0
Espace
Progress M-20M va effectuer des expériences en vol libre
Progress M-20M va effectuer des expériences en vol libre
© Nasa

| Stefan Barensky

Progress M-20M va effectuer des expériences en vol libre

Le cargo spatial russe Progress M-20M, amarré au module Pirs de la Station spatiale intrenationale depuis le 28 juillet 2013, s'est désolidarisé du complexe orbital le 3 février à 16h21 TU après avoir été chargé en déchets par l'équipage.

 

Le cargo s'est éloigné de la Station, mais avant d'effectuer une rentrée contrôlée dans l'atmosphère et de s'y désintégrer au dessus d'une zone désertique du Pacifique sud - loin des routes aériennes et maritimes - il sera utilisé pour des expérimentations en vol libre.

 

Du 8 au 10 février, l'expérience Izgib permettra d'étudier la qualité de la microgravité à bord du vaisseau en vol libre en catractérisant l'environnement vibratoire et les micro-accélérations.

 

Une nouvelle procédure d'orientation de ses panneaux solaires avec une stabilisation du vaisseau par rotation autour de son axe principal sera également testée.

 

Des expérimentations similaires ont déjà été effectuées avec les vaisseaux Progress M-14M, 15M et 17M.

 

Progress M-20M allumera ses moteurs pour décrocher de son orbite le 11 février à 14h59 TU. Ill pénètrera l'atmosphère 30 minutes plus tard et ses débris impacteront l'océan à 15h48 TU.

 

Entretemps, le cargo Progress M-22M aura été lancé de Baïkonour le 5 février à 16h23 TU et se sera amarré à la Station le soir même à 22h24 TU.

 

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription