L' Etat-Major des Forces Aériennes Stratégiques (FAS), soit une centaine de personnes, va rallier de nouveau Taverny (Val d'Oise), son écrin origine.
Retour des FAS à Taverny effectif en 2024
La décision a été prise lors du premier confinement, au printemps 2020, mais n'a fait l'objet d'aucune communication à l'époque : l'Etat-Major des Forces Aériennes Stratégiques (FAS), soit une centaine de personnes, va rallier de nouveau Taverny (Val d'Oise), son écrin originel. Le déménagement de l'Etat-Major des FAS de la base aérienne 107 de Villacoublay ne serait effectif qu'en 2024.
Des avantages
Les deux avantages du site sont son isolement, et la protection naturelle d'une montagne, critères qui avaient contribué à son choix à l'époque. Les mêmes avaient d'ailleurs prévalu pour l'installation de l'état-major du commandement des opérations spéciales, en 1992, à sa création. Le site est par contre très mal desservi, et l'A15 est un perpétuel nid à bouchons qui obligeait, en son temps, à mobiliser le gyrophare pour les réunions à Paris.
Un détachement toujours présent
Avec les restructurations opérées sous la présidence Sarkozy, la base aérienne 921 avait été fermée, promise à fermeture, avant d'être reclassée en simple détachement aérien. Les FAS avaient décidé d'y réimplanter une structure opérationnelle de quelques dizaines de personnes, afin d'éviter de laisser tous les oeufs dans le même panier.