0
Défense

| GBelan

Premières frappes françaises en Irak (actualisé)

Les Rafales français ont mené leurs premières frappes ce matin, vendredi 19 septembre contre des dépots logistiques de l'Etat Islamique (EI), et en appui de l'ramé kurde. « Ce matin à 9h40 nos avions Rafale ont mené une première frappe contre un dépôt logistique des terroristes Daesch dans le nord-est de l’Irak » a indiqué l'Elysée. La France, depuis sa base d'Al Dhafra dispose de 6 Rafale de l'escadron 3/30 Lorraine, d'un ravitailleur C-135FR ainsi que d'un avion de patrouille de la Marine Atlantique (ATL) 2. Le dispositif est sous la coordination d'Alindien (l'amiral commandant de la zone maritime de l'Océan Indien) le contre amiral Beaussant, alors que des officiers français ont été intégrés dans l'Etat Major américain. Depuis plusieurs jours déjà, les Rafale et l'ATL2 menaient des opérations de reconnaissance et de repérage de cibles. Les cibles traitées ce matin sont donc des objectifs fixes. Ces premières frappes font suite aux déclarations du Président de la République d'hier assurant de l'imminence des frappes. Elles ont été effectués à l'aide de bombes guidées laser GBU-12 a indiqué le Sirpa Air.

 

Actualisation

Les premières frappes françaises en Irak ont été réalisées par des bombes GBU-12 tirées depuis des chasseurs Rafale et guidées par désignation laser. La cible était un dépôt logistique qui abritait des véhicules (probablement des HUMVEE de l'armée irakienne), des armes et du carburant. Ces frappes ont été menées dans le secteur de Zoumar, non loin de Mossoul, dans le nord est de l'Irak. Les opérations devraient se poursuivrent dans les jours qui viennent. A noter que les Rafales basés à Al Dhafra ont été ravitaillés en vol par un C-135FR tandis qu'un ATL2 de la Marine assurait le volet renseignement de l'opération et a effectué les premières évaluations des frappes françaises.

Les GBU-12 Paveway II sont des bombes de 227 kg, munis d'ailerons actionnés pneumatiquement, qui corrigent leur trajectoire finale illuminées par laser (soit au sol ou par un pod d'illumination laser embarqué sur l'aéronef). La GBU-12 a comme corps de bombe une Mk 82 et dispose d'un rayon d'action de 12,8 km. La France a commandé 1000 GBU-12 aux Etats-Unis courant des années 90.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription