12
Défense
Airbus DS: Horizon 2030 pour les Tornado allemands
Airbus DS: Horizon 2030 pour les Tornado allemands

| Pascal Kümmerling

Airbus DS: Horizon 2030 pour les Tornado allemands

La Luftwaffe va percevoir les premiers de ses 85 avions de combat Tornado qui voleront jusqu'en 2030.

Premier vol du Tornado

La Luftwaffe en collaboration avec Airbus DS a effectué le vol du premier avion de combat Panavia Tornado dont la durée de vie a été prolongée. Ce premier Tornado de série 43 + 42 de la Tactical Air Force Wing 33, s’est envolé des installations d’Airbus à Manching, à la suite d’un processus de modernisation qui portera la durée de vie de la cellule de 6000 à 8000 heures.

85 appareils de combat

Le ministère fédéral de la Défense a confirmé que 85 Tornado devraient rester en service jusqu'à la fin de 2030 grâce à cette prolongation de la vie de la cellule de l’avion. Ce programme allemand d'amélioration de la durée de vie (SLE) des Tornado engage les responsabilités de conception de systèmes d’Airbus et BAE Systems.

Du travail pour Airbus

Pour la prolongation de la vie cellule, Airbus a dû procéder au remplacement de plusieurs pièces structurelles importantes comme par exemple l’élément de liaison entre la partie avant et la partie médiane du fuselage. Pour se faire les équipes de maintenance ont dû reproduire des pièces qui n’existaient plus. Au total, ce sont près de 400 pièces structurelles requises qui ont été fabriquées, puis installées à bord de l’avion. Selon un porte-parole de la Luftwaffe, il aura fallu exécuter près de 2’000 étapes pour démonter et remonter le Tornado. En effet, cette mise à jour cellule implique le démantèlement quasi-complet de l'avion à l'usine d'Airbus Defence and Space à Manching, dans le sud de l'Allemagne. La société d'ingénierie, d'analyse et de test, Industrieanlagen-Betriebsgesellschaft (IABG) à Ottorbrunn détermine ensuite les pièces qui doivent être remplacées, reconstruites puis réinstallées.

Répondre à () :


Captcha
Dejuly | 13/02/2021 10:23

Une bonne et mauvaise affaire . L'argent pour la france mais une perte technologique pour nous et une chance pour eux démonté REPRENDRE la tech et la modifier encore peut-être meilleurs un volé gratuit. Pour la SCAF IDEM LA FRANCE A AUCUNE RÉALITÉ NI D'ASSOCIATION NI D'INTÉRÊT ET ENCORE MOIN EN STRATEGIE AVEC LES ALLEMAND NUL A C... CELA DEVIENT DESOLANT DE VOIR COMBIEN DE NOS PRODUIT NOUS SONT VOLÉS

Esteban | 14/02/2021 08:27

Depuis 76 la France utilise la crédibilité du mark pour emprunter et faire son cirque, ses guéguerres de parade en Afrique etc et vendre ses rafales. Tout ça à crédit sur l'état voisin, dont on croyait avoir payé pour apprendre qui il reste au fond...désolé mon pote, tu raisonnes tellement court...mais je suis d'accord avec toi, la braderie des pépite payée par nos impôts, sécu etc n'a que trop duré tant qu'on nous ment sur les réels humains bénéficiaires de ces jeux.

JC | 22/02/2021 15:20

Bonjour, Sans rentrer dans le discours politique, quand je lis "perte technologique pour nous" je me dois de répondre: le Tornado est un avion commun à l'Italie, le Royaume-Uni et l'Allemagne de l'Ouest. En aucun cas la France. Bonne après-midi.

Clodi | 13/02/2021 12:28

Tout à fait d'accord, le but des allemands est clairement de récupérer gratuitement notre savoir faire technologique en mêlant partenariats déséquilibrés, menaces déguisées et autres actions plus ou moins dilatoires. Airbus est avant tout français, Dassault l'est totalement, le général de Gaulle doit se retourner ds sa tombe en voyant comment nous nous laissons manipuler. Une réaction nationale est imperative, comme le font d'ailleurs sans états d'âme ni scrupules, les allemands

Pavillon | 13/02/2021 22:59

Airbus français ? Mais cela est arrivé quand ? Il faut vite licencier le PDG... Allemand !

Stan | 14/02/2021 09:03

Non il ne faut pas s'en inquiéter d'un vol de technologie par les Allemands. Rappelez-vous que Airbus est un consortium ou les français partagent tout avec les Allemands ! La technologie allemande de V2 et V3 a été la base de départ de notre aviation moderne et des programmes spatiaux dans les années 1950 ! Le danger viens plutôt de l'emprise grandissante de l'Empire Chinois et par sa colonisation de nos sociétés qui a suivi au vol de notre technologie !

Fonsdel | 14/02/2021 10:51

Une perte technologique ? Sur un avion qui date de plus 50 ans ? croyez pas que la technologie aéronautique francaise à largement progressée depuis le Tornado ?

Francois | 14/02/2021 11:16

Il faut commencer à penser Européen, et arreter de prioriser des interets nationaux. Airbus est une entreprise européenne et developpe des valeurs supra-nationales. C'est l'entreprise parfaite pour developper et produire les produits militaires du futur pour une armée enfin Européenne.

Blondeau | 17/02/2021 06:56

Penser Europe on.viudrait bien mais laquelle ? Elle n'existe pas ! Des pays Européens achètent russe ou americain ...et l'Europe de la défense n'existe pas..Il n'y a pas d'Europe des nations qui s'intéresse aux Européens. Pour les systèmes militaires conservons notre autonomie avec D'assaut car nos impôts ont permis beaucoup de choses ...il reste au rafale à passer mach 2 ...

Innocent Baï | 16/02/2021 23:19

Franchement, je suis entièrement d'accord avec cette réponse qui frise avec moins de nationalisme et de subjectivité.

charles Falcon | 17/02/2021 23:26

Soyons sérieux cinq minutes, la France est déjà en retard dans de nombreux domaines tels les planeurs hypersoniques, les canons electromagnétiques et les missiles anti-missiles. Si nous voulons recoller au peloton de tête et disposer des budgetsde développement absolument nécessaires, nous devons impérativement penser Europe. Et que dire du domaine spatial !

patrico | 20/02/2021 05:18

Tout a fait d accord , la France avec sa désindustrialisation a pris un retard énorme dans les développements Aéronautique civils et surtout Militaire ! On refléchi , on ce réunis, on planche, on discute, on envisage....pour un futur Neuron! Partenariat, coopération, mutualisation, .....waouhhh. Alors que l'On devrait déjà avoir Notre drone figther UCAV la en 2022 ! Il faut ce qui ce developpe etva sortir partout autour de nous comme drones figthers HALE et Pseudo/Sat ! Quel temps perdu, pournos Militaires.

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription