100 km, tandis que les équipements se trouvant à la surface lunaire (4 à bord de l’atterrisseur et 2 sur Pragyan) ont été calibrés pour une journée d'ensoleillement lunaire (14 jours terrestres).

 

Rendez-vous le 7 septembre.

Le plan de vol prévoit que l’atterrisseur se pose notre satellite naturel le 7 septembre prochain, sur un haut plateau du pôle sud.

L'Inde deviendrait alors la quatrième nation à poser en douceur un appareil sur l’astre des nuits, après la Russie, les Etats-Unis et la Chine– mais aussi trois mois après la tentative infructueuse de la mission israélienne Bereshit.

Inde Isro Lune GSLV Mark III Sriharikota Exploration du système solaire

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription