0
Espace
30 ans de vols paraboliques en Europe fêtés avec la Patrouille de France
30 ans de vols paraboliques en Europe fêtés avec la Patrouille de France
© AIRBORNE FILMS

| Pierre-François Mouriaux

30 ans de vols paraboliques en Europe fêtés avec la Patrouille de France

Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 29 juin dernier, un vol en formation original a été organisé au-dessus de Cazaux (Gironde).

Le projet de disposer d’un avion capable d’offrir des séquences de micropesanteur, pour la préparation des astronautes et surtout pour la réalisation d’expériences scientifiques et techniques, a été initié en 1987 par les astronautes français Jean-François Clervoy et Jean-Pierre Haigneré, sélectionnés deux ans plus tôt dans le corps des astronautes du Cnes.

Le premier parabolique opérationnel, utilisant une Caravelle VI-R du Centre d’essais en vol de Brétigny-sur-Orge, a lieu en février 1989 (lire Air & Cosmos n°1227, du 4 mars 1989).

 

Baroud d’honneur avec la PAF et retour à la pesanteur lunaire pour Charlie Duke.

L’anniversaire a été célébré avec deux vols hors du commun de l’A310 Zero G de Novespace. Tout d’abord, le 29 juin, à l’occasion d’un vol technique au-dessus de Cazaux (Gironde), un vol en formation a été organisé avec la Patrouille de France.

A retrouver sur https://youtu.be/Sv-JoYrxUEA

Puis, le 4 octobre, un vol dit de découverte a embarqué 40 passagers, dont une partie réservée par les organisations suisses SwissApollo et SolarStratos, en partenariat avec la maison de champagne G.H. Mumm.

Ces derniers ont invité l’astronaute américain Charlie Duke, le dixième marcheur lunaire, qui avait fêté ses 84 ans la veille. Il a ainsi pu retrouver les sensations d’apesanteur et de pesanteur réduite sélène de son unique vol spatial, 47 ans après la mission Apollo 16, dont il fut le pilote du module lunaire Orion.

 

Retrouvez notre dossier sur l’histoire des vols paraboliques en France et les activités actuelles (scientifiques et touristiques) et futures de Novespace, la filiale du Cnes chargée de l’exploitation de l’avion, dans le n°2661 d’Air & Cosmos (en kiosques depuis le 25 octobre 2019).

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription