0
Défense
Airbus dévoile la maquette du H160M, baptisé Guépard © Emmanuel Huberdeau

| ehuberdeau

Airbus dévoile la maquette du H160M, baptisé Guépard

La première maquette à taille réelle du H160M a été dévoilée. L'appareil sera baptisé Guépard au sein des armées françaises. Les livraisons seront avancées à deux ans en 2026.

A l'occasion de la visite de Florence Parly, ministre des armées, sur le site d'Airbus Helicopters à Marignane, la maquette à taille réelle du H160M a été dévoilée. La ministre a annoncé que l'appareil sera baptisé Guépard au sein des armées françaises. 

Florence Parly a part ailleurs annoncé une accélération du programme. Ce dernier sera lancé en 2021 au lieu de 2022 comme cela été prévu dans la loi de programmation militaire 2019-2025. Par ailleurs, les premières livraisons devraient intervenir en 2026 au lieu de 2028 comme cela était prévu.       

169 Guépard devraient être commandés par le ministère des armées pour la Marine Nationale, l'armée de Terre et l'armée de l'Air dans le cadre du programme HIL (Hélicoptère Interarmées Léger). Chaque armée emploiera une version commune du Guépard, seuls les équipements seront adaptés en fonction des missions. 

Le Guépard est dérivé de la version civile du H160. Airbus Helicopters conduit actuellement une étude de levée de risques pour le programme HIL. Deux prototypes du H160M sont prévus. Le premier appareil pourrait effectuer son premier vol en 2023. 

Airbus Helicopters H160M

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription