Chaque fin de semaine, une photo qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 20 août, SpaceX a installé la passerelle qui permettra aux astronautes d’accéder à la capsule Crew Dragon depuis le pas de tir de son lanceur.
La structure, essentiellement réalisée en acier avec des composants en aluminium, mesure 26 m de long, pour 1,22 m de large et 2,44 m de haut. Elle a été installée le 20 août, quasiment au sommet du mythique pas de tir 39A du Centre spatial Kennedy, en Floride, culminant à 81 m au-dessus du niveau de la mer. C’est 21 m plus haut que l’ancien bras qui reliait le pas de tir à la navette spatiale.
A l’aide de cette passerelle baptisée Crew Acces Arm, les astronautes pourront accéder à la capsule Crew Dragon développée par SpaceX dans le cadre du programme Commercial Crew de la Nasa.
Utilisant le lanceur Falcon 9 (Block 5), son premier vol de démonstration (inhabité) est aujourd’hui programmé pour novembre prochain, tandis que le premier équipage (présenté le 3 août dernier) doit intervenir en avril 2019.