0
Drones
Livraisons par drones dans le domaine médical
Livraisons par drones dans le domaine médical
© Deutsche Telekom

| BOQUET Justine

Livraisons par drones dans le domaine médical

Les projets de livraisons par drones continuent de se développer à travers le monde, cette fois c'est au tour de l'Allemagne de s'y intéresser pour le domaine médical.

Drones de livraison.

A travers l'association de l'université de Siegen et de Deutsche Telekom, l'Allemagne s'est lancée dans un projet de livraison par drone visant à relier deux hôpitaux. Deutsche Telekom sera chargé de fournir un réseau de communication permettant de contrôler le drone à distance en toute sécurité, car il est prévu dans le cadre du projet KODRONA, qui signifie « Technologie de drones coopératifs pour les applications médicales », que des vols soient conduits hors vue.


Médical.

L'ensemble du projet se concentrera sur les applications médicales et reçoit ainsi le soutien du ministère des transports allemand. Le drone devra ainsi relier l'hôpital pour enfants DRK à l'hôpital de Siegen, séparés par une route de 2,5 km. L'aéronef transportera des échantillons médicaux provenant de DRK vers le laboratoire de Siegen afin de pouvoir conduire plus rapidement des analyses.


Hors vue.

Si le concept de ce projet semble finalement assez simple, l'enjeu réside dans la conduite de vols hors vue, jusqu'alors soumis à autorisation en Allemagne, et interdits à l'approche d'infrastructures critiques tels que les hôpitaux. Cependant la réglementation européenne, dont l'entrée en vigueur a été repoussée au 31 décembre 2020 en raison du Coronavirus, devrait faciliter la conduite de ces vols, car les autorisations seront délivrées en fonction du niveau de risque. Le projet KODRONA devrait ainsi tomber dans la catégorie des vols spécifiques, notamment grâce à l'implication de Deutsche Telekom dans la sécurisation du réseau, permettant ainsi de garantir la sécurité du vol. En attendant, dans le cadre de l'expérimentation, une autorisation spécifique a été fournit.


 

Pour en savoir plus sur la réglementation européenne, rendez-vous dans les numéros 2696, 2697 et 2698 d'Air&Cosmos Premium.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription