3
Ukraine
Augmentation de taille pour l'artillerie ukrainienne : CAESAr, M270, HIMARS,...
Augmentation de taille pour l'artillerie ukrainienne : CAESAr, M270, HIMARS,...
© CinC AF of Ukraine

| Gaétan Powis 1458 mots

Augmentation de taille pour l'artillerie ukrainienne : CAESAr, M270, HIMARS,...

Depuis quelques temps, l'Ukraine voit une augmentation capacitaire concernant son artillerie autoportée. La France, l'Allemagne et les Pays-Bas ont notamment annoncés la livraison prochaine d'obusiers automoteurs. L'Ukraine a aussi passé des contrats pour des livraisons rapides avec la Pologne et la République tchèque. Les Ukrainiens vont aussi recevoir dans moins d'un mois des lance-roquettes américains et probablement anglais avec une portée de 70 kilomètres.

Une augmentation capacitaire de plus de 16%

Avant le début de l’offensive russe, l’Ukraine possédait un peu plus de 600 obusiers automoteurs. Or, depuis avril, les différents pays soutenant l’Ukraine ont commencé à livrer différents types de matériels lourds, en ce compris, des obusiers automoteurs d’artillerie. Ces livraisons se sont particulièrement

Cet article est réservé aux abonnés numérique Web.


Répondre à () :

TiTi | 06/06/2022 10:47

Merci pour cet article. Le JT de France 2 a diffusé un très bon reportage hier soir (05/06) sur l'utilisation des canons Caesar en Ukraine. Mais à la fin du sujet, ils ont affirmé que 18 pièces d'artilleries leur avaient été livré. Ce nombre vous paraît-il crédible? Déjà sur les 12 premiers, on n'était pas certain du compte exact, en entre 8 et 12, et puis finalement, seulement 6... En fait il fallait comprendre 12 + 6? Je ne trouve aucun autre média reprenant ce compte. Est-il réaliste, ou serait-ce une mauvaise interprétation de la journaliste? Et pour les HIMARS / MLRS, on est donc bien d'accord que les deux tirent à la même distance? Beaucoup de commentateurs justifiaient la décision de Joe Biden d'envoyer des HIMARS à la place des MLRS, afin que les ukrainiens ne puissent pas atteindre le sol de la Russie. Je trouvais cet argument bien étrange, étant donné que ce n'est pas la plateforme qui détermine la distance atteignable, mais les munitions utilisé (type de roquettes ou de missiles). Merci pour cet article, qui clarifies les choses sur ce point, alors que je commençais à être embrouillé par ce que j'entendais. Finalement, la différence entre HIMARS ou MLRS, c'est chenilles ou roues, et 1 ou 2 paniers (pour 6 ou 12 roquettes, ou 2 ou 4 missiles légers, ou 1 ou 2 gros missiles).

Gaétan Powis | 07/06/2022 22:38

Avec plaisir. Pour l'instant, la version "officielle" c'est "La France a envoyé des CAESAr" mais lors d'une commission défense au Sénat, le chiffre de 6 a été donné mais les premières estimations donnaient 12 véhicules livrés... du coup je reste sur la version confirmée : 6 CAESAr livrés. Par contre, aucun nombre sur la 2ème livraison de CAESAr. Pour les MLRS, il a toujours été question de HIMARS ou M270 de la part des US. En revanche, la grosse inconnue concernait les missiles livrés avec le modèle de MLRS (sachant qu'effectivement, hormis le châssis, le système missile/roquette est identique pour les deux modèles).

TiTi | 08/06/2022 13:59

Merci pour la réponse. Le reportage en montrait 3 en action simultanément, et le commandant affirmait être à la tête de 6 canons, avec lesquels ils avaient déjà détruit plus de 80 cibles. Donc 6 de confirmés, au minimum, mais j'espère que ce n'est pas la seule brigade à en posséder, et que d'autres soient aussi en service sur d'autres fronts.

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité