11
Défense
Un bombardier B-1B américain endommagé en Norvège
Un bombardier B-1B américain endommagé en Norvège

| Marek Kaminsky

Un bombardier B-1B américain endommagé en Norvège

L'un des bombardiers américains déployés en Norvège pour un exercice a été endommagé. Le commandant de l'escadre a été relevé de ses fonctions

Accident

Quatre bombardiers stratégiques B-1B avaient été déployés sur la base aérienne d'Ørland (Norvège) en février dernier.  Ces appareils sont rattachés au 7e escadron de l'Air Combat Command de l'US Air Force, de la base de Dyess au Texas. L'un des bombardiers aurait été victime de dommages "significatifs" lors du déploiement. Selon certaines sources, une tablette numérique aurait été ingérée par un des moteurs. Les dégâts pourraient se chiffrer en milliards de dollars. Suite à cet accident, le commandant de l'escadron, le lieutenant-colonel Kristen Shadden, a été relevée de ses fonctions le 29 mars dernier. Sa future affectation n'est pas encore connue. 

La Russie dans la ligne de mire

L'arrivée des bombardiers stratégiques B-1B en Norvège (une première) s'inscrit dans le contexte des tensions entre les Etats-Unis et la Russie, qui impliquent exercices militaires frontaliers et vols de reconnaissance au large des côtes russes. Ces aéronefs participaient à un exercice, baptisé "Amalgam Dart 21-2", avec leurs partenaires de l'OTAN. Il s'agissait d'adresser à Moscou un message clair, ces bombardiers stratégiques sont en effet capable d'infliger aux russes en cas de conflit des dommages considérables, avec en premier lieu la base navale de Mourmansk voisine des côtes norvégiennes. 

Quelles conséquences ?

L'accident n'a pas remis en cause la présence des B-1B. Les trois appareils restants ont pris part à l'exercice dans la zone Arctique, avec leurs homologues canadiens et les F-16 de la Garde nationale américaine, avant de rentrer aux Etats-Unis . Durant l'entraînement, les F-16 étaient chargés d'intercepter les bombardiers stratégiques. Rappelons que même lors des pires épisodes de la Guerre Froide, Oslo s'était toujours opposé à l'arrivée sur son sol d'appareils à capacité nucléaire.

Répondre à () :


Captcha
TheFlyingTablette | 19/04/2021 18:22

Gros LOL!!

JK | 19/04/2021 22:01

peut être un mini drone, dans un réacteur ?

Max | 20/04/2021 04:03

Des milliards ? Pour un avion à 350 millions pièce ...

Dolcimascolo Salvatore | 20/04/2021 04:17

Pendant qu'on alimente l'hostilité avec la Russie, car les EU ne savent pas vivre sans un ennemi, on oublie que le vrai danger sera la Chine

Borok83 | 20/04/2021 15:29

Alors que les russes retirent leur Arsenal de Kaliningrad, entre autre territoire qui historiquement ne leur a jamais appartenu, bon il est vrai que la Russie est un petit territoire....si la Chine et son gouvernement , son un danger pour nous , ils le sont aussi pour la Russie, combien de terres sont déjà cultivées par des Chinois, pour avoir des amis russes, eux savent très bien, que les populations de Vladivostok sont déjà tournées commercialement avec la Chine, d'ailleurs bizarrement la route de la soie devant passer en Russie ne reçoit aucun financement.....le réseau routier y est catastrophique. Et pour l'instant la seule vérité pour le russe moyen s'etablie à la politique du frigo vide..... à pleurer hélas

Thomachot michel | 20/04/2021 12:53

Très juste , le coût des réparations ça m'a sauté aux aux yeux. En plus je j'imagine pas qu'une seule tablette puisse causer autant de dégât. A voir si ce n'est pas une info bidon genre spoutnik ,media très objectif !

Magniez gilles | 20/04/2021 13:09

Depuis toujours je se suis passionné par l’aviation, surtout russe qui a connu ces dernières années un développement spectaculaire.

Serge Budka | 20/04/2021 16:42

Superbe avion

Hasnaoui ouahab | 20/04/2021 20:12

j'ai bien rigolé !vous voulez nous faire croire que vous avez envoyez ces bombardiers pour faire peur aux russes les occidentaux ne gagneront pas la guerre contre les russes. vous êtes ridicules. vous parlez de milliards de dollars de dégats sur un avion ?

Aliou | 20/04/2021 22:00

On appelle ça une dissuasion et non faire peur, essaye de comprendre le français

PERRET ALAIN | 21/04/2021 10:31

Ok

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription