0
Ukraine
Un TB-2 de plus pour l'Ukraine... grâce à un financement participatif lituanien !
Un TB-2 de plus pour l'Ukraine... grâce à un financement participatif lituanien !
© Baykar

| Gaétan Powis 265 mots

Un TB-2 de plus pour l'Ukraine... grâce à un financement participatif lituanien !

Fin mai, les Lituaniens réussissaient à lever 5,9 millions d'euros en quelques jours pour livrer un drone TB-2 à l'Ukraine. Début juin, la Turquie annonce que le drone sera bien construit mais est offert par le ministère de la Défense et Baykar. Les 5,9 millions permettront comme prévu l'achat des munitions mais seront aussi utilisés pour des projets humanitaires, de défense ou de reconstruction en Ukraine.

En seulement 5 jours, les Lituaniens ont levé, grâce à un financement participatif de la chaine Laisve TV, 5,9 millions d'euros dans le but d'offrir un drone TB-2 et son armement aux Forces armées ukrainiennes. Une fois le financement participatif clôturé, le montant récolté a été transféré au ministère de la Défense lituanien. Ce dernier ce charge alors de commander le drone et ses équipements à la Turquie.

Alors que les discussions sur les termes de l'achat entre la Lituanie et la Turquie allaient commencer où étaient en cours, le ministère de la Défense turc a annoncé que le drone et ses sous-systèmes étaient finalement offerts par le ministère et par Baykar, l'industriel responsable des TB-2. Par ailleurs, les Turcs ont aussi annoncé une construction accélérée (estimation à 3 semaines), avec un double marquage lituanien et ukrainien. Il est aussi prévu que la livraison soit gérée par la Lituanie, qui mobilisera probablement l'un de ses trois avions de transport C-27J pour transporter le drone en question.

En Lituanie, cette initiative est extrêmement populaire, à tel point que le montant a été levé grâce à de petits dons. La Poste lituanienne a d'ailleurs imprimé un timbre pour l'occasion. Actuellement, les Lituaniens sont en train de voter sur internet pour le nom du drone. A l'heure où cet article est écrit, le terme Vanagas (Faucon) est en tête des choix.

Dès lors ce financement participatif permettra :

  • La livraison d'un drone TB-2 (offert gratuitement par les Turcs)
  • Achat des munitions (1,5 millions d'euros)
  • Financement de projets ukrainiens humanitaires, de défense ou de reconstruction (4,4 millions d'euros).

RUSSIE-UKRAINE Ukraine Lituanie TB-2


Répondre à () :

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité