3
Ukraine
72 pièces d'artillerie lourde américaines pour l'Ukraine
72 pièces d'artillerie lourde américaines pour l'Ukraine
© USMC

| Gaétan Powis 256 mots

72 pièces d'artillerie lourde américaines pour l'Ukraine

Le Président Biden a annoncé ce 21 avril qu'une nouvelle aide de matériels militaires et qu'une aide économique allaient être envoyées à l'Ukraine. Peu de détails sont actuellement connus mais l'aide militaire semble surtout axée sur de l'artillerie lourde. En cumulant l'aide précédente, les États-Unis sont en train de fournir 90 obusiers de 155 mm à l'Ukraine.

Ce 21 avril, le Président américain, Joe Biden s'est adressé, depuis la Maison Blanche, à la presse. Il a annoncé une nouvelle aide d'équipements militaires à l'Ukraine pour un total de 800 millions de dollars. L'Ukraine va aussi recevoir une seconde aide économique de 500 millions de dollars.

En termes d'équipements, cette nouvelle aide militaire comprend notamment :

  • 72 obusiers de 155 mm et ni plus ni moins de 144.000 obus
  • 72 véhicules tactiques pour tracter les obusiers (des camions probablement 4x4 ou peut être 6x6)
  • Plus de 121 drones Phoenix Ghost, semblables aux drones suicides Switchblade.
  • Divers équipements et pièces de rechanges

Cette aide vient en complément à la précédente aide de 800 millions de dollars également qui visait à rééquiper l'Ukraine en matériels d'artillerie (liste de la précédente aide dans cet article). D'après John Kirby, le porte-parole du Pentagone, en cumulant la précédente aide militaire, les États-Unis ont fourni assez d'artillerie lourde (90 pièces de 155 mm) pour soutenir 5 bataillons*. Il faut aussi ajouter que le Canada et le Royaume-Uni ont annoncé le 19 avril qu'ils allaient aussi envoyer à l'Ukraine de l'artillerie lourde. Pour l'instant, aucune liste précise n'existe sur ces livraisons.

Avec le regroupement des combats sur le Donbass, la Russie amasse de nombreuses troupes mais aussi de nombreuses pièces d'artillerie. L'Ukraine cherche donc des moyens pour soutenir ses troupes mais pour aussi effectuer des tirs de contre-batteries.

*En termes de soldats, un bataillon comprend entre 500 et 1.000 hommes. Ces chiffres peuvent légèrement varier en fonction des pays.


Répondre à () :

JP | 22/04/2022 11:40

Même en "épluchant" soigneusement les dépêches, on cherche vainement un contribution significative de la France à l'effort de guerre ukrainien.

Panther | 22/04/2022 13:27

Merci pour toutes ces informations, il semblerait que la France va livrer des canon de 155 mm CAESAR. ==> https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/le-risque-d-escalade-en-ukraine-est-tres-fort-d79f638e-c1a5-11ec-8a48-02f9bba22954

JP | 24/04/2022 10:49

(JP) @Gaetan Powis. Merci pour ces informations détaillées et pour votre disponibilité à suivre la guerre en Ukraine. Je vous ai écrit un long point de vue en commentaire de votre article sur la mise en œuvre du contrat Rafale avec les Émirats. J'aurais aimé connaître votre point de vue sur ces commentaires. Bon dimanche.

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité