21
Hélicoptères militaires
L'hélicoptère d'attaque Tigre en version Mk III se dévoile
L'hélicoptère d'attaque Tigre en version Mk III se dévoile
© Airbus Helicopter

| Xavier Tytelman 288 mots

L'hélicoptère d'attaque Tigre en version Mk III se dévoile

L'hélicoptère EC665 Tigre est opérationnel depuis 2005. Airbus vient de détailler l'ensemble des évolutions proposées à ses utilisateurs afin d'en améliorer les capacités.

Le Tigre au format Mk III intégrera nombre d'améliorations et de nouvelles capacités

Airbus Helicopter fournit pour la première fois des détails techniques sur l'évolution "Mk III" de l'hélicoptère Tigre appelé  proposée à la France, l'Allemagne et l'Espagne. Les développements prévus intègrent notamment une amélioration du mat électro-optique situé au-dessus de son rotor ainsi que des équipements de visualisation associés, un système plus performant de visée des cibles intégré au casque, l'intégration de radios de nouvelle génération permettant entre autres des liaisons de données directes entre l’hélicoptère et des drones. 

Le système de navigation permettra d'exploiter le réseau de satellite européen Galileo en complément ou à la place du GPS, les modules de gestion des mission intégreront de nouvelles capacités (dont la gestion de drones), et l'avionique sera totalement revue pour intégrer un système de gestion tactique des données du champ de bataille, se rapprochant également des glass cockpit des hélicoptères les plus modernes en lieu et place des deux écrans multifonction à disposition de chacun des deux opérateurs.

Système optronique du Tigre, monté ici sur sa version antichar
Système optronique du Tigre, monté ici sur sa version antichar ©
Système optronique du Tigre, monté ici sur sa version antichar

Une puissance de feu accrue et une meilleure gestion de la mission

Côté armement, l'intégration de nouveaux missiles air-sol, air-air et de roquettes est évoqué, sans plus de détail sur les modèles envisagés. La protection du Tigre bénéficiera de nouvelles contre-mesures afin de renforcer l'ensemble de détecteurs (alerte radar et laser de Thales systèmes Aéroportés, détecteurs de départs missiles DDMAN/AAR-60 d'EADS-LFK) associé aux lance-leurres Saphir M de MBDA.

La signature d'un contrat pour la modernisation des Tigres est espéré pour le premier trimestre année 2022 malgré les réticences initiales de Berlin, ce qui permettra à l'appareil franco-allemand de rester efficace au-delà de 2035. Chaque pays utilisateur ayant développé des spécificités, cette évolution devra également imposer des travaux spécifiques d'adaptation.

Tigre dans sa vrsion HAD, base de Versailles-Satory
Tigre dans sa vrsion HAD, base de Versailles-Satory © Airbus Helicopter
Tigre dans sa vrsion HAD, base de Versailles-Satory

Répondre à () :

Petrau | 07/12/2021 12:16

Le Tigre MK3 sera un test de la volonté allemande de conforter la coopération militaire avec la France. Si le choix outre-Rhin devait être celui de l'Apache, il faudrait, après le renoncement non-dit au programme commun de patrouilleur naval Maws, réexaminer la pertinence de la coopération franco-allemande en matière de matériel militaire. D'autant que le projet de char MGCS est bloqué par l'Allemagne et que sa pertinence peut être mise en doute, et que le Scaf dérive vers un horizon où il arrivera trop tard pour peu qu'il voit le jour.

Ray | 07/12/2021 21:44

Toit est dit bravo. Je pense que l'exemple du Rafale vis à vis de l'Eurofiter est flagrant

Hannosset Étienne | 07/12/2021 22:01

Je crois de moins en moins au SCAF. Les Allemands ont peut-être raison de penser qu’il ne serait qu’un Rafale F5 avec le design de F35. Si c’est pour avoir en 2035, un avion de 5ème génération, autant arrêter les dépenses dès maintenant.

ALAIN | 07/12/2021 13:52

Tres bon matériel.Bravo

Hannosset Étienne | 07/12/2021 21:52

C’est surtout le plus gros échec technologique et commercial d’Airbus !ABA658

Loufi | 08/12/2021 06:35

@Etienne quelques précisions svp ? Pour un hélico qui remplit les même mission qu'un apache tout en étant deux fois plus léger, je ne vois pas en quoi c'est un efmchec technologique. Ok pour le côté commercial.

Hannosset Étienne | 08/12/2021 12:04

@Loufy. De façon claire et précise, je ne considère pas que le Tigre soit un raté technologique absolu. Il est à mes yeux de 2ème meilleur hélicoptère d’attaque au monde. Nettement supérieur au Mangusta, par exemple. MAIS ! Quand Airbus concoit un nouvel avion ou hélicoptère, c’est toujours une innovation technologique majeure. Le H160 est le dernier exemple. De même, le A350. Le A400M également, même s’il a fallu attendre qu’il soit mûr. Par contre, le Tigre qui était présenté comme n’exigeant que peu d’entretien n’a jamais eu un taux de disponibilité satisfaisant. Le Tigre est à l’image du Thyphoon, sauf que lui s’est vendu.

Fosco | 07/12/2021 21:05

C’est bien beau de faire du matériel ultra performant, mais si celui-ci n’est pas fiable ? L’hélicoptère Tigre a été rejeté par l’australie, l’allemagne comme pas fiable car avec un taux de disponibilité de 20%, c’est à dire que pour 5 tigres immobilisés 1 seul peut voler Sera-ce un tigre de papier ?

Ray | 07/12/2021 21:47

C'est vrai aussi du Nh90 mais il faut tenir compte que 30% du parc est toujours en mise à niveau des derniers standards à cause des retards que prennent tous programmes en coopération

Hannosset Étienne | 07/12/2021 21:49

D’autant plus que l’Italie et la Pologne travaillent sur un hélicoptère d’attaque nouvelle génération qui renverra le Tigre aux oubliettes.

Loufi | 08/12/2021 06:34

Mais la France l'utilise quotiennement dans des environnements très agressifs, bien plus que les forêts de Bavière. Le problème vient sûrement de l'utilisateur, pas du matériel. Surtout que c'est vrai pour tout le matos allemands et australien. Ils ne savent pas maintenir. Le matériel américain n'est pas plus fiable. Par contre les ricains chippotent pas pour avoir un stock de pièces détachées conséquent, rendant la disponibilité du matériel.

Fosco | 07/12/2021 21:05

C’est bien beau de faire du matériel ultra performant, mais si celui-ci n’est pas fiable ? L’hélicoptère Tigre a été rejeté par l’australie, l’allemagne comme pas fiable car avec un taux de disponibilité de 20%, c’est à dire que pour 5 tigres immobilisés 1 seul peut voler Sera-ce un tigre de papier ?

Lannoy | 07/12/2021 23:42

Pour un poster du tigre merci ?

Loufi | 08/12/2021 06:37

Par contre il faut identifier les gourmands de cette modernisation, 3mds au total ça revient à plus de 20m par hélico. Y en a qui se servent allègrement. Ok pour l'indépendance mais il ne faut pas abuser non plus

Hannosset Étienne | 08/12/2021 12:21

Qui se sert allègrement ? Damned, c’est Thales et MBDA ! Bof, pas grave... La famille Dassault le fait bien, pourquoi pas eux ... Il suffira au gouvernement français de dire que c’est le meilleur hélicoptère d’attaque au monde, que tous les pays qui préfèrent l’Appache sont gouvernés par des imbéciles soumis aux USA et le contribuable français payera en ajoutant qu’il est fier de payer pour le meilleur hélicoptère du 21ème siècle... 🙃

Decendit | 08/12/2021 09:51

Le tigre m'avait impressionné surtout au salon du Bourget avant 2007 ou 2006 quand je l'ai vu faire un Looping et voler sur le dos j'ai cru qu'un accident allai avoir sous mes yeux ...mais non .. j'ai eu la chance de voler plusieurs heures en Afrique . J'avais une certaines crainte ? Car les forêt sont épaisses !! Puis le commandant m'a rassuré , je suis pilote aussi ! Il ya 2 moteurs qui fonctionnent a 40% ,,, si on nous tire dessus ,,il est blindé , oui mais le rotor ,,, il est en kevlar ,, en conclusion c'est une forteresse volante très dissuasive ,,, on le sait tous un engin de guerre n'est pas fait pour s'en servir mais de dissuader les autres ..

Hannosset Étienne | 08/12/2021 12:32

Inutile d’essayer d’en vendre à la Finlande. Ce pays est gouverné par des imbéciles corrompus soumis aux USA. Fichu Covid ! J’aurais tellement aimé passer une semaine à Chamonix pour admirer à nouveau le sommet du monde ...

Thierry Borello | 08/12/2021 13:45

J’ai assisté à c ‘est 1er heure de vol de suite j’ai kif mis hélicoptère, mi chasseur de combat, un vrai hybride

Dom | 09/12/2021 16:06

A cause de nos amis allemands, nous risquons de prendre une guerre de retard. En 2035, toujours pas de SCAF ou Char. Alors que les risques de haute intensité se precisent.

Hannosset Étienne | 09/12/2021 19:10

Pourquoi à cause des Allemands ? C’est plutôt à cause de la France qui est financièrement exangue et qui cherche un banquier ...

Brittany | 10/12/2021 13:27

Il est vrai que la fiabilité est le maître mot mais avec un programme adapté, l ALAT par exemple est entrain de faire remonter ce taux. Le problème viendrait de la stratégie de maintenance de chaque armée et non du constructeur

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription