2017 célèbre le centenaire de l'entrée en guerre des américains aux côtés des forces françaises.
Cet anniversaire fut mis à l'honneur à l'occasion du 14 juillet en France, lors de la tournée de la PAF aux Etats-Unis mais également à travers de nombreux évènements souhaitant mettre en lumière les enjeux de cette amitié qui s'est illustrée par la guerre.
La conférence organisée à Saint-Nazaire et nommée 1917, les aéronautiques maritimes alliées en France, en est un exemple. Ce séminaire se tiendra le samedi 16 septembre, du 10h à 18h, au sein du salon République (Le Paquebot – Saint-Nazaire).
Ce colloque mettra à l'honneur les forces aériennes de la marine française et de l'US Navy. Quatre thématiques seront développées :
-
La guerre aéromaritime en France
-
La naissance en France des ailes de la marine américaine
-
L'aviation navale française en Bretagne
-
Les britanniques en Manche et mer du Nord
1917, les aéronautiques maritimes alliées en France se tiendra « sous l'égide de la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, en partenariat avec la municipalité de la ville de Saint-Nazaire ». Ce rendez-vous est organisé avec le soutien de MBDA et du Président de l'ARDHAN (association pour la recherche de documentation sur l'histoire de l'aéronautique navale), le vice-amiral d'escadre (2S) Xavier Païtard.