0
Défense
MSPO : La Pologne confirme le choix du Patriot. Et du Caracal?
MSPO : La Pologne confirme le choix du Patriot. Et du Caracal?
© Raytheon

| GBelan

MSPO : La Pologne confirme le choix du Patriot. Et du Caracal?

L'annonce est intervenue au premier jour de l'ouverture du salon défense polonais MSPO. Le ministre de la défense Antoni Macierewicz va envoyer aux Etats-Unis une demande d'acquisition (Letter of Request) pour 8 batteries de missiles de défense aérienne Patriot pour une valeur de 5 Mds d'euros.
Varsovie confirme donc son choix d'acquérir le système anti-missile américain au détriment de la solution européenne SAMP/T pourtant a priori plus performante. La sélection de la solution de Raytheon avait été annoncée il y a tout juste un an, mais des rumeurs évoquaient, depuis, une possible remise en question. Clairement dirigé contre les agissements russes, la choix polonais est éminemment politique. Les premiers systèmes sont attendus dès 2019.

Et le Caracal ?
Le nouveau gouvernement polonais, confirme ainsi le choix réalisé par le gouvernement précédent. Il en serait de même pour l'acquisition des 50 H225M Caracal auprès d'Airbus Helicopters. Annoncé l'année dernière, le contrat avait été remis en cause à l'arrivée de la nouvelle majorité. Mais les négociations seraient finalement entrées en phase finale. L'offre française pour la partie offset a été remise au ministère du développement. La décision finale est attendue rapidement. Un véritable bol d'air pour Airbus Helicopters.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription