0
Aviation Civile
Un nouvel aéronef hybride, le TriFan 600 © XTI Aircraft

| Duncan

Un nouvel aéronef hybride, le TriFan 600

On connaissait déjà le concept de l'hélicoptère convertible à rotors basculants, ou tiltrotor en anglais, formule qui a donné naissance au V-22 américain et sa variante civile, l’AgustaWestland 609.

L’entreprise américaine XTI Aircraft veut aller plus loin avec son concept TriFan 600, un concept d’aéronef hybride doté de trois soufflantes carénées, dont deux, positionnées sur les ailes, sont orientables alors que la troisième, fixe, est intégrée dans le fuselage.

Les soufflantes orientables servent essentiellement à la transition entre les phases de vol vertical et horizontal et à la propulsion durant cette dernière phase. La troisième soufflante fonctionne uniquement pendant les phases de décollage et d’atterrissage.

Selon le constructeur, l’engin – dont la formule à soufflantes carénées n’est pas sans rappeler les concepts comme le Phantom Swift de Boeing – serait capable d’emporter cinq passagers sur des distances de près de 2000 km à un vitesse de 340 kts et une altitude de 10 000 m. Le prix de vente visé est entre 10 et 12 M$.

Au delà de l’aspect technique, le TriFan veut innover aussi dans le domaine du financement. En paralèle à des démarches auprès des acteurs traditionnels, l’entreprise a lancé un programme de financement participatif (ou « crowdfunding »), en collaboration avec StartEngine, un spécialiste dans ce domaine. En une quinzaine de jours, les engagements d’investisseurs potentiels dépassent déjà les 4,5 M$.

Pour renforcer la crédibilité de son projet XTI Aircraft a recruté deux anciens « poids lourds » du secteur : Jeffrey Pino, pdg de Sikorsky jusqu’en 2012, et Charles Johnson, président de Cessna Aircraft jusqu’à sa retraite il y a une dizaine d’années.

XTI Aircraft Convertible LE CARNET INDUSTRIE, AVIATION CIVILE…

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription