0
Drones
Livraison de deux MQ-9A Block 5 à l'Espagne
Livraison de deux MQ-9A Block 5 à l'Espagne
© GA-ASI

| BOQUET Justine

Livraison de deux MQ-9A Block 5 à l'Espagne

General Atomics a remis à l'Ejercito del Aire deux drones MQ-9A Block 5.

Block 5.

General Atomics a fait savoir le 30 novembre que deux drones MQ-9A Block 5 avaient été remis à l'Espagne, venant ainsi compléter une première commande passée en 2017 qui portait déjà sur deux drones. Outre les aéronefs, une station sol a également été livrée à l'Ejercito del Aire, et plus précisément au 233e escadron, qui opérera les appareils depuis la base aérienne de Talavera la Real.


General Atomics.

La livraison des appareils a été précédée par des tests d'acceptation, visant à vérifier la sécurité des systèmes, aussi bien pour les missions en vol que pour les opérations de maintenance. L'Espagne a ainsi pu établir un certificat de type militaire pour les deux drones. Selon General Atomics c'est la première fois que ce type de certificat est délivré pour un MQ-9A Block 5.


Surveillance.

Les drones MQ-9A espagnols seront employés pour la conduite de missions dites ISR (renseignement, surveillance, reconnaissance). Il n'est pour l'heure pas prévu que les aéronefs emportent de l'armement, la question faisant débat en Espagne. L'Ejercito del Aire dispose désormais de 4 drones et de 3 cockpits. La première livraison de ces drones MALE remonte à 2019 avec un premier vol en janvier 2020. Depuis le 233eme escadron a réalisé plus de 300 heures de vol. La capacité opérationnelle initiale devrait prochainement être prononcée.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription