0
Avions de combat

LES LOW COST ASIATIQUES DANS LES STARTING-BLOCKS

LONG-COURRIER EUROPE APRÈS UNE TENTATIVE AVORTÉE EN 2012, AIR ASIA X EST DE RETOUR EN OCTOBRE. SCOOT AIRLINES ARRIVE L'ANNÉE PROCHAINE.

Annoncé à plusieurs reprises ces derniers mois, le retour de la compagnie low cost malaisienne Air Asia X en Europe est désormais officiel. Elle ouvrira à partir du 30 octobre 2016 une ligne Kuala Lumpur-Barcelone via Istanbul. La ligne sera exploitée en Airbus A330-300. Ce retour était très attendu depuis que la low cost malaisienne avait dû suspendre ses dessertes vers Londres-Gatwick et Orly en 2012.A l'époque,ces deux liaisons étaient exploitées en Airbus A340-300, un avion bien trop gros en capacités et gourmand en consommation de carburant. La reprise des lignes vers l'Europe est un test pour Air Asia X,qui voit dans l'ouverture de cette liaison une sorte de test pour une réouverture sur le longcourrier à plus grande échelle. La ligne Kuala Lumpur-Istanbul était auparavant opérée par Malaysia Airlines, qui après ses nombreuses difficultés, a dû se retirer. Malgré tout,Air Asia X,qui n'a pas encore annoncé quels tarifs elle allait proposer pour cette desserte, va devoir composer avec la désaffection que connaît LATURQUIE, suite notamment aux attentats de l'aéroport d'Istanbul de juin 2016 et au coup d'Etat manqué contre Recep Erdogan dans la nuit du 15 au 16 juillet,suivi depuis lors par une reprise en main très « musclée » et des purges à répétition du gouvernement turc (voir cicontre notre article sur LATURQUIE). Si le test est concluant,Tony Fernandes,le turbulent directeur général d'Air Asia X, a d'ores et déjà annoncé que des ouvertures vers la France et l'Allemagne étaient à l'étude.

SCOOT VERS ATHÈNES. L'autre déploiement low cost vers l'Europe va venir de Singapour. La compagnie Scoot, filiale à bas tarifs de SingaporeAirlines,a ainsi annoncé à la mi-août qu'elle ouvrirait une ligne vers Athènes à partir du 30 juin 2017. Les vols seront assurés en Boeing 787-8 Dreamliner configurés en biclasse : 21 fauteuils en classe affaires et 314 en classe économique. Singapore Airlines travaille depuis longtemps sur ce déploiement vers l'Europe puisqu'il avait déjà été évoqué lors de la livraison en mars 2016 du premier des 67 Airbus A350 à la compagnie asiatique (cf.A&C nos 2491 et 2496).« Scoot pourrait prochainement opérer des vols vers l'Europe,expliquait alors Goh Choon Phong,le président de Singapore Airlines. Il faut juste trouver le bon avion et cela ne se fera pas avant que nous ayons achevé le rapprochement ENTRETIGERAIR et Scoot. » Ce rapprochement est d'ores et déjà bien engagé. Les deux transporteurs se sont en effet vu attribuer le 8 août 2014 par la commission de la Concurrence de Singapour une immunité antitrust (ATI) qui leur permet de discuter sur leurs tarifs et leurs dessertes.Au début du mois de janvier 2015,les deux compagnies ont créé une société commune (joint-venture) pour opérer deux routes parallèles au départ de Singapour vers Hong Kong et Bangkok.A présent,Scoot etTigerair continuent d'approfondir leur collaboration, notamment concernant la maintenance et les services.Et tout récemment, Lee Lik Hsin, le président de Budget Aviation Holdings (BAH),la structure créée pour rapprocher les organisations des deux compagnies,notamment sur le plan marketing et commercial, a de nouveau évoqué une « possible fusion » mais sur le long terme.

¦ Jean-Baptiste Heguy @jeanbaptheguy

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription